Règlement et historique

Le football gaelique

Origine et but du sport

Le football gaélique est le sport le plus populaire d'Irlande. Si le jeu ressemble à un mélange de rugby et de football, il est moins violent que ces derniers, puisque le plaquage et le tacle sont interdits. Les règles sont simples et offrent plus de liberté à l'équipe qui attaque. C'est un sport totalement amateur, et chaque joueur ne pouvait jouer que pour une seule équipe dans toute sa vie, celle du comté d'où il était originaire.

Règles du jeu

Tous les matches de football gaélique font 60 minutes, divisé en deux mi-temps de 30 minutes chacune.

Les matchs du championnat national senior font exceptions à cette règle : ils durent 70 minutes avec deux mi-temps de 35 minutes. Un match ne pouvant se terminer par un match nul, deux solutions existent en fonction des compétitions : on rejoue le match ou on joue une prolongation de 20 minutes (avec deux mi-temps de 10 minutes).

Le porteur du ballon n’a pas le droit de faire plus de quatre pas en portant le ballon. Pour continuer son action et progresser sur le terrain, le joueur doit effectuer un dribble comme au basket-ball. Il peut alors repartir pour quatre pas. Il doit ensuite enchaîner sur un toe-tap c'est-à-dire lâcher le ballon sur son pied et le renvoyer dans ses mains.

On peut donc schématiser une séquence de progression comme cela :

4 pas + 1 dribble + 4 pas + un toe-tap et ainsi de suite…

Le joueur n’a pas le droit de ramasser le ballon au sol avec les mains. Il faut soulever le ballon avec le pied, faire un petit jongle pour se l’amener dans les mains (un pick-up).

La passe à la main est autorisée, mais le jet de ballon est interdit. La passe se fait en boxant le ballon avec le plat du poing. Il faut propulser le ballon de telle façon qu’au moment de la frappe les deux mains soient en contact avec celui-ci. La manchette de type volley-ball est interdite.

Les contacts physiques sont très réglementés. Si les contacts épaule contre épaule sont autorisés, les placages comme ceux que l’on retrouve au rugby sont interdits.

Toute faute de jeu est pénalisée : le joueur relance le jeu en tapant la balle au pied depuis le lieu de la faute.

Au football gaélique il y a jusqu’à huit arbitres pour diriger une rencontre.

L’arbitre de champs (arbitre principal)

Deux juges de touches

Quatre assesseurs (deux auprès de chaque but).

Un deuxième arbitre officiel et un juge de touche remplaçant (en All-Ireland Championship uniquement)

L’arbitre central est responsable du bon déroulement de la partie. Il juge les fautes de jeu, compte les points, et sanctionne quand cela est nécessaire.

Les juges de touche jugent les remises en jeu après que le ballon soit sorti du terrain.

Le quatrième arbitre, placé sur le bord du terrain, gère les remplacements et le chronométrage.

Les assesseurs valident les points. Vêtus d’une blouse blanche, ils agitent un drapeau blanc pour valider les points et un drapeau vert pour les buts marqués. Pour signaler que le point n’est pas marqué ils mettent leurs bras en croix sans prendre les drapeaux.

Tous les arbitres peuvent signaler une faute à l’arbitre central et l’aider dans sa prise de décision. L’arbitre central a toujours le dernier mot et peut invalider une décision d’un de ses subordonnés.