Règlement et historique

jeffrey-wammes

Gymnastique 
 

dessin

Le nom “Gymnos” d’origine grecque signifiant “nu” est à la base de la gymnastique, car, dans l’Antiquité, les athlètes s'exerçaient nus. La gymnastique est la symbiose parfaite de sport et d’esthétique.

 

Historique

Les premiers gymnastes de l’histoire furent les acrobates de l’ancienne Egypte. Dans la Grèce antique, les jeunes Grecs “embellissaient leurs corps” par des exercices au sol, par des sauts et des mouvements enchaînés. Les mouvements de gymnastique faisaient partie de l’éducation des enfants grecs. Les soldats romains pratiquaient des exercices pour mieux se préparer au combat. Le cheval de bois fut inventé par les Romains. La gymnastique moderne naquit en Allemagne vers la fin du 18e siècle sur l’initiative de Johann Simon, professeur à l’école Basedow à Dessau et surtout de Friedrich Ludwig Jahn (1778-1852), considéré comme le véritable créateur de la gymnastique moderne. Il fonda à Berlin en 1811 le Turnverein (société de gymnastique) où il mit au point une variété d‘exercices permettant le développement de l’autodiscipline et de la force physique. Il est également à l’origine des premiers appareils fixes (les barres parallèles et la barre fixe).

Cette méthode était utilisée pour l’entraînement des militaires et gagna bientôt les pays voisins (Suisse, France, Belgique, l'ex Tchécoslovaquie). La première compétition officielle fut organisée en 1894 en Allemagne. Les premiers championnats du monde ont eu lieu en 1903 (en plein air). La gymnastique est devenue un sport pratiqué en salle en 1931. C’est en 1936 que furent définitivement créés les 5 agrès pour les hommes : anneaux, cheval d’arçons, saut de cheval, barres parallèles et barre fixe et en 1952 les disciplines pour femmes : exercices au sol, saut de cheval, poutre et barres asymétriques. Le premier championnat du monde sous la forme actuelle fut organisé à Rome en 1954.

Il y a quelque 30 millions de gymnastes dans le monde.