Happy Birthday :
mardi 17 mai 2022
Jeux Olympiques été
 

Tir - Dossier Jeux Olympiques été
< Retour

Présentation :

Le tir et l’Olympisme
L'un des neuf sports fondateurs des Jeux de l'ère Moderne, le tir a toujours fait partie du programme olympique sauf en 1904 et 1928. Le tir féminin n’entre dans l'Olympisme qu'en 1984, toutefois entre 1968 et 1980, quelques épreuves étaient mixtes.

Le programme a énormément varié. En 1908, 1912, 1920 et 1924, il y avait des dizaines d'épreuves, y compris des épreuves combinées par équipe. Les tireurs pouvaient alors remporter de nombreuses médailles. Après l'interruption de 1928, le tir est revenu aux Jeux de 1932 avec seulement deux épreuves : une pour les pistolets et une pour les carabines. Depuis la Deuxième Guerre Mondiale, le programme s'est relativement standardisé.

Depuis les trois épreuves des Jeux de 1896 jusqu'aux 15 depuis Sydney, l'évolution du tir est liée en partie aux progrès technologiques en matière d'armes à feu et d'équipement, qui ont entraîné des changements constants dans les compétitions de tir, mais elle témoigne également de la passion vouée par les tireurs à leur sport.

Le tir olympique compte actuellement 15 épreuves contre 3 en 1896, dont six épreuves pour les femmes et neuf pour les hommes.

Elles sont divisées en trois groupes : carabine (rifle), pistolet et fusil. Les épreuves de carabine et de pistolet sont organisées dans des stands de tir, face à des cibles placées à 10, 25 et 50 mètres. Au fusil, les tireurs doivent atteindre des cibles projetées en l'air, avec des angles et des directions variables.

Dans le tir à la carabine (rifle) et au pistolet, les participants visent une cible avec des cercles concentriques ; ceux qui tirent le plus près du centre gagnent plus de points. Il existe quatre types d’armes à feu et trois distances : carabine (rifle) 50 mètres, carabine (rifle) à air 10 m, pistolet feu rapide 25 m et pistolet à air 10 m. Il y a aussi trois positions de tir : à genoux, où l'athlète se met à genoux et pose l’arme sur le genou ; couché, où l'athlète tire en position couchée ; debout. Certaines épreuves comportent toutes ces positions.

Dans les épreuves de fusil de chasse, une cible volante appelée plateau d’argile est la cible. Il existe deux sortes d’épreuves : la fosse olympique, où les cibles sont lancées sur une longue distance à partir d'une seule fosse ; et le skeet olympique, où les cibles sont lancées à partir de fosses à gauche et à droite.

À Tokyo 2020, la carabine (rifle) à air 10 m, le pistolet à air 10 m et la fosse olympique sur plateau figuraient au programme olympique dans les épreuves masculines, féminines et mixtes.

Avec 110 médailles dont 54 d'or, les Etats-Unis dominent la compétition depuis 1896. La Suède suit avec 57 médailles (15 d'or) et la Chine avec 56 médailles (22 d'or).

Afin de rendre ce sport plus attractif, la Fédération Internationale de Tir (l'ISSF) a changé certaines règles après les Jeux de Londres en 2012 :

Pour les finales des épreuves sur cible (pistolets et carabines) : seuls les 8 meilleurs athlètes (6 pour le pistolet 25m rapide) seront qualifiés. Les scores de qualifications sont réinitialisés.

Après un certain nombre de tirs (8 pour la plupart des disciplines), le finaliste ayant le moins de points est éliminé. Tous les deux tirs, l’athlète au plus faible score est éliminé. Cela continue jusqu’à 20 tirs (8 séries de 5 cibles pour le 25m tir rapide).

Pour les tirs sur plateaux : une demi-finale à 6 concurrents est organisé, deux matchs à médaille sont organisés à partir des résultats : le troisième et quatrième s’affrontent pour la médaille de bronze, les seconds et premiers s’affrontent pour la médaille d’or et d’argent. Les scores précédents sont réinitialisés. Lors des matchs, chaque concurrent tire sur 15 ou 16 plateaux (30 au double trap), celui ayant le meilleur score l’emporte.

Epreuves sur cibles

Les règles sont quasiment les mêmes sauf pour le tir rapide : les athlètes tirent sur des cibles variant de 1 à 11, avec un score calculé jusqu'à la décimale. Les séances de tir (nommés séries) sont tirés simultanément par les athlètes.

