Règlement et historique

Equipement

Le bob
Le bob se compose d'une coque principale, d'un châssis, d'un essieu avant et arrière et de deux jeux de patins. La coque, aussi appelée le carénage, est généralement construite en fibre de verre et fabriquée en deux sections indépendantes. La coque est montée sur quatre patins. La partie arrière du bob doit être ouverte.

Bob à deux :
• Poids minimal (sans l'équipage) : 170 kilogrammes
• Poids maximal (avec l'équipage et l'équipement) : 390 kilogrammes
• Longueur maximale : 2,70 mètres (8 pieds, 10 pouces)
• Largeur maximale : 0,67 mètre

Bob à quatre :
• Poids minimal (sans l'équipage) : 210 kilogrammes
• Poids maximal (avec l'équipage et l'équipement) : 630 kilogrammes
• Longueur maximale : 3,80 mètres
• Largeur maximale : 0,67 mètre

Bob féminin :
• Poids minimal (sans l'équipage) : 170 kilogrammes
• Poids maximal (avec l'équipage et l'équipement) : 340 kilogrammes
• Longueur maximale : 2,70 mètres
• Largeur maximale : 0,67 mètre

Si le poids total du bob, y compris l'équipage, est inférieur au poids maximal spécifié, on peut y ajouter du lest, mais les athlètes ne peuvent pas porter de poids supplémentaire.

Les patins
Les patins doivent être composés d'une seule pièce d'acier; le plaquage et le revêtement sont interdits. Il est interdit de chauffer les patins, ou de les traiter avec des substances pour augmenter leur capacité de glisse. Au début de la compétition, la température des patins ne doit pas dépasser de plus de quatre degrés Celsius la température du patin de référence, qui est exposé au plein air pendant une heure avant le début de la compétition.

Si un patin présente une température supérieure, le bob est disqualifié. Les patins chauffés sont interdits puisque la chaleur réduirait la friction entre les patins et la glace, augmentant ainsi la vitesse du bob.

Avant la compétition, si l'équipage veut nettoyer leurs patins pour enlever les impuretés, il doit utiliser une solution acétonique officielle partagée par toutes les équipes.

Le mécanisme de direction
Le pilote dirige le bobsleigh en tirant sur deux morceaux de corde. Ces cordes sont attachées à l'aide d'un anneau à un mécanisme de direction qui dirige le châssis avant du bobsleigh. Pour tourner vers la droite, le pilote doit tirer la corde qui est dans sa main droite; pour tourner vers la gauche, le pilote doit tirer la corde qui est dans sa main gauche.
L'angle de braquage maximal du châssis avant est de 12 degrés.

Les casques
Tous les athlètes de compétition doivent porter un casque de protection.

Les chaussures
Les athlètes peuvent utiliser des chaussures munies de pointes, à condition que celles-ci soient disposées en guise de brosse. La partie supérieure des pointes ne doit pas avoir plus de 1 mm de grosseur. La longueur des pointes ne doit pas dépasser les 4 mm et la distance entre les pointes ne doit pas être supérieure à 3 mm.

SKELETON

Le skeleton,  c’est la luge pratiquée à plat ventre, tête en avant et dirigée par les genoux et les épaules.  Il s'agit de descendre le plus vite possible une piste. La vitesse peut atteindre les 140 km/h.

On trouve des traces du tobogganing dès le 16e siècle. Considéré comme le premier sport de glisse au monde, le skeleton trouve son origine dans le village suisse de St-Moritz à la fin du 18e siècle. Une première compétition y fut organisée en 1884 sur la route de St-Moritz à Celerina, il s'agit d'une piste naturelle au nom de la Cresta Run. C’est à partir de 1887 que les athlètes ont commencé à concourir dans la position couchée utilisée aujourd'hui. Le sport a pris son nom en 1892, lorsqu'une nouvelle luge sans coque, faite essentiellement en métal, a été introduite par un Anglais du  nom de "Child "; on trouvait qu'elle avait la forme d'un squelette ou « skeleton » en anglais. Elle fut testée ensuite par des touristes anglais en vacances en Suisse.

