Règlement et historique

 

 CURLING

 

 dessin

 

 

 

Curling : Vient de “curl” qui signifie une courbe, telle la trajectoire de la pierre pendant qu’elle glisse.

 

Le curling est un sport d’équipe pratiqué par deux équipes de quatre joueurs sur une surface de glace rectangulaire. Son surnom de "roaring game" vient du grondement que fait la pierre de granite de 44 livres (19,96 kg) en se déplaçant sur la glace.

 

Historique

Depuis de très nombreux siècles, on a pratiqué des jeux de pierre sur la glace. Ces pierres étaient lancées à partir d’une ligne vers un piquet, lequel est l’ancêtre du “dolly”. Cette sorte de quille en bois peint ,qui servait depuis longtemps de but à ce jeu, a disparu récemment.

Les pierres, d’abord de taille modeste, devinrent de plus en plus grosses, car on s’aperçut qu’elles chassaient les plus petites. Une profonde encoche servait de prise. Les origines lointaines du curling semblent assez diverses. Certaines chroniques anciennes évoquent qu’au XVIe siècle, des immigrants flamands auraient introduit en Écosse un jeu appelé Kuling qui serait l’ancêtre du curling. Une peinture du Flamand Pieter Brueghel, exposée au musée de Vienne, représente une image de ce jeu dans une scène villageoise hivernale. Parmi les plus anciennes pierres figurent celles retrouvées dans les régions de Perth et de Stirling en Ecosse avec la date  -1511 - gravée dessus.

Vers 1700 apparurent les premières pierres rondes avec une poignée en fer. Et ce n’est qu’au XIXe siècle qu’elles prirent leur forme actuelle avec un poids de près de 20 kg. Les premières règles furent établies à Perth en 1716.  En 1847 eut lieu sur l’un des étangs du château de Penicuik près d’Édimbourg l’un des premiers grands tournois. Il réunissait dans une vaste kermesse 350 joueurs et plus de 2 500 spectateurs. La charte fondée en 1838, par le Grand Caledonian Curling Club, comporte l’essentiel des règles actuelles du jeu. Elle contient également la devise “pour unir tous les curleurs du monde dans une seule amitié”. Au 19e siècle, la pratique du curling s'est étendue à de nombreux pays d'Europe, ainsi qu'aux Etats-Unis, à la Nouvelle-Zélande et surtout au Canada.