Après des qualifications les 8 meilleurs au score sont qualifiés pour la finale. Lors de la finale, les scores de qualifications sont réinitialisés, 20 coups sont tirés, mais à partir du 8e coup et ce tous les deux tirs, le concurrent au plus faible score est éliminé. Le score de la finale détermine le classement dont le podium.

Pistolet air comprimé 10 m
- pour les hommes : depuis 1988
- pour les femmes : depuis 1988
 

Pistolet 25 m
- pour les femmes : depuis 1984
 

Pistolet 50 m
- pour les hommes : de 1896 à 1920 (sauf en 1904) et depuis 1936.
 

Pistolet tir rapide 25 m
- pour les hommes : en 1896 et 1900 et depuis 1912 (sauf en 1928).
La principale caractéristique est que chaque tireur a en face 5 cibles, et que lors de chaque série, il doit les toucher en moins de 6 secondes. Le score se calcule selon le nombre de cibles atteintes (la zone a 10 cm de diamètre). La finale se compose de 8 séries par adversaire soit 40 cibles. Mais seuls les 6 meilleurs en qualification peuvent y participer.
 

Carabine air comprimé 10 m
- pour les hommes : depuis 1984
- pour les femmes : depuis 1984
 

Carabine 50 m
- pour les hommes : depuis 1912 (sauf en 1928)
 

Carabine trois positions 50 m
- pour les hommes : depuis 1952
- pour les femmes : depuis 1984
Les trois positions sont genou, couché et debout. 45 coups sont tirés en finale.

Epreuves sur plateaux

Le tireur tentera d'abattre avec un fusil de chasse les plateaux d'argiles lancés. Au fil de la manche, les athlètes changent de postes (ou angles) de tirs. Ils auront le même nombre de plateaux qu'ils tireront chacun leur tours. Ils ont droits à deux cartouches par plateau en qualification, en demi-finale et finale, ils n’ont qu’une seule cartouche par plateau. Lors des qualifications, une centaine de plateaux par adversaires seront lancés. Après une demi finale à 6 (les scores de qualifications sont remis à zéro), le troisième et quatrième s’affronteront pour la médaille de bronze, le premier et second s’affronteront pour la médaille d’or et d’argent. Dans ces matchs à médailles, les scores précédents sont réinitialisés, les adversaires tirent alternativement sur 15 ou 16 plateaux (30 au double-trap), celui ayant le meilleur score l’emporte.

Skeet
- pour les hommes : depuis 1968
- pour les femmes : depuis 2000
Les plateaux partent de deux cabines nommés Pull et Mark, les lancers sont connus et peuvent être doubles. L’athlète ne peut épauler qu’après avoir donné l’ordre de tir (effectué immédiatement).

Fosse olympiuqe (ou Trap)
- pour les hommes : de 1900 à 1924 (sauf en 1904) et depuis 1952
- pour les femmes : depuis 2000
- par équipes mixte : depuis 2020
Les plateaux partent d'une fosse, inclus dans un angle de tir, mais lancés aléatoirement, sans que le tireur connaisse la direction.

Double Trap
- pour les hommes : depuis 1996
Comme en Trap, les plataux partent d'une fosse sauf qu’à chaque tour, deux plateaux partent en même temps de la fosse. Les angles de tirs sont cependant moins variables.

 

Copyright Sportquick/Promedi

En savoir plus :
Tir

Multi-médaillés dans une même Olympiade

Les tireurs Américains Willis Augustus Lee et Lloyd Spooner avec chacun 7 médailles remportées lors des Jeux de 1920 à Anvers : 5 or, 1 argent et 1 bronze pour Willis ; 4 or, 1 argent et 2 bronze pour Lloyd.


Le tir français c'est 34 médailles olympiques dont 10 d'or, 14 d'argent (la dernière obtenue au pistolet 10 m par Céline Goberville en 2012) et 10 de bronze (la dernière obtenue à la carabine 50 m 3 positions par Alexis Raynaud en 2016).
 


