Règlement et historique

Compétition

Les hommes et les femmes s'affrontent sur 500 m, 1000 m et 1500 m. Le relais masculin se court sur 5000 m contre 3000 m pour le relais féminin. Dans toutes les épreuves, les patineurs doivent prendre l'avantage sur leurs concurrents dans les séries éliminatoires, jusqu'à la finale. La vitesse est un facteur secondaire. D'ailleurs, tous les records mondiaux et olympiques ont été battus hors des phases finales.

 Les compétitions individuelles débutent avec 32 concurrents avec quatre concurrents par série et les deux premiers se qualifient pour le tour suivant. Les compétitions se déroulent donc par élimination. Chacun essaye d'aller plus vite et d'avoir une meilleure tactique que ses adversaires de la même série. Lorsqu'il ne reste plus que quelques finalistes, le premier qui franchit la ligne d'arrivée est déclaré vainqueur. Le départ est groupé. Les concurrents patinent dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

 

Les épreuves de relais pour hommes et dames se déroulent sur deux jours et comportent une demi-finale et une finale. Huit équipes sont réparties en deux séries de quatre. Les deux meilleures équipes de chaque demi-finale se qualifient pour la finale.

 

Tout savoir sur un tour de piste en short-track

500 m égalent 4 tours ; 1 000 m : 9 tours ; 1 500 m : 13,5 tours ; 3 000 m : 27 tours et 5 000 m : 45 tours