Règlement et historique

Patinage de vitesse Courte piste ou Short-Track

Le patinage de vitesse sur courte piste est né quand les patineurs sur longue piste cherchaient des façons de s'entraîner à l'intérieur. Les compétiteurs ont découvert que s'entraîner sur une piste plus courte menait à de nouveaux défis, comme des virages plus serrés et des lignes droites plus courtes, ce qui a permis de développer de nouvelles techniques pour gagner sur courte piste.

 

Le très spectaculaire patinage de vitesse sur courte piste est dérivé du patinage de vitesse sur anneau.

C'est une discipline très rapide (60 km/h en sortie de virage) dans laquelle les athlètes individuels et les équipes de relais, après un départ en groupe, doivent patiner dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.

Il fut pratiqué pour la première fois en Europe à la fin du 19e siècle et se répandit ensuite aux Etats-Unis et au Canada où il devint très populaire. Dès 1906, des compétitions y furent organisées sur des patinoires de hockey sur glace sur lesquelles on matérialise avec des plots un anneau de 111,12 m de circonférence. Les virages sont donc quatre fois plus serrés en short-track que sur grande piste. Les rencontres sur la courte piste au Madison Square Garden à New York attiraient des foules dans les années 1920 et 1930.
 
La discipline était si populaire en Amérique du Nord que les organisateurs des Jeux olympiques de Lake Placid en 1932 décidèrent de changer les caractéristiques d'une des épreuves de patinage de vitesse afin de lui donner celles d'une course de patinage de vitesse sur piste courte avec des départs groupés et des relais. Cette décision provoqua un boycottage des nombreux concurrents européens et ainsi les Américains gagnèrent les quatre titres olympiques ! Le short-track fut reconnu par la Fédération Internationale qu'en 1967. Le premier championnat officiel fut organisé en 1976. 

Avant que le patinage sur courte piste ne devienne un véritable sport de compétition, les patineurs de vitesse avaient l'habitude de participer à des compétitions sur piste courte et sur piste longue. Afin de s’entraîner toute l’année, plusieurs pistes ovales furent couvertes ; de nombreux patineurs de vitesse sur piste longue s’entraînaient au sprint ou pour améliorer leur technique de virage sur ces petites pistes ovales. De plus en plus de pistes longues sont couvertes, il est moins courant de rencontrer à la fois des patineurs de vitesse sur piste courte et sur piste longue.

 

Le Short-Track en France en 2011, c'est un 600 licenciés et 17 clubs (petite et grande piste).

 

Le short-track tricolore c'est aussi :

- une médaille olympique (le bronze pour Marc Bella en 1988 alors que la discipline était sport de démonstration;

- deux titres de champion d'Europe : Bruno Loscos en 2001 et Thibaut Fauconnet en 2011

- 23 médailles européennes dont 11 titres par distances remportées par trois patineurs : Bruno Loscos, Thibaut Fauconnet et Maxime Châtaignier.

- deux victoires au classement final de la Coupe du monde 2011 : du 1000 m de Thibaut Fauconnet et du 1500 m de Maxime Châtagnier.

- 14 podiums en Coupe du monde.