Bon à savoir :
  - En 1992, Zhang Shan, une Chinoise de 24 ans, a fait sensation en remportant la médaille d'or à l'épreuve mixte du tir aux pigeons (skeet). Elle devient alors la première femme à s'imposer dans une compétition olympique mixte. Aux Jeux d'Atlanta de 1996, le programme de tir perd sa mixité… et la performance de Zhang Shan devient définitivement unique. A noter que l'Américaine Margaret Murdoch avait remporté l'argent dans une épreuve mixte, à la carabine 50 m trois positions en 1976.
- l'Américaine Kim Rhode est devenue en 2012 la première tireuse à avoir gagné une médaille dans cinq Jeux différents : médaillée d'or de double trap en 1996 et 2004 (3eme en 2004) et médaillée d'or en skeet en 2012 (2eme en 2008).

 

Saviez-vous que :

Le champion olympique le plus âgé fut le suédois Oscar Swahn en remportant l’or au sanglier courant en 1908 à l’âge de 60 ans !

Le champion olympique le plus âgé dans une épreuve individuelle fut ensuite l’Anglais Joshua Miller, vainqueur au fusil de guerre en 1908 à l’âge de 61 ans !

Le médaillé olympique le plus âgé devint encore Oscar Swahn en gagnant l’argent du 100 m tir au cerf courant par équipes en 1920 à l’âge de 72 ans !

Le médaillé olympique le plus âgé dans une épreuve individuelle fut aussi Oscar Swahn en remportant la médaille de bronze au 100 m tir en 1912 à l’âge de 64 ans !
Record de participations pour un tireur
9: Afanasijs Kuzmins
8: Rajmond Debevec
7: François Lafortune, Jr, Ragnar Skanåker, Francisco Boza, Jasna Sekaric et Abdullah Al-Rashidi
6: William McMillan , Adam Smelczyński, John Primrose, Eric Swinkels, Nonka Matova, Juan Giha, Jr., Agathi Kassoumi, Harald Stenvaag , Wang Yifu, Sorin Babii , Susan Nattrass , Juha Hirvi, Andrea Benelli , Ralf Schumann , Fabienne Diato-Pasetti et Nino Salukvadze
5: Hans Aasnaes, Alister Allan, Jean-Pierre Amat , Gilmour Boa, Gabriele Bühlmann, María del Pilar Fernandez, Dencho Denev, Michael Diamond , Hennie Dompeling, Mönkhbayar Dorjsurengiin, Franck Dumoulin , Svetlana Demina , Thomas Farnik, Martin Gison, Jorge Gonzalez, Mariya Grozdeva, Durval Guimaraes, Andrei Inesin, Harald Jensen, Mohamed Khorshed, Tanyu Kiryakov, Boris Kokorev , Szilard Kun, Jacques Lafortune, Eun-Chul Lee , Pentti Linnosvuo, Kanstantsin Lukashyk, Lars Jørgen Madsen, Goran Maksimovic , Anton Manolov, Russell Mark , Sergey Martynov, John McNally, Giovanni Pellielo , Stevan Pletikosic, Iulian Raicea, João Rebelo, Firmo Roberti, Ralph Rodríguez, Francisco Romero Arribas, Galliano Rossini, Nicolae Rotaru, Peter Rull, Sr., Ricardo Rusticucci, Juan Seguí, Karni Singh, Randhir Singh, Attila Solti, Alexandros Theophilakis, Ioannis Theofilakis, Guillermo Torres, Torsten Ullman, Eladio Vallduvi, Paul Van Asbroeck , Wolfram Waibel, Sr., Axel Wegner, Tao-Yan Wu et Jozef Zapędzki
 
 

Epreuves supprimées

Free Pistol, Team


 

Year

Gold

Pts.

Silver

Pts.

Bronze

Pts.

1908

United States

1914

Belgium

1863

Great Britain

1817

1912

United States

1916

Sweden

1849

Great Britain

1804

1920

United States

2372

Sweden

2289

Brazil

2264

 

Dueling Pistol, 20 Meters


 

Year

Gold

Score

Silver

Score

Bronze

Score

1906

Léon Moreaux, FRA

242

Cesare Liverziani, ITA

233

Maurice Lecoq, FRA

231

 

Dueling Pistol, 25 Meters


 

Year

Gold

Score

Silver

Score

Bronze

Score

1906

Konstantinos Skarlatos, GRE

29/133

Johann Hübner von Holst, SWE

27/115

Wilhelm Carlberg, SWE

26/115

 

Dueling Pistol, 30 Meters


 

Year

Gold

Score

Silver

Score

Bronze

Score

1912

Alfred Lane , USA

287

Paul Palén, SWE

286

Johan Hübner von Holst, SWE

283

 

Dueling Pistol, Team


 

Year

Gold

Score

Silver

Score

Bronze

Score

1912

Sweden

120/1145

Russia

118/1091

Great Britain

117/1097

 

Free Revolver


 

Year

Gold

Pts.

