Règlement et historique

Compétition

 Les épreuves de patinage de vitesse consistent à faire concourir les patineurs deux par deux sur une piste de glace ovale de 400 mètres avec des virages à 180°C sur une distance fixée allant de 500 m à 10 000 m avec des patins à glace dans un minimum de temps en patinant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Un faux départ est autorisé par ‘couple’. Le temps est chronométré au centième de seconde. Les hommes et les femmes s'affrontent sur 500 m, 1000 m et 1500 m. Le relais masculin se court sur 5000 m contre 3000 m pour le relais féminin. Dans toutes les épreuves, les patineurs doivent prendre l'avantage sur leurs concurrents dans les séries éliminatoires, jusqu'à la finale. La vitesse est un facteur secondaire. D'ailleurs, tous les records mondiaux et olympiques ont été battus hors des phases finales.

 

Les patineurs " grande piste " ondulent sur la glace dans un mouvement de balancier d'une rare élégance qui souligne l'harmonie du corps dans sa longue coulée aérodynamique sur la piste glacée. Attention: la plus petite faute de carre est dramatique, surtout dans les épreuves de sprint, sur 500 mètres.

 

Le patinage de vitesse est le sport humain le plus rapide avec des pointes de vitesse de 60 km/h.

 

Pour battre le record du 1 500 m, il vous faudra atteindre une moyenne de plus de 50 km/h… supérieure à celle d'un scooter 50 cm3 classique !

 

A savoir : le départ en groupe fut introduit aux Jeux Olympiques de 1932 à Lake Placid.