Historique et reglement

Les épreuves aux Jeux Olympiques :

Trois épreuves sont organisées, chacune associant saut et ski de fond. En Gundersen petit tremplin, le saut se dispute sur un tremplin de 90 m. En Gundersen tremplin long et épreuve par équipes, le saut a lieu sur un tremplin de 120 m. L'épreuve Gundersen de ski de fond se dispute sur une piste de 10 km tandis que le relais se déroule sur 4x5 km.


- Classique (ou ‘individuel’) : les skieurs font deux sauts au tremplin de 90 m (une note est attribuée en points puis convertie en minutes selon un barème) suivis d’une course de ski de fond de 15 km. L'ordre de départ en ski de fond est déterminé d’après le classement du saut à skis. L'athlète occupant la première place de ce classement s’élance en premier, et les autres s'élancent ensuite dans l’ordre fixé selon le tableau de Gundersen.

- Sprint : les skieurs effectuent un saut au tremplin de 120 m suivi d’une course de ski de fond de 7,5 km. L'ordre de départ en ski de fond est déterminé d’après le classement du saut à skis. L'athlète occupant la première place de ce classement s’élance en premier, et les autres s'élancent ensuite dans l’ordre fixé selon le tableau de Gundersen.

- Mass Start  : les skieurs commencent par une course de ski de fond de 10 km (départ en ligne), suivis par deux sauts au tremplin de 90 m. La première manche de l'épreuve de saut à skis démarre dans l'ordre inverse du classement de l'épreuve de ski de fond (l'athlète premier au classement de ladite épreuve concourt en dernier dans le saut à skis).

- Par équipes : quatre skieurs d’une même nation font deux ou quatre sauts chacun au tremplin de 90 m suivis d’une course de fond de relais de 4 x 5 km. Les points cumulés des quatre athlètes, servent à déterminer l’ordre du départ du relais. La meilleure équipe part en premier tandis que les autres selon des intervalles déterminés par la conversion de leurs points en écart de temps. L'équipe victorieuse est celle dont le dernier membre franchit la ligne d'arrivée en premier, et le chronométrage est réalisé au dixième de seconde près. 

Nouveauté :

Deux nouvelles disciplines seront ont été inscrits au programme du championnats du monde en 2013.

- la course à pénalité  (penalty race) : il s'agit d'un concours de saut où les notes techniques sont remplacées par des boucles de pénalité de 150 m (comme au biathlon) déterminées par le verdict du tremplin et incluses dans l'épreuve de fond.

- le sprint par équipes (team sprint) : une course disputée par deux athlètes avec un saut chacun et une boucle de 7,5 km de ski.

Ces deux nouvelles disciplines sont inclues au programme de la Coupe du monde depuis 2012.

A noter :

Pour lutter contre l'anorexie chez les sauteurs, la Fédération Internationale de Ski a instauré un règle qui lie leur poids à la longueur de leurs skis. Donc...plus on est léger, moins les skis sont longs, donc moins efficaces.

 

Dans toutes les épreuves, la compétition de Saut à Ski a lieu avant la course de Ski de Fond. Les écarts de points des résultats de la compétition de saut sont convertis, selon la méthode Gundersen, en écarts de temps qui déterminent l'ordre de départ de la course de Ski de Fond. La course se déroule sur un circuit de 2,5km à parcourir quatre fois dans le cas des épreuves individuelles.

Pour les épreuves individuelles, l'ordre de départ du premier saut noté est l'inverse du classement mondial. Le premier du classement mondial part donc en dernier. Les concurrents n'étant pas inclus dans le classement mondial (score égal à zéro) seront divisés en groupes et partent avant les autres concurrents dans l'ordre du tirage au sort.
L'ordre de départ officiel du second tour est l'inverse du classement des notes du premier tour.

La compétition par équipe est divisée en quatre groupes pour le tour d'essai et quatre groupes pour le tour de compétition. Un sauteur de chaque équipe est inscrit par groupe.
Chaque équipe peut décider de l'ordre dans lequel ses sauteurs partent. Les concurrents doivent rester dans le même groupe dans le tour d'essai et dans le tour de compétition. L'ordre de départ est l'inverse du résultat des Jeux Olympiques d'Hiver précédents ou des Championnats du monde FIS.

Les résultats de la compétition de Saut à Ski par équipe sont utilisés pour déterminer l'ordre de départ de la course de Ski de Fond. Cette dernière est conduite sur un format de relais avec chaque skieur parcourant 5 km (2 x 2,5km). La première équipe à traverser d'arrivée remporte l'épreuve.

La note cumulée des quatre membres de l'équipe sert à déterminer l'ordre de départ du relais 4 x 5 km. L'équipe possédant la meilleure note cumulée de Saut à Ski part en premier. Les autres équipes partent à des intervalles déterminés par la conversion de leurs points en écarts de temps grâce au tableau Gundersen :
•10 km : 1 min. = 15 points, 1 point = 4 secondes
•4 x 5 km : 1 min. = 60 points, 1 point = 1 seconde

Afin de pouvoir respecter les contraintes de temps liées à la compétition de Ski de Fond, le jury peut décider d'autoriser les concurrents dont les notes de saut sont très inférieures à se réunir et partir en avance dans la compétition de Ski de Fond. Dans ce cas, les écarts de temps calculés sur les résultats de Saut à Ski sont ajoutés au temps total de leur course de Ski de Fond à la fin de la compétition. Cette méthode est appelée départ par vagues.  


Le tremplin
 

dessin