Silver

Pts.

Bronze

Pts.

1896

Ioannis Frangoudis, GRE

344

Georgios Orphanidis, GRE

249

Holger Nielsen, DEN

---

1900

Karl Röderer, SUI

503

Achille Paroche, FRA

466

Konrad Stäheli, SUI

453

1904

Not Held

 

1906

Maurice Lecoq, FRA

258

Léon Moreaux, FRA

249

Aristidis Rangavis, GRE

244

 

Free Revolver, Team


 

Year

Gold

 

Silver

 

Bronze

 

1900

Switzerland

2271

France

2203

Netherlands

1876

 

Military Revolver


 

Year

Gold

Pts.

Silver

Pts.

Bronze

Pts.

1896

John Paine, USA

442

Sumner Paine, USA

380

Nikolaos Dorakis, GRE

205

1900

Maurice Larrouy, FRA

58

Léon Moreaux, FRA

57

Eugène Balme, FRA

57

1904

Not Held

 

1906

Louis Richardet , SUI

253

Alexandros Theofilakis, GRE

250

Georgios Skotadis, GRE

240

 

Military Revolver, 1873-74 Model Gras


 

Year

Gold

Pts

Silver

Pts

Bronze

Pts

1906

Jean Fouconnier, FRA

219

Raoul de Boigne, FRA

216

Hermann Martin, FRA

215

 

Rapid-Fire Pistol, Team


 

Year

Gold

 

Silver

 

Bronze

 

1920

United States

1310

Greece

1285

Switzerland

1270

 

Small-Bore Rifle

(50+100 yards 1908; 50-Meter 1912)


 

Year

Gold

Pts.

Silver

Pts.

Bronze

Pts.

1908

Arthur Carnell, GBR

387

Harry Humby, GBR

386

George Barnes, GBR

385

1912

Frederick Hird, USA

194

William Milne, GBR

193

Harold Burt, GBR

192

 

Small-Bore Rifle, Team


 

Year

Gold

Pts.

Silver

Pts.

Bronze

Pts.

1908

Great Britain

771

Sweden

737

France

710

1912

Great Britain

762

Sweden

748

United States

744

 

Small-Bore Rifle, Standing


 

Year

Gold

 

Silver

 

Bronze

 

1920

Lawrence Nuesslein, USA

391

Arthur Rothrock, USA

386

Dennis Fenton, USA

385

 

Small-Bore Rifle, Standing, Team


 

Year

Gold

 

Silver

 

Bronze

 

1920

United States

1899

Sweden

1873

Norway

1866

 

Free Rifle

(300-Meter 1896-1906; 600-Meter 1924)


 

Year

Gold

Score

Silver

Score

Bronze

Score

1896

Georgios Orphanidis, GRE

1583

Ioannis Frangoudis, GRE

1312

Viggo Jensen , DEN

1305

1900-04

Not Held

 

1906

Marcel Meyer de Stadelhofen, SUI

243

Konrad Stäheli, SUI

238

Léon Moreaux, FRA

234

1908-20

Not Held

 

1924

Morris Fisher, USA

95

Carl Osburn , USA

95

Niels Larsen, DEN

93

 

Free Rifle, Team

(400+600+800-Meter)


 

Year

Gold

Score

Silver

Score

Bronze

Score

1924

United States

676

France

646

Haiti

646

 

Free Rifle, Standing


 

Year

Gold

Score

Silver

Score

Bronze

Score

1900

Lars Jørgen Madsen, DEN

305

Ole Østmo, NOR

299

Charles Paumier du Verger, BEL

298

1904

Not Held

 

1906

Gudbrand Skatteboe, NOR

324

Julius Braathe, NOR

310

Albert Helgerud, NOR

305

 

Free Rifle, Kneeling


 

Year

Gold

Score

Silver

Score

Bronze

Score

1900

Konrad Stäheli, SUI

324

Emil Kellenberger , SUI &Anders Peter Nielsen, DEN

314

 

 

1904

Not Held

 

