Règlement et historique

Aérobic sportive

Le mot 'aérobic' traduit 'avec de l'oxygène' ou 'en présence d'oxygène'.

 

Le mot "aérobic" fut utilisé pour la première fois en 1875 par le Docteur Pasteur, qui donna à des bactéries ayant besoin de l'oxygène pour survivre le nom de "aérobics". Ce mot vient du grec et veut dire "oxygène pour vivre".

Découvrons ensemble le passé de cette discipline explosive, ainsi que son matériel et sa règlementation.

C'est une gymnastique se situant entre la danse et la gymnastique qui sert à modeler et oxygéner le corps accompagnée d'une musique rythmée. L'aérobic sportive demande des mouvements dynamiques, exige de la force, de la souplesse, de la coordination et un sens musical tout cela concentré dans un exercice de moins de deux minutes.

Elle est née dans les années 1960 de l'imagination d'un médecin de l'armée américaine, Kenneth Cooper, qui a mis au point un programme axé plutôt sur les exercices cardio-vasculaires que sur des exercices de musculation. En 1968, il crée à Dallas le Cooper Institute for Aerobics Research dédié à la recherche. La première compétition officielle eût lieu en 1983. Dans les années 1980, l'aérobic devient un sport de compétition reconnu par la FIG.

La ‘Federation of International Sports Aerobics & Fitness’ (ISAF) fut fondée en 1989. Des championnats du monde ISAF ont lieu depuis 1991. Depuis 1994, le sport est géré par la Fédération Internationale de Gymnastique.

 

Le programme d'aérobic est composé de cinq éléments : la souplesse (écarts, éléments d'amplitude), l'équilibre (maintien), la force dynamique (chutes, appuis faciaux, cercles), la force statique (maintien sur les mains), les sauts (enjambées, ciseaux, grands écarts en sautant). Lors d'une compétition, le gymnaste effectue un programme contenant douze éléments incluant un de chaque famille. Les catégories sont : individuels hommes et femmes, paires mixtes, trio et depuis 2002 des ensembles de 6 gymnastes.

 

Les mouvements de base dans un programme se composent de :

- 7 pas de base (marche, course, jumping jack, montée de genoux, fente, kick, skip)

- 12 difficultés issues des 5 familles d’éléments ; elles augmentent en fonction du nombre de demi-tours effectués et de la réception. En groupe, le programme doit contenir trois portées et au moins un changement de hauteur et de forme. Les mouvements avec saltos et renversées sont interdits. Il y a trois notes : artistique, exécution des mouvements, difficulté.

 

Les premiers championnats du monde FIG ont eu lieu en décembre 1995 à Paris : 250 athlètes (spécialistes en fitness mi-danseurs, mi-gymnastes) de 34 pays sont venus pour effectuer pendant 2 minutes des performances techniques et artistiques sur une musique entraînante et bien rythmée. Le Français Alain Courte termine 2e en individuel hommes lors de cette édition inaugurale.

 

 

Le fitness en France représente plus de deux millions et demi d’abonnés inscrits dans 2 500 clubs.

 

Parmi les meilleures spécialistes d’aérobic figurent le français Grégory Alcan, champion du monde individuel en 2004 (2e en 2002) et champion d’Europe en 2003. 

 

Copyright Sportquick/Promedi