Règlement et historique

Athlétisme

dessin

 

 

”Athos” veut dire en grec ”combat. ”Stade” désigne l’unité de mesure de la Grèce antique équivalente à 180 mètres.

 

‘Citius, Altius et Fortius’ ……………..plus vite, plus haut et plus fort.

La devise Olympique représentative de l’athlétisme : courir plus vite …..sauter plus haut…….jeter plus loin.

Historique

L’athlétisme, sport universel, est la plus ancienne des disciplines sportives. Il est (avec la natation) considéré comme le sport roi des Jeux Olympiques. Déjà dans l’Iliade on trouve des descriptions des courses et des concours de saut organisés aux funérailles de Patrocle. S’il a cette popularité, c’est parce qu’il est pratiqué sur tous les continents, et que son origine remonte aux temps les plus anciens de l’humanité. On retrouve les premières compétitions dans la région d’Elide au NO. du Péloponnèse, à l’époque des Macédoniens, sous le roi Iphétus, environ 900 ans avant Jésus-Christ. Vers 776 avant Jésus-Christ, les compétitions devinrent officielles sous le nom ”Olympiades”avec la course à pied (192 m), la course double, la course des 24 stades (4 614 m), le saut, le disque et le javelot.

 

Selon la légende, c’est Hercule, fils de Zeus, qui aurait défini la longueur de la piste d’un stade dans l’Antiquité en mesurant 600 fois la longueur de son pied !

Marathon femme

 

Dans l'Antiquité, des épreuves d'athlétisme sont organisées en Grèce, à l’occasion des Jeux Isthmiques, Néméens et Pythiques. En Europe, les foires et festivals locaux comprennent souvent des épreuves de course, de saut et de lancer. En Irlande et en Ecosse, ces manifestations cèdent respectivement la place aux Jeux de Tailtean et du Highland. L’athlétisme moderne prend forme en Grande-Bretagne au début du 18e siècle. En 1834, des Anglais organisaient des compétitions en établissant une limite de temps pour quelques épreuves sportives : 60 secondes pour le 400 m, 6 m pour le saut en longueur, 1,65 m pour le saut en hauteur. Le sport et l'exercice sont intégrés au programme éducatifs des écoles et des collèges militaires.

La première compétition multidisciplinaire d’athlétisme fut organisée en 1850 au Exeter Collège d’Oxford. La première grande compétition universitaire fut organisée en 1864 entre Oxford et Cambridge. Ce n’est qu’au cours des années 1880 que des championnats spécifiques se multiplient aux USA, en Angleterre, en Europe et dans les autres pays développés. Ce sont surtout les Jeux Olympiques qui ont mis en avant l’athlétisme avec le renouveau en 1896, sur l’initiative de Pierre de Coubertin.