1906

Konrad Stäheli, SUI

320

Louis Richardet , SUI

338

Marcel Meyer de Stadelhofen, SUI

324

 

Free Rifle, Prone


 

Year

Gold

Score

Silver

Score

Bronze

Score

1900

Achille Paroche, FRA

332

Anders Peter Nielsen, DEN

330

Ole Østmo, NOR

329

1904

Not Held

 

1906

Gudbrand Skatteboe, NOR

339

Louis Richardet , SUI

332

Konrad Stäheli, SUI

328

 

Free Rifle, 3-Position


 

Year

Gold

Score

Silver

Score

Bronze

Score

1900

Emil Kellenberger , SUI

930

Anders Peter Nielsen, DEN

921

Paul Van Asbroeck , BEL & Ole Østmo, NOR

917

1904

Not Held

 

1906

Gudbrand Skatteboe, NOR

973

Konrad Stäheli, SUI

946

Jean Reich, SUI

936

1908

Albert Helgerud, NOR

909

Harry Simon, USA

887

Ole Sæther, NOR

883

1912

Paul Colas , FRA

987

Lars Jørgen Madsen, DEN

981

Niels Larsen, DEN

962

1920

Morris Fisher, USA

996

Niels Larsen, DEN

989

Østen Østensen, NOR

980

1924-36

Not Held

 

1948

Emil Grünig, SUI

1120

Pauli Janhonen, FIN

1114

Willy Røgeberg, NOR

1112

1952

Anatoliy Bogdanov, URS

1123

Robert Bürchler, SUI

1120

Lev Vainshtein, URS

1109

1956

Vasiliy Borisov, URS

1138

Allan Erdman, URS

1137

Vilho Ylönen, FIN

1128

1960

Hubert Hammerer, AUT

1129

Hans Spillman, SUI

1127

Vasiliy Borisov, URS

1127

1964

Gary Anderson , USA

1153

Shota Kveliashvili, URS

1144

Martin Gunnarsson, USA

1136

1968

Gary Anderson , USA

1157

Vladimir Kornev, URS

1151

Kurt Müller, SUI

1148

1972

Lones Wigger, USA

1155

Boris Melnik, URS

1155

Lajos Papp, HUN

1149

 

Free Rifle, 3-Position, Team


 

Year

Gold

Score

Silver

Score

Bronze

Score

1900

Switzerland

4399

Norway

4290

France

4278

1904

Not Held

 

1906

Switzerland

4617

Norway

4534

France

4511

1908

Norway

5055

Sweden

4711

France

4652

1912

Sweden

5655

Norway

5605

Denmark

5529

1920

United States

4876

Norway

4748

Switzerland

4698

 

Military Rifle, 200 Meters


 

Year

Gold

Score

Silver

Score

Bronze

Score

1896

Pantelis Karasevdas, GRE

2320

Paulos Pavlidis, GRE

1978

Nikolaos Trikoupes, GRE

1713

 

Military Rifle, 1908, 1000 Yards


 

Year

Gold

Score

Silver

Score

Bronze

Score

1908

Joshua “Jerry” Milner, GBR

98

Kellogg Casey, USA

93

Maurice Blood, USA

92

 

Military Rifle, 300 Meters


 

Year

Gold

Score

Silver

Score

Bronze

Score

1912

Alexander Prokopp, HUN

97

Carl Osburn , USA

95

Embret Skogen, NOR

95

 

Military Rifle, 600 Meters


 

Year

Gold

Score

Silver

Score

Bronze

Score

1912

Paul Colas , FRA

94

Carl Osburn , USA

94

John Jackson, USA

93

 

Military Rifle, Team


 

Year

Gold

Score

Silver

Score

Bronze

Score

1908

United States

2531

Great Britain

2497

Canada

2439

1912

United States

1687

Great Britain

1602

Sweden

1570

 

Military Rifle, Standing or Kneeling


 

Year

Gold

 

Silver

 

Bronze

 

1906

Louis Richardet , SUI

238

Jean Reich, SUI

234

Raoul de Boigne, FRA

232

 

Military Rifle, 1873-74 Model Gras, Standing or Kneeling


 

Year

Gold

 

Silver

 

Bronze

 

1906

Léon Moreaux, FRA

187

Louis Richardet , SUI

187

Jean Reich, SUI

183

 

Military Rifle, Standing


 

Year

Gold

 

Silver

 

Bronze

 

