Règlement et historique

Le “strike” et le “doublé «

Un “strike” est compté lorsqu’un joueur fait un lancer régulier et qu’il renverse l’ensemble des 10 quilles avec la première boule. Il est désigné par un (x) dans le petit carré à l’angle supérieur droit de la frame sur laquelle les 10 quilles ont été renversées avec la première boule. Le compte des points dans chaque jeu où un “strike” a été réalisé sera laissé en suspens jusqu’à ce que le joueur ait lancé ses deux boules suivantes. Le nombre maximum de points pour un “strike” lorsqu’il est suivi d’un “spare” est de 20.

Un joueur qui fait deux “strikes” con­sécutifs réussit un “doublé”. Le compte des points dans le jeu où le premier “strike” a été fait sera laissé en suspens jusqu’à ce que le joueur ait lancé sa boule suivante. Lorsque toutes les quilles auront été renversées deux fois de suite, le compte des points pour le premier “strike” est de 10 + 10 + 10 + le nombre de quilles renversées avec la première boule du troisième jeu suivant.

Le nombre maximum de points pour un “doublé” comprenant un tombé de neuf quilles pour la première boule suivant le deuxième “strike” est de 29.

En réalisant trois “strikes” consécutifs, le joueur obtiendra 30 points pour la frame dans laquelle a été fait le premier “strike”. Ainsi, dans une partie, un joueur doit effectuer les 12 “strikes” consécutifs pour atteindre 300 points – 300 points étant le score maximum.

Pour réaliser un strike parfait, la boule doit glisser et rouler entre 25 et 27 km/h tout en effectuant de 12 à 14 rotations sur elle-même.