Règlement et historique

 

CRICKET

Historique

Au XIIIe siècle, un jeu de balles de “creag” se jouait à la cour du roi Edward I et a certainement été le précurseur du “cricket”. Puis vers 1550, les élèves de “Free School” à Guildford établirent les premières bases du cricket. Il faudra attendre 1744 pour voir apparaître les premières règles de jeu et le premier grand match officiel entre Kent et l’équipe All England sur l’Artillery Ground à Londres. A cette époque deux jeux de cricket étaient joués :- celui des grandes écoles (Eton et Harrow) et des universités (Oxford et Cambridge), et celui des “countries”, ou provinces, joué tout d’abord entre les villages proches de Kent et Sussex puis à travers tout le pays.Le Marylebone Cricket Club (le MCC), le club de référence en ce qui concerne le code du cricket, fut fondé en 1787 par le comte de Winchilsea et ses amis aristocrates. Il se trouvait à Islington à quatre miles au Nord de Londres. En 1814, cette noble et vieille institution s’installa dans ses locaux actuels (dessinés par l’architecte du Royal Albert Hall, Thomas Verity) au cœur de Londres. Etalé sur deux hectares à deux pas de Regent’s Park, le “Lord’s” est considéré comme étant le véritable sanctuaire du cricket. Il abrite également un musée de croquet.

L’amateur cricket était né, encadré par des familles riches et nobles..

 Le premier match international eut lieu en 1859 entre les USA et l’équipe “All England” lors d’une première tournée aux USA et au Canada des joueurs anglais. En 1861 une tournée fut organisée par l’Angleterre en Australie puis en Afrique du Sud. Enfin le jeu gagna les autres pays du “Commonwealth” comme les West Indies vers 1920, l’Inde et la Nouvelle-Zélande en 1932.

Ce sport national en Angleterre est également joué au Danemark, aux Pays-Bas, en Australie, au Canada, en Inde, au Pakistan et en Afrique du Sud.

 

Un texte du 16e siècle, l’un des premiers documents officiels écrit sur le cricket, mentionne la pratique dans le nord-est de la France, à Saint-Omer. La France fut vice-championne olympique en 1900 !

 

On compte aujourd’hui une centaine de millions de joueurs dans le monde, plus de 5 millions de joueurs en Grande Bretagne et un million en Australie.

En France il y a une quarantaine de clubs dont les membres dont pour la plupart d’origine britannique, indienne, sri-lankaise ou pakistanaise.

 

dessin