Règlement et historique

Chiens de traîneaux   

Il y a près de quatre mille ans, les chiens de traîneaux étaient utilisés par les Esquimaux, les Inuits, les Indiens et les peuples de Sibérie (les Chukchis). Plus tard vers 1850, l’utilisation des traîneaux à chiens furent indispensable pour la conquête du pôle Nord et pour les chercheurs d’or du Klondike et de l’Alaska.

De nos jours, les chiens de traîneaux sont devenus de véritables athlètes de haut niveau (on parle d’une éventuelle inscription aux J.O.) qui s’élancent dans des grandes courses de traîneaux internationales comme l’Iditarod et la Yukon Ouest (1 600 km à parcourir en 11 jours) en Alaska.

Il existe plusieurs catégories de courses dépendant du nombre de kilomètres à parcourir et à la suite, du nombre de chiens à utiliser.

 

Iditarod

Surtout réservée aux attelages entre seize et dix-huit chiens, c’est la course de traîneaux la plus prestigieuse, qui a lieu dans le Grand Nord tous les ans depuis 1973. Longue de 1 600 kilomètres, elle relie les villes d’Anchorage et de Nome. Les meilleurs “mushers” du monde (pilote du traîneau) s’affrontent. Le record de l’épreuve est de 9 jours, 58 min. et 6 secondes établi en 2000 par Doug Swingley, victorieux en 1995, 1999, 2000 et 2001. Citons également Susan Butcher (26-12-56), victorieuse à 4 reprises entre 1986 et 1990 !

 

Quelques races de chiens du Grand Nord

Le Laïka (chien de Sibérie), le Samoyède (chien de Laponie), le Groenlandais, le Husky (chien des Esquimaux) qui fait partie des chiens les plus rapides, le Malamute (chien d’Esquimaux d’Alaska, spécialiste des efforts de longue durée) et le très rapide Alaskan, actuellement le plus utilisé dans les courses, une nouvelle race issue d’un croisement entre lévrier et husky.

 

Les exploits de la fin du 20e siècle :

- La traversée de l’Antarctique en traîneau du Français Jean Louis Etienne (9-12-46) en 1991.

- Le musher français, Nicolas Vannier (né en 1962) a relié les 8 600 km séparant la côte Pacifique de la côte Atlantique en traîneau accompagné par ses chiens. Parti le 13 décembre 1998 de Skagway en Alaska, il est arrivé 99 jours plus tard, le 28 mars 1999 à Québec au Canada.

 

Devenu adulte, un chien husky d’un attelage de douze chiens peut couvrir une distance de 750 kilomètres en quinze jours en tirant une charge de près d’une tonne !

 

Parmi les meilleurs français : Didier Ozel, quintuple champion de France et champion d'Europe en 1999.