1920

Carl Osburn , USA

56

Lars Jørgen Madsen, DEN

55

Lawrence Nuesslein, USA

54

 

Military Rifle, Standing, Team


 

Year

Gold

 

Silver

 

Bronze

 

1920

Denmark

268

United States

255

Sweden

255

 

Military Rifle, Prone, 300 Meters


 

Year

Gold

Score

Silver

Score

Bronze

Score

1920

Otto Olsen, NOR

60

0Léon Johnson, FRA

59/58

Fritz Kuchen, SUI

59/57

 

Military Rifle, Prone, 500 Meters


 

Year

Gold

Score

Silver

Score

Bronze

Score

1920

Carl Hugo Johansson, SWE

59/58

Mauritz Eriksson, SWE

59/58/6

Lloyd Spooner , USA

59/58/5

 

Military Rifle, Prone, 300 Meters, Team


 

Year

Gold

Score

Silver

Score

Bronze

Score

1920

United States

289

France

283

Finland

281

 

Military Rifle, Prone, 600 Meters, Team


 

Year

Gold

Score

Silver

Score

Bronze

Score

1920

United States

287

South Africa

287

Sweden

287

 

Military Rifle, Prone, 300 & 600 Meters, Team


 

Year

Gold

Score

Silver

Score

Bronze

Score

1920

United States

573

Norway

565

Switzerland

563

 

Disappearing Target


 

Year

Gold

Score

Silver

Score

Bronze

Score

1908

William Styles, GBR

45

Harold Hawkins, GBR

45

Edward Amoore, GBR

45

1912

Wilhelm Carlberg, SWE

242

Johan Hübner von Holst, SWE

233

Gustaf Ericsson, SWE

231

 

Disappearing Target, Team


 

Year

Gold

Score

Silver

Score

Bronze

Score

1912

Sweden

925

Great Britain

917

United States

881

 

Running Deer, Single Shot


 

Year

Gold

Pts.

Silver

Pts.

Bronze

Pts.

1908

Oscar Swahn , SWE

25

Thomas “Ted” Ranken, GBR

24

Alexander Rogers, GBR

24

1912

Alfred Swahn , SWE

41

Åke Lundeberg, SWE

41

Nestori Toivonen, FIN

41

1920

Otto Olsen, NOR

43

Alfred Swahn , SWE

41

Harald Natvig, NOR

41

1924

John Boles, USA

40

Cyril Mackworth-Praed, GBR

39

Otto Olsen, NOR

39

 

Running Deer, Single Shot, Team


 

Year

Gold

Pts.

Silver

Pts.

Bronze

Pts.

1908

Sweden

86

Great Britain

85

Only two teams competed

123

1912

Sweden

151

United States

132

Finland

158

1920

Norway

178

Finland

159

United States

148

1924

Norway

160

Sweden

154

United States

 

 

Running Deer, Double Shot


 

Year

Gold

Pts.

Silver

Pts.

Bronze

Pts.

1908

Walter Winans, USA

46

Thomas “Ted” Ranken, GBR

46

Oscar Swahn , SWE

38

1912

Åke Lundeberg, SWE

79

Edvard Benedicks, SWE

74

Oscar Swahn , SWE

72

1920

Ole Andreas Lilloe-Olsen, NOR

82

Fredrik Landelius, SWE

77

Einar Liberg, NOR

71

1924

Ole Andreas Lilloe-Olsen, NOR

76

Cyril Mackworth-Praed, GBR

72

Alfred Swahn , SWE

72

 

Running Deer, Double Shot, Team


 

Year

Gold

Pts.

Silver

Pts.

Bronze

Pts.

1920

Norway

343

Sweden

336

Finland

285

1924

Great Britain

263

Norway

262

Sweden

250

 

Running Deer, Single & Double Shot


 

Year

Gold

Pts.

Silver

Pts.

Bronze

Pts.

1952

John Larsen, NOR

413

Per Olof Sköldberg, SWE

409

Tauno Mäki, FIN

407

1956

Vitaliy Romanenko, URS

441

Per Olof Sköldberg, SWE

432

Vladimir Sevryugin, URS

429

 

Live Pigeon


 

Year

Gold

Pts

Silver

Pts

Bronze

Pts

1900

Léon de Lunden, BEL

21

Maurice Faure, FRA

20

Donald Mackintosh, AUS & Crittenden Robinson, USA

18


 

 

.,.

