Tout savoir sur le cylisme

Les dates marquantes

- 1839, Kirkpatrick McMillan, un forgeron écossais, inventa pour les deux-roues un mécanisme de propulsion à pédales et à manivelles. Avant, les bicyclettes devaient être poussées avec le pied, ce qui limitait considérablement leurs capacités sportives.

- 1861, les frères carrossiers Michaux, Pierre et Ernest, inventèrent le bicycle à entraînement direct en montant des pédales sur la roue avant, mesurant 1,20 m de diamètre, de la draisienne.

- 1866, le premier brevet de vélocipède (transmission par une chaîne et l’invention du pneu) fut déposé à Washington par le Français Pierre Lallement. Deux ans plus tard, les premiers clubs cyclistes furent fondés : les Véloces Clubs de Rouen, Paris, Toulouse.

- 1880, la chaîne fait son apparition grâce à l’Anglais James K. Starley et la roue arrière devient motrice.

Un peu plus tard, c’est la création de l’Union vélocipède de France, le 6 février 1881 à Paris, reconnue d’utilité publique.

- 1885, l’Anglais James Starley inventa la transmission moderne (chaîne et pignons) qui permettait d’unifier la dimension des roues.

- 1870, premier club fondé en Italie, le Veloce Club Fiorentina.

- 1871, premier club aux Pays-Bas, le Deventer Velocipede Club

- 1888, le pneu fait son apparition grâce à l’Ecossais John Boyd Dunlop.

- 1881, fondation de l’Union Vélocipédique de France qui deviendra en 1945, la Fédération Française de Cyclisme. Il géra le calendrier des compétitions.

- 1891, Edouard Michelin inventa le pneu démontable.

- 1895, les premiers vélodromes.

- 1896, le cyclisme devient sport olympique. Six épreuves sont inscrites au programme dont les 10 km, 100 km et une course de 12 heures sur route.

- 1900, l’Union cycliste internationale est créée et les championnats européens s’organisent.

- 1910, la roue libre fait son apparition sur le Tour de France, et en 1937, le dérailleur pour les équipes. Toutefois, cinq touristes routiers l’utilisaient déjà. ....et plus tard.

- 1930, le blocage rapide pour les roues inventé par le mythique équipementier italien, Campagnolo. Trois ans plus tard, il inventa le premier dérailleur arrière 'à baguette'.

- 1950, le premier dérailleur arrière à câble unique par Campagnolo.

- 1979, le guidon forme aile d'avion conçu par Renault qui a révolutionné le cyclisme permettant un meilleur aérodynamisme et une meilleure oxygénation.

- 1985, la pédale automatique signifiant la disparition des cale-pieds et des lanières à serrer et à réajuster. C'est Bernard Hinault qui était à l'origine de la conception de cette grande innovation.

- 1986, le premier cadre tout carbone avec des matériaux composites, plus léger que l'acier et l'aluminium, avec lequel l'Américain Greg LeMond remporta son premier Tour de France. Cette même année, la première roue lenticulaire (pleine, sans rayons) inventée par Campagnolo.

- 2000, la première cassette 10 vitesse.

- 2011, le premier dérailleur électrique (ou électroniques) à 11 vitesses.