Règlement et historique

Les bateaux

Pour les kayaks, toutes les sortes de matériaux de construction sont autorisées. Les coupes et les lignes longitudinales de la coque du kayak devront être convexes et non interrompues. Les gouvernails de direction sont permis. L’épaisseur maximale de la lame du gouvernail ne doit pas dépasser 10 mm pour le K2 ou le K1, et 12 mm pour le K4, dans le cas où le gouvernail formerait une extension à la longueur du kayak.

Pour les canoës, toutes les sortes de matériaux de construction sont autorisées. Les coupes et les lignes longitudinales de la coque du canoë devront être convexes et non interrompues.

 

Avant 1963, date de l’apparition des kayaks rigides en polyester stratifié, les kayaks étaient en bois et pliants selon un concept mis au point par l’Allemand Klepper en 1907. Inspiré par les kayaks des esquimaux, il recouvre le kayak d’une toile imperméable au lieu de la peau de phoque. Le Français Marcel Bardiaux mit au point un modèle réduit (env. 4,50 m, 23 kg) en 1930. Le kayak de carbone ‘‘Kevlar’’ plus léger que son ancêtre date de 1976.