Copyright Sportquick/Promedi

'Citius, Altius et Fortius' : plus vite, plus haut et plus fort. La devise Olympique représentative de l'athlétisme : courir plus vite …..sauter plus haut…….lancer plus loin. Historique "Athos" veut dire combat en grec. "Stade" désigne l'unité de mesure de la Grèce antique équivalent à 180 mètres. L'athlétisme, sport universel, est la plus ancienne des disciplines sportives. Il est (avec la natation) considéré comme le spo...
  Les médailles françaises aux Jeux Olympiques   Jeux Olympiques d'été   Non inclus sont les médailles françaises des Jeux non-officiels d’Athènes en 1906 à savoir : 40 médailles dont 15 or, 9 argent et 16 de bronze.  JO Or Argent Bronze TOTAL 1896 Athènes 5 4 2 11 1900 Paris 27 37 27 91 1904 St-Louis 0 0 0 0 1908 Londres 5 5 9 19 1912 Stockholm 7 4 3 14 1920 Anvers 9 18 13 40 1924 Paris 13 17 10 40 1928 Amsterdam 6 10 5 21 1932 Los Angeles 10 5 4 19 1936...
      Noms Sport Années Jeux Sexe OR ARGENT BRONZE TOTAL Michael Phelps USA Natation 2004–2016 Eté M 23 3 2 28 Larisa Latynina URSS Gymnastique 1956–1964 Eté F 9 5 4 18 Marit Bjoergen NOR Ski de fond 2002-2018 Hiver F 8 4 3 15 Nikolai Andrianov URSS Gymnastique 1972–1980 Eté M 7 5 3 15 Ole Einar Bjoerndalen NOR Biathlon 1998–2014 Hiver M 8 4 1 13 Boris Shakhlin URSS Gymnastique 1956–1964 Eté M 7 4 2 13 Edoardo Mangiarotti ITA Escrime 193...
    H/F Années JO Sport Event OR Total médailles Al Oerter USA Paul Elvstrom NOR H H 1956-1968 1948-1960 Eté Eté Athlétisme Voile Disque Firefly/Finn 4 4 4 4 Carl Lewis USA H 1984-1996 Eté Athlétisme Longueur 4 4 Michael Phelps USA Kaori Icho JPN Mijain Lopez CUB H F H 2004-2016 2004-2016 2008-2021 Eté Eté Eté Natation Lutte Lutte 200 m 4 nages Libre 58/63 kg Gréco-romaine 120/130 kg 4 4 4 4 4 4 Georg Hackl GER H 19...
  Sport Année Jeux H/F OR ARG. BR. TOTAL Eric Heiden USA Patinage de vitesse 1980 Hiver H 5 0 0 5 Vitaly Scherbo CEI Gymnastique 1992 Eté H 5 0 0 5 Michael Phelps USA Natation 2008 Eté H 5 0 0 5 Caeleb Dressel USA Natation 2021 Eté H 5 0 0 5 Emma McKeon AUS Natation 2021 Eté F 4 0 3 7 Boris Shakhlin URSS Gymnastique 1960 Eté H 4 1 1 6 Nikolai Andrianov URSS Gymnastique 1976 Eté H ...
          H/F Période JO Sport   OR ARG BRO TOTAL 1 Aladar Gerevich HUN Isabell Werth GER H F 1932–1960 1992-2021 Eté Eté Escrime Equitation Sabre Dressage 6 6 0 0 0 0 6 6 2 Pal Kovacs HUN H 1936–1960 Eté Escrime Sabre 5 0 0 5 Reiner Klimke BRD Sue Bird USA Diana Taurasi USA H F F 1964–1988 2004-2021 2004-2021 Eté Eté Eté Equitation Basketball Basketball Dressage Team Team 5 5 5 0 0 0 0...
Les athlètes avec le plus de participations JO d'été et d'hiver La moitié des athlètes avec plus de six participations appartiennent aux sports tels le tir, l'équitation, la voile et l'escrime aux Jeux d'été comme les athlètes en ski de fond aux Jeux d'hiver.     JO Sport OR ARG. BR. TOT. 10 Ian Millar CAN 1972/1976, 1984/2012 Equestrian 0 1 0 1 9 Hubert Raudaschl AUT 1964/1996 Sailing 0 2 0 2 Afanasijs Kuzmins UR...
Les légendes des Jeux Olympiques - Laszlo Papp HUN : premier boxeur à devenir triple champion olympique, des moyens en 1948 et des super-welters en 1952 et 1956. - Mohamed Ali (ex-Cassius Clay) USA : champion olympique des mi-lourds en 1960 à l’âge de 18 ans. - Joe Frazier USA : champion olympique des lourds en 1964. - George Foreman USA  : champion olympique des poids lourds en 1968. - Sugar Ray Leonard USA : champion olympique en 1976 des super-légers. - Teofilo Stevenson CUB...
