Règlement et historique

Ski freeride

C’est le ski extrême tout terrain et toutes neiges, un mélange de cascades, de ski descente et d’acrobatie. C’est le ski libre, l’ancêtre de toutes les formes de glisses et le ski hors-piste, sans limite et hors norme. Le free-ride se pratique sur des pentes naturelles et vierges à 40 degrés à travers des corniches, des parois raides, des coulées de neige et barres rocheuses en sautant, tournant ou en faisant des figures. C’est aussi le ski dans les “snow parks” aménagés en half pipes, 1/4 pipes, big air et skieur-cross. C’est la création d’obstacles sur lesquels les skieurs inventent des figures aériennes. La première compétition officielle de freeride s’est déroulée à Valdez en Alaska dans les années 80. Les compétitions européennes existent depuis 1992.

Depuis 1998, le tour mondial a lieu sous l’égide de l’IFSA (International Free Skiers Association) avec 5 compétitions principales (sites retenus en 2000 : Whistler CAN, Snowbird Utah USA, Solden AUT, Courchevel FRA).

 

Parmi les skieurs français de l’impossible, ayant marqué à jamais le ski freeride, on peut nommer : Patrick Vallençant (fondateur de la première école de ski extrême à Chamonix), Sylvain Saudar, Jean-Marc Boivin et Pierre Tardivel (premier à descendre à skis le Mont Everest, en 1992).

 

- Les Français Arnaud Adam et Guerlain Chichérit sont devenus champions du monde de ski extrême respectivement en 1998 pour Arnaud et en 2000 et 2002 pour Guerlain.

- Denis Rey, ancien coéquipier dans l’équipe de France de Luc Alphand, Jean-Luc Crétier et Franck Piccard, a remporté les fameux X-Games (ou Jeux de l’extrême) en 1998.

 

 

 

Copyright Sportquick/Promedi