Règlement et historique


Ski Alpin

 

dessin

 

"Ski" est un mot norvégien, dérivé de "skid", mot utilisé jadis pour désigner une lame de bois fendue.

 

Le ski fut tout d’abord un moyen de transport utilisé dans les pays scandinaves et la Russie.

 

Historique

Depuis toujours, la neige a été présente dans l’environnement naturel de l’homme. Les hommes eurent vite fait de comprendre qu’une surface porteuse plus importante que celle de leurs pieds, facilite le déplacement de la neige. Les chaussures étaient d’abord destinées à protéger les pieds du froid; elles deviendront des supports lors de l’utilisation des skis et des raquettes. Ces dernières vont permettre de marcher sur la neige alors que les skis apportent une dimension supplémentaire : la glisse. D’anciennes représentations retrouvées en Russie entre 1930 et 1940, datant au moins à 6000 ans, montrent un chasseur chaussé de skis au milieu de rennes. Le premier ski fut découvert en 1921 à Höting, un village dans le nord de la Suède. Ce ski (en bois, longueur 1,10 m, largeur 10 cm, armature allongée, incurvée de cuir), conservé à Stockholm remonterait à 3 000 ans avant J-C. La pratique se perd dans la nuit des temps. Découvertes de gravures rupestres et de skis fossiles dans les tourbières scandinaves, récits d’historiens grecs et latins font remonter ce mode de locomotion bien au-delà de l’époque d’où nous pourrions tirer des connaissances précises.

C’est en Norvège que le ski sportif est apparu au milieu du 19e siècle. Les premières compétitions (de fond) eurent lieu dans la province de Telemark où une première course fut organisée à Tromso en 1843. Cette course fut remportée par un Lapon qui utilisait des bâtons pour pousser et donc avancer plus vite. Un premier concours de ski fut organisé peu après à Christiania toujours en Norvège. A partir de 1870, le pays adopte le ski comme sport national (la plus ancienne association de ski y a d’ailleurs été fondée en 1884).

 

L’explorateur norvégien Fidtjof Nansen (1861-1930) retraça son voyage à ski en parcourant le Groenland d’est en ouest en 39 jours en 1888. Grâce à lui, le ski s’est développé en Europe. D’autres ont suivi son exemple en exploitant les Alpes. Déjà l’Allemagne, la Suisse et l’Autriche se découvrent des adeptes suivis de près par la France, où le ski fît son apparition à la fin du 19e siècle. A cette époque, l’Autrichien Mathias Zdarsky a modifié les techniques de base du ski en mettant au point des fixations métalliques.