Règlement et historique

Compétition

 

Un ou plusieurs rameurs dans un bateau essaient de parcourir une distance dans le minimum de temps sur un plan d’eau.

On distingue deux techniques de compétition : le couple et la pointe. En couple, deux rames sont manipulées par chaque rameur tandis qu'en pointe, le rameur manie une seule rame, avec ses deux mains. Les équipages de huit personnes ont un barreur, qui gouverne le bateau et dirige l'équipe. Tous les autres bateaux sont munis d'un petit gouvernail, que l'un des rameurs pilote avec son pied, à l'aide d'une pédale.

dessin

 

 

L'aviron est une épreuve d'endurance, qui se termine à une vitesse dépassant les 10 mètres par seconde. Les équipages pagaient les 1000 mètres du milieu à un rythme d'environ 40 coups d'aviron à la minute et, sur les 500 premiers et les 500 derniers mètres, ils ont une vitesse supérieure donnant jusqu'à 47 coups par minute.

Un rameur a un aviron dans chaque main dans l'aviron de couple et un seul aviron pour les deux mains dans l'aviron de pointe. Les bateaux accueillent un, deux, quatre ou huit rameurs. A huit rameurs, un barreur est chargé de diriger le bateau et l'équipage mais, sur tous les autres bateaux, c'est un rameur qui barre l'embarcation grâce à une petite barre au pied.