Règlement et historique

Le “spare”

Un joueur qui renverse l’ensemble des dix quilles avec deux boules régulièrement lancées, dans une frame quelconque, a réussi un “spare”. Un “spare” est désigné par un (/) dans le petit carré à l’angle supérieur droit de la case dans laquelle il a été fait, le nombre de quilles renversées avec la première boule dans le cas du “spare” doit être marqué par un petit chiffre à l’angle supérieur gauche de la case figurant dans le jeu. Dans ce cas encore, le compte des points sera laissé en suspens jusqu’à ce que le joueur ait lancé la première boule de la frame suivante. Le nombre de quilles renversées sera alors ajouté aux dix quilles représentant le “spare”, et le total sera porté au crédit du joueur. Lorsqu’un “spare” est obtenu à la 10e frame, une boule supplémentaire sera octroyée.

Pour la fermeture des spares, il existe une règle primordiale :

Changer son point de départ ou la position des pieds mais jamais son point de visée (la flèche sur la piste) tout en conservant le même mouvement, la même synchronisation et la même vitesse de boule.

Sans strike ni spare, une partie peut atteindre un maximum de 90 points, il est facile de constater qu’une partie réalisée par un joueur renversant 9 quilles avec sa première boule et faisant spare avec la seconde, tout au long des 10 frames, atteindra un score de 190.