Règlement et historique

L’équipement
Cavaliers et poneys disposent d’un équipement complet pour une sécurité optimale durant les matchs. Les joueurs sont équipés d’un casque, de genouillères, de bottes, de gants et d’un maillet en bambou ou carbone entre 1,27 et 1,37m de long selon la taille du cheval. Le cheval porte des guêtres et des bandes, quelques fois des cloches.

Equipement des cavaliers

-    Les balles sont en plastique, elles mesurent 8 cm de diamètre et pèsent en moyenne 120 grammes.
-    Le casque de polo (obligatoire même pendant les entraînements).
-    Les genouillères, qui protègent des accrochages et des chocs entre joueurs.
-    Les maillets sont constitués d’une canne en rotin dont la longueur exprimée en pouce est choisit en fonction de la taille du cheval, du cavalier et du réglage de hauteur des étriers. Cette taille s’échelonne de 49 à 53 pouces au delà les maillets sont lourds, peu maniables et douloureux pour les poignets et coudes.
-    Les bottes en cuir.
-    En match, le pantalon doit être blanc.
-    Les accessoires : gants, cravache, éperons.

Equipement des chevaux

-    Les bandes de polo
-    La selle, qui ne comporte pratiquement pas de faux quartiers ni de rembourrage sous le quartier principale; permettant au genou d’être collé à la selle.
-    Le filet releveur, qui a pour effet d’éviter que le cheval plonge la tête. Une paire de rêne supplémentaire y est parfois rattachée.
-    Martingale et collier de chasse.

Les chevaux
Aucune règle n’est imposée pour la taille ou la race. Les montures utilisées pour ce jeu sont appelées « poneys ». Leur crinière est toujours rasée, et leur queue est tressée pour éviter qu’un maillet ne s’y prenne.

La combinaison des qualités est très difficile à obtenir pour un même cheval car elles sont souvent contradictoires. Il faut un cheval pas trop grand, rapide, docile qui peut piler, faire des pirouettes, maintenir une bonne cadence et rester souple. Il doit avoir une bouche sensible et doit mettre son intelligence et son agilité au profit du jeu. Le cheval doit pouvoir tourner aussi rapidement des deux cotés et pouvoir s’arrêter en ligne droite net. Chaque cavalier a ses propres critères de choix qui dépendent de la manière de dresser et de jouer. On peut toutefois affirmer que les qualités primordiales d’un cheval de polo sont la sensibilité, la docilité et la rapidité. Chaque joueur accorde plus ou moins d’importance à l’une d’elles qu’il essaye de trouver chez un cheval et développer les autres le plus possible.

L’origine de cheval de polo argentin
Le cheval de polo descend directement du pur-sang anglais. Ce sont les anglais qui ont importé en Argentine ces pur-sang dès la fin du XIXe siècle pour s’adonner à leur sport favori. Croisé avec le cheval Criollo pour lui procurer le calme nécessaire et de meilleures aptitudes. Il n’était pas une race en soi mais plutôt un type, le “pony-polo”. Avec le temps, l’apport de la génétique et le croisement avec des pur-sang arabe, les argentins se sont employés depuis les années 1980, à créer une race à part entière, le “polo argentino“.
De fait, les chevaux argentins sont les plus appréciés car ils réunissent toutes les qualités nécessaires essentielles et sont les plus adaptés au jeu lui-même car dressés pour.
Ils répondent ainsi parfaitement aux exigences de ce sport extrême: calme et robuste, résistant et rapide.
A tel point que depuis quelques années, les exportations de chevaux de polo argentins ont augmenté de manière significative (Émirats, Russie…); et le clonage des meilleurs chevaux a fait son apparition.

 

Les chevaux de polo sont des chevaux de 1,5 à 1,6 m qui doivent être capables d’endurance, de vitesse en pointe, de virer court, de rester calme dans les actions et stable lors des contorsions de leurs cavaliers. Ils sont capables d’effectuer des changements de direction et des 360° en défiant les lois de la gravité. Bêtes de course, ils possèdent des démarrages fulgurants et sont capables de poursuivre la balle lancée à grand galop car ils savent qu’il faut amener celle-ci à l’autre bout du terrain. Leur générosité est sans égale et leur cavalier/propriétaire le sait bien. Le plus grand soin leur est procuré. Les hommes du silence, maréchal-ferrant, vétérinaire, petisero (palefrenier) sont aussi rigoureusement sélectionnés car leur travail est des plus important, avant, pendant et après chaque match.

 

Le dressage d'un cheval de polo dure plus ou moins 1 an, et à partir de 4 ans il peut commencer les séances pratiques de polo. Cet entraînement peut durer pas moins d’un an et jusqu’à 2 ans. A 5-6 ans, il peut déjà être utilisé en compétition. Il obtient un bon rendement autour de 8-11 ans. Certains chevaux peuvent être encore bon et compétitifs vers 14 ans et plus.