Règlement et historique

l existe 70 techniques différentes dans un combat (48 à l'origine). Les lutteurs, torse nu et pieds nus, sont habillés d’une sorte de tablier (mae-tate-mitsu) recouvrant les reins et tenu par une large ceinture en soie (mawashi). Ils sont coiffés d’un chignon très ancien (o-icho-mage ou chon-mage selon le niveau du lutteur).

Avant le début du combat, ils effectuent une série de mouvements symboliques (rituel). Ils tapent dans leurs mains, lèvent leurs bras, font un grand écart, jettent du sel, s’accroupissent et se mettent face à face pour se saluer et s’engager à faire un combat honorable. Pendant le combat, on ne peut pas viser l’estomac, les yeux ou tirer les cheveux. Le premier qui touche le sol par n’importe quelle partie du corps a perdu. Par ailleurs, ils n’ont pas le droit de franchir le cercle dans lequel ils combattent. Il n’y a pas de limite de temps pour un combat. La plupart des combats durent moins de 30 secondes.

Le sumo compte six grades indépendants des poids du sumotori. Pour accéder à un grade, il doit remporter des victoires. En cas d'une série de défaites, il est rétrogradé.