Happy Birthday : |
Le tournoi de Charleston, appelé Family Circle Cup, créé en 1973 est un tournoi du circuit féminin WTA qui se déroule fin mars ou début d'avril dans la ville balnéaire de Charleston, en Caroline du Sud, située sur les bords de l'Océan Atlantique. Il se joue en extérieur sur la terre battue verte du Daniel Island Tennis Center. C'est le seul tournoi américain qui se dispute sur terre battue.
La terre battue aux Etats-Unis n'est pas forcement ocre mais souvent verte, presque grise. La couche supérieure est composée de basalte broyé et non de brique comme en Europe. Cette terre baptisée Har Tru est beaucoup plus rapide.
De 1973 à 2000, le tournoi se déroulait à Hilton Head, en Californie à l'exception de 1975 et 1976 ou il eut lieu à Amelia Island, avant de déménager en 2001 à charleston. En 2012, pour les 40 ans du tournoi, le court central fut baptisé court Billie Jean King .
Des grandes championnes telles Rosie Casals , Chris Evert , Tracy Austin , Martina Navratilova , Steffi Graf , Gabriela Sabatini , Arantxa Sanchez-Vicario, Martina Hingis , Justine Hénin, Venus Williams , Jelena Jankovic , Serena Williams et Caroline Wozniack ont inscrit leur nom au palmarès de ce tournoi.
Actuellement, c'est Volvo qui sponsorise le tournoi.
Surface : terre battue
Catégorie : Premier
Dotations : 823 000 $ en 2019.
Le tournoi a été annulé en 2020 à cause du coronavirus.
Copyright Sportquick/Promedi