Règlement et historique


 

 Billard

 

17 549 licenciés - Hommes : 16 994 - Femmes : 465 - 584 clubs

 

Historique

La France, l’Angleterre, l’Espagne et l’Italie revendiquent l’honneur d’avoir créé le billard. Voilà qui peut vous flatter. Certains attribuent cette création aux Chinois. Ne soyons pas contrariant puisque le Céleste Empire peut s’enorgueillir de la découverte de la poudre, que celle-ci soit de guerre ou de riz, de la boussole et, parmi d’innombrables jeux, de l’acrobatie, inventée en 108 avant J.-C. D’autres disent, avec plus de chance d’exprimer la vérité que les Croisés ont ramené le billard du Proche-Orient, sous les aspects du palle-mall. Enfin, des ouvrages nous apprennent ou tentent de nous faire croire que l’inventeur du jeu fut Henri de Vigne qui vécut sous Louis XI et non sous Charles IX comme l’écrit un auteur italien. En réalité, de Vigne, menuisier du roi de France, construisit pour celui-ci une table de billard dont nous avons toutes raisons de croire qu’elle fut la première du genre avec lit de pierre, drap d’Elbeuf, arceau de fer et bandes.

Mais cette table fut-elle de son invention ? L’idée vint-elle de Louis XI ou d’un membre de son entourage ? Aucun mémoire contemporain ne nous éclaire sur ce détail. L’essentiel est de savoir que ce billard à l’aspect nouveau, ancêtre des innombrables tables qui ont, depuis conquis le monde,  fut construit en 1496, seize ans après l’entrée des Turcs à Byzance. Jusqu’alors le billard sous forme de palle-mall en France, ou ballyars en Angleterre, ou boccie en Italie, ou vilorta en Espagne, avait été surtout à ses débuts, un jeu d’extérieur pratiqué sur terre battue entourée de gazon, mais bientôt le peuple parisien s’y adonna aussi dans des locaux au sol constitué de terre battue mélangée à de la poussière de briques et nivelée avec grand soin.

A ce propos, relatons que jusqu’à la fin du XVe siècle, si le luxe apparaissait dans les vêtements, les locaux destinés aux jeux et les instruments de ceux-ci, il n’existait guère que dans les appartements royaux et princiers. Le roi Charles VI, en 1401, prit notamment une ordonnance confirmant celles de ses prédécesseurs, par laquelle il faisait don aux hôpitaux de la paille ayant garni les chambres à coucher des palais royaux. Cette paille déjà malpropre, devait recouvrir les planchers des salles de malades. L’hygiène était encore inconnue. Même mystère s’il s’agit d’établir

Concernant l’étymologie du mot billard des auteurs affirment, sans étayer leur thèse de la moindre assertion probante, que ce mot vient tout naturellement du latin pilla, donc du français bille. C’est l’opinion du grand Larousse et ce raisonnement, quoique simpliste, peut avoir un semblant d’exactitude. A peine plus ou moins plausible apparaît l’hypothèse émise dans le dictionnaire étymologique de la langue allemande, de Kluge, au mot billard.. Cet auteur écrit que le jeu espagnol de la villorta a donné naissance au billard. Ce jeu étant pratiqué dans la vieille Castille et consistant à faire passer une boule entre deux poteaux, au moyen d’un bâton recourbé appelé bilorta, les Basques auraient fait billarda, dont les Français purent extraire billard et les Italiens bigliardo. L’actuel billard à trois billes apparaît vers 1850. Les premiers championnats du monde ont été organisés en 1873. D'autres variantes se développent : le billard américain, le snooker, le billard anglais.