L’équitation et l’Olympisme Le cheval a fait sa première apparition aux Jeux Olympiques antiques en 680 avant J.-C., lorsque la course de char est introduite. C’est de loin l’épreuve la plus  spectaculaire du programme. Les sports équestres figurent au programme olympique des Jeux de 1900 à Paris, avec des épreuves de saut, puis ils sont suspendus jusqu'aux Jeux de 1912 à Stockholm. Depuis 1912, trois disciplines équestres figurent au programme olympique : le saut ...
L’équitation et l’Olympisme Le cheval a fait sa première apparition aux Jeux Olympiques antiques en 680 avant J.-C., lorsque la course de char est introduite. C’est de loin l’épreuve la plus  spectaculaire du programme. Les sports équestres figurent au programme olympique des Jeux de 1900 à Paris, avec des épreuves de saut, puis ils sont suspendus jusqu'aux Jeux de 1912 à Stockholm. Depuis 1912, trois disciplines équestres figurent au programme olympique : le saut ...
Athlétisme
Aviron
Badminton
Baseball
Basketball
Basketball 3x3
Boxe anglaise
Canoë Kayak course en ligne
Canoë-Kayak en eau vive
Cricket
Cyclisme
Equitation
Escalade
Escrime
Football
Golf
Gymnastique
Haltérophilie
Handball
Hockey sur gazon
Judo
Karaté
Lutte gréco-romaine
Lutte libre
Natation
Pentathlon moderne
Rugby à 7
Skateboard
Softball
Surf
Taekwondo
Tennis
Tennis de table
Tir
Tir à l'arc
Trampoline
Triathlon
Voile
Volleyball
Water-polo
Bilan des médailles de 1896 à 1948
Bilan des médailles de 1952 à 1968
Bilan des médailles de 1972 à 2008
Ce que Paris déploie pour les JO 2024
Ces sports qui frappent à la porte des Jeux, pour le prestige et l'argent
Jeux Olympiques Tokyo 2020
Les JO d'été 2016 - Rio - Tout savoir
Les 33 médailles françaises à Tokyo en 2021
Les 42 médailles françaises à Rio 2016
Les athlètes avec le plus de participations JO d'été et d'hiver
Les athlètes avec le plus de titres dans un sport par équipes (été/hiver)
Les athlètes avec le plus de titres individuels dans une seule discipline (été/hiver)
Les athlètes les plus médaillés à titre individuel lors d'un Olympiade (été/hiver)
Les athlètes les plus titrés et médaillés des Jeux Olympiques d'été
Les athlètes les plus titrés et médaillés des Jeux Olympiques d'été et d'hiver
Les athlètes les plus titrés et médaillés par sport aux JO d'été
Les comités nationaux olympiques
Les exploits sportifs aux Jeux Olympiques d'été
Les médaillés français aux Jeux Olympiques de Londres 2012
Les médaillés français des JO de Tokyo 2021
Les meilleurs athlètes des Jeux Olympiques d'été par édition
Les multi-médaillés dans une même discipline dans un sport individuel JO été/hiver
Les records des Jeux d'été (titres, médailles, âge)
Les records olympiques pour chaque sport (athlétisme, aviron, natation....)
Paris 2024
Parmi les porte-drapeaux pour les Jeux de Rio .....
Statistiques Jeux Olympiques
Tableau des médailles Londres 2012
Tableau des médailles par pays de 1896 à 2016
Tableau des médailles Rio 2016
Tableau des médailles Tokyo 2021
Tous les porte-drapeaux Rio 2016
Tout savoir sur les Jeux Olympiques d'été
Un nouveau siège pour le CIO à Lausanne
Vidéolympique

Photothèque SportQuick : 350.000 photos de sport à voir ici
 -  sans personnalité - alain chabat -  - bernard hinault -