Règlement et historique

Départs

Le départ des épreuves de vitesse sera contrôlé soit par une ligne de départ, soit par une horloge, soit par appareil photo-time assisté ou non d'une horloge. Le départ des épreuves de distance sera soit dans l'ordre du classement, soit en ligne, soit contrôlé par photo-time et/ou horloge.

La ligne de départ est un plan n'excédant pas 1000 mètres de largeur, qui est contrôlé par l'organisateur et au travers duquel le planeur doit se diriger en ligne droite, à partir d'un point désigné à l'avance (la porte).

L'organisateur indiquera l'heure à partir de laquelle la ligne sera ouverte, au plus tôt 10 minutes après le décollage. Les concurrents en seront informés par radio. L'organisateur affichera le plus rapidement possible les heures de passage et les numéros des planeurs ayant pris un bon ou un mauvais départ.

L'heure du dernier départ correct d'un concurrent sera utilisée pour le calcul de ses points.

Le concurrent qui n'aura pas franchi correctement la ligne de départ marquera 0 point pour le vol.

En cas de l'utilisation d'une horloge, un temps de reconnaissance peut être institué et il sera contrôlé par des photos successives de cette horloge.

Pour achever une épreuve de vitesse, le planeur doit franchir la ligne d'arrivée qui devra être clairement visible pour le pilote, lors de son vol plané final. La largeur de cette ligne n'excédera pas 1 km, et sera située de telle sorte que le planeur puisse atterrir sans difficulté après l'avoir franchie. La hauteur maximale et la hauteur minimale de franchissement de la ligne seront fixées par l'organisateur. Pendant et après avoir franchi la ligne, le planeur ne doit pas voler de façon à gêner un autre planeur; il doit atterrir immédiatement. La ligne d'arrivée est fermée 30 minutes après l'heure légale du coucher du soleil ou après l'arrivée ou l'atterrissage de tous les planeurs ou lorsqu’il n'y a plus de possibilité d'obtenir des points de vitesse.