Règlement et historique

Kendo

 

La voie du sabre : “ken” veut dire “sabre” en japonais, “do” veut dire “voie”

Le kendo ou ‘‘escrime japonaise’’ est une méthode de combat qui consiste à utiliser d’une manière naturelle, rationnelle, scientifique et sans danger, un sabre de bambou (Shinai) représentant le sabre traditionnel japonais (katana).

 

Le kendo ou ‘‘escrime japonaise’’ est une discipline très populaire au Japon (plus de 23 millions de pratiquants). Il peut être pratiqué par tous sans limite d’âge et sans danger. Avant 1900, le kendo s’appelait ken jutsu, gekken ou ken no michi.

Le kendo est l’héritage des combats au sabre que se livraient les guerriers japonais (Samouraïs) dans les siècles passés. Pour des raisons de sécurité évidentes, le sabre réel fut remplacé par un sabre de bois (bokuto ou boken) qui sert à la pratique des techniques de base (kihon), des éducatifs et des kata (formes codifiées).

La première Académie de kendo fut fondée en 1909 à Tokyo.

Dans le kendo moderne, pour les combats et la compétition, on utilise un sabre de bambou (shinai) ; le corps, lui, est protégé par une armure (bogu).

Le kendo est avant tout un art martial. A travers sa pratique et l’entraînement en salle (dojo) se dégage sa philosophie réelle : recherche de l’équilibre, de la plénitude et de la maîtrise de soi dans un esprit de paix.

L’enfant, la femme, l’homme qui pratique le kendo verra son agressivité disparaître au profit d’une combativité contrôlée qui lui servira dans tous les domaines de la vie.

Au fur et à mesure de ses progrès techniques, il acquiert confiance en lui. L’utilisation de son corps dans des séries de déplacements et de mouvements naturels, aboutira à un développement harmonieux de sa musculature et de sa souplesse.

Il apprendra également à travailler, améliorer ses réflexes et à coordonner les mouvements de son corps. Le port d’une armure de protection permet des combats où l’engagement est total, mais sans danger pour les pratiquants.

La compétition existe aussi en kendo. De nombreux championnats et critériums, tant pour les enfants que pour les adultes, permettent à tous d’aborder cette partie importante de la discipline.

En plus de l’extraordinaire gymnastique qu’il impose tant à l’esprit qu’au corps, le kendo enseigne la courtoisie et le respect de l’adversaire.

Il n'existe pas de signes extérieurs qui témoignent du niveau du kendoka. Pourtant il existe 16 grades :

-         grades inférieurs : 6e au 1er kyu

-         grades supérieurs : 1er au 10e dan.

Depuis la création des championnats du monde en 1970, les Japonais ont remporté tous les titres en individuel et par équipes.

L'équipe de France de kendo a remporté 7 titres consécutifs de championne d’Europe dans les années 1990.

En 2002, l’équipe tricolore remporte le titre européen par équipes chez les hommes et chez les femmes !