Happy Birthday :
mardi 23 avril 2024
Sumo
 
Sumo - Lexique - Article du : 19/10/2009

Atari  : Premier contact du combat sumo, souvent très violent. Les rikishi se ruent l'un sur l'autre avec toute leur puissance.
Banzuke  : Classement officiel des lutteurs sumos, mais aussi des gyōji (arbitres) et des yobidashi (personnes qui présentent les lutteurs avant un combat).
Basho : Tournoi.
Chanko-nabe  : Menu très nutritif des rikishi.
Danpatsu-shiki  : Cérémonie de départ à la retraite au cours de laquelle le nœud de la coiffe du rikishi est symboliquement enlevé.
Dohyō  : Plateforme carrée faite d'argile tassée et d'une hauteur de 34 à 60 cm sur laquelle a lieu le combat sumo. Un cercle de diamètre 4,55 m, fait à l'aide de ballots de paille solidement ancrés dans la plateforme, délimite l'aire de combat.
Dohyō-iri  : Cérémonie d'entrée dans le dohyō effectué par tous les rikishi des deux meilleures divisions.
Ginō-shō  : Prix qui récompense un rikishi de la meilleure division et de rang inférieur à ōzeki qui s'est distingué par sa technique lors d'un tournoi.
Ginboshi  : Victoire d'un maegashira sur un yokozuna.
Gyōji  : Arbitre. Il existe 8 rangs d'arbitres avec un système de promotion basé sur la compétence et l'ancienneté. Chaque arbitre choisit l'un des deux noms de clan, Kimura ou Shikimori.
Gunbai  : Éventail en bois utilisé par les arbitres pour donner le signal du début du combat.
Heya  : appelée « Écurie » en français, c'est en fait le club ou l'école du rikishi au sein de laquelle il vit et s'entraîne.
Higashi  : Est (point cardinal). Chaque division du banzuke est séparée en 2 côtés (nishi et higashi), higashi étant le plus prestigieux. Un rikishi du côté higashi commence le combat du côté Est du dōhyō à moins qu'il affronte un autre rikishi du même côté.
Intai  : Retraite sportive.
Jonidan  : Deuxième division la plus basse du banzuke.
Jonokuchi  : Division la plus basse du banzuke.
Jūryō  : Deuxième meilleure division du banzuke et division à partir de laquelle le rikishi reçoit les honneurs et privilèges réservés à l'élite des sumos, la classe sekitori.
Jungyō  : Tournois d'exhibition dont les résultats ne sont pas pris en compte dans le banzuke.
Kachi-koshi  : Un rikishi est kachi koshi s'il est sûr de terminer le tournoi avec plus de victoires que de défaites. Dans la meilleure division où il y a 15 combats par tournoi, on est kachi koshi à partir de 8 victoires.
Kantō-shō  : Prix de la combativité qui récompense un rikishi de la meilleure division et de rang inférieur à ōseki à l'issue d'un basho.
Keshō-mawashi  : Tabliers richement décorés que portent les rikishi des deux meilleures divisions lors de la cérémonie du Dohyō-iri.
Kettei-sen  ou yūshō kettei-sen : Combat supplémentaire à la fin du tournoi pour désigner le gagnant en cas d'égalité.
Kimarite  : Prise gagnante. Il y en a officiellement 82.
Kinboshi : Victoire d'un maegashira sur un ōzeki.
Kiyome no shio : Rite de purification du dōhyō qui consiste à jeter un poignée de sel en l'air.
Komusubi  : Quatrième meilleur rang du banzuke (avant maegashira et après sekiwake).
Maegashira  : Désigne un rikishi de la meilleure division n'ayant pas l'un des 4 rangs réservés à l'élite de la division.
Mage  : Nom de la coiffure en forme de nœud que portent les rikishi. De styles existent : le chon-mage porté par tous le rikishi et le ō-ichō porté dans les 2 meilleures divisions lors des compétitions ou des cérémonies.
Make-koshi : Un rikishi est make koshi s'il est sûr de terminer le tournoi avec plus de défaites que de victoires.
Makushita  : Quatrième division au bas du banzuke.
Maku-uchi  : Meilleure division du banzuke.
Matta  : Faux départ, l'un des 2 rikishi n'ayant pas les 2 mains au sol.
Mawashi  : Pagne porté par les rikishi. C'est le seul habillement porté lors des combats et la seule prise solide.
Nishi  : Ouest, voir higashi.
Ō-ichō  : Coiffure portée par les rikishi des 2 premières divisions lors des combats et des cérémonies.
Ōzeki  : Deuxième rang le plus élevé des lutteurs sumos.
Rikishi : Littéralement « professionnel de la puissance