 Le skeleton dépend de la Fédération International de Bobsleigh et de Toboganning.

La France compte 20 licenciés et une seule piste située à La Plagne.

14 ans....c'est l'âge l'égal pour pratiquer le skeleton en France.

 Le premier club de skeleton, le Saint-Moritz Toboganning Club, fut fondé en 1887 par l’anglais, Major W. H. Bulpetts. Un autre anglais du nom de McCormick fut le premier à descendre à plat ventre.


Le Skeleton et l’Olympisme

 Une forme de skeleton (il s’agit du ‘cresta’ où l’athlète utilise ses jambes comme gouvernail en ayant le buste relevé) a figuré au programme des Jeux Olympiques de 1928 (vainqueur : l’Américain Jennison Heaton) et de 1948 (vainqueur : l’Italien Nino Bibbia). Le skeleton est devenu de nouveau sport olympique en 2002 après 54 ans d’absence. Les lauréats : les Américains Jim Shea chez les hommes et Tristan Gale chez les femmes.

 L’Américain Jim Shea (10-6-68)  est devenu en 2002 le premier champion olympique de skeleton de l’ère moderne et le troisième champion olympique de la discipline de l’histoire. Champion du monde en 1999 (2e en 1997, 3e en 2000). Son grand-père Jack, mort un mois avant les Jeux de 2002 à 91 ans, fut double champion olympique de patinage de vitesse (500 et 1500 m) en 1932. Son père James participa aux Jeux de 1964 en ski nordique.

Les épreuves de skeleton olympique se composent de quatre manches chronométrées électroniquement au dixième de seconde. Elles sont disputées sur deux jours, et le classement final est déterminé par le temps total réalisé sur les quatre manches. Si des athlètes achèvent la compétition ex aequo, ils se voient attribuer la même place.

La compétition est ouverte aux femmes depuis 1996.

Les championnats du monde sont organisés depuis 1982 chez les hommes et depuis 2000 chez les femmes ; les championnats d’Europe ont lieu depuis 1981 chez les hommes et depuis 2003 chez les femmes ainsi qu’une Coupe du monde depuis 1987 pour les hommes et 1997 pour les femmes.

La référence en skeleton est la Suisse avec trois titres mondiaux et cinq autres médailles. L'or olympique lui a échappé en 2002 et 2006 où elle termina deux fois 3eme.

 Compétition

Il se pratique sur la même piste que le bobsleigh avec un départ 2 ou 3 virages plus bas. La longueur de la piste varie de 1000 à 1500 m, soient 14 à 19 virages.

La compétition se compose de deux manches chronométrées électroniquement au dixième de seconde. Elles sont disputées le même jour, et le classement final sera déterminé par le temps global des deux manches.

 Pilotage

Le pilote se dirige en déplaçant son poids très légèrement d'une épaule et d'une jambe à l'autre. Les mains sont positionnées vers l'intérieur permettant une meilleure stabilité du corps. Seule la partie du corps allant des épaules, qui permettent par leur appui la torsion de l'engin et donc sa conduite, jusqu'aux cuisses, est collée à la luge. Le reste du corps est en équilibre à moins de 5 cm de la glace.

L’engin

En acier, il mesure entre 80 et 120 cm, pèse 43 kg pour les hommes et 35 kg pour les femmes (total : 115 kg chez les hommes et 95 kg chez les femmes). Le patin est fabriqué en acier. Les pilotes ont le choix entre cinq types de patins qu’ils choisissent en fonction de la température de la glace.

L’athlète porte des chaussures à pointes pour la course d’élan de moins de 50 m.

 Le nombre de gravité ou ‘g’ (9,81m/sec) que les pilotes doivent encaisser dans les virages est de 5.