Règlement et historique

La Formule 1

Discipline reine du sport automobile, la Formule 1 est théoriquement la seule à pouvoir se targuer du titre de “Grand Prix”. A travers les années, les voitures ont subi beaucoup de changements. De nos jours la Formule 1 est :

une voiture en fibre de carbone et aluminium d'environ 640 kg avec un moteur V8 de 2,4 l de 760 chevaux. Les bolides peuvent atteindre la vitesse maximale de 349 km/h. Elle met 2s5 pour atteindre les 100 km/h. En 2011, 12 écuries avec des budgets oscillant entre 30 et 250 millions d'euros avec 24 pilotes engagés disputent le championnat du monde avec une vingtaine de Grand Prix.

 

L'appellation Grand Prix

En 1900, l'Automobile Club du Béarn, organise une course de voitures appelée « Circuit du Sud-Ouest » sur un tracé de plus de 340 km effectuant le parcours Pau-Tarbes-Bayonne-Pau.
Cette première édition réservée aux « Heavy Cars » est remportée par le chevalier de Knyf.
En 1901, l'Automobile Club du Béarn organise une course, sur le même tracé, qui s'appelle désormais « Grand Prix », remportée par Maurice Farman.
De nouvelles catégories de voiture apparaissent, les « Light Car », dont la course est remportée par Henri Farman et les « voiturettes » remportée par Louis Renault.
Cette épreuve est la première dénommée Grand Prix en 1901, et elle compte comme étant l'ancêtre du Grand Prix de Pau. A cette époque, la Formule 1 n'existait pas. Le nom Grand Prix vient des épreuves hippiques organisées depuis 1879 sur l'hippodrome de Pau. L'épreuve reine appelait Grand Prix de Pau. L'appellation 'Grand Prix' est restée quand le championnat du monde de F1 a été créé en 1950.
 

 

 

 dessin

Créé en 1950, le championnat du monde de Formule 1 a fêté ses 50 ans en 2000. Le Grand Prix qui a inauguré le championnat du monde a été le Grand Prix de Silverstone en Grande-Bretagne qui a eu lieu le 13 mai 1950 (vainqueur : Nino Farina sur Alfa Romeo). Le premier champion du monde sacré fut l’Italien Giuseppe 'Nino' Farina sur Alfa Romeo en 1950. Depuis, chaque saison, entre 15 et 20 épreuves se disputent pour l’attribution des titres de champions du monde des constructeurs et des conducteurs. Les différents circuits de F1 mesurent entre 3 (Monaco) et 7 km (Spa).

 

 

Un Grand Prix de F1 ne doit pas dépasser les deux heures. La distance d’un GP ne doit pas dépasser les 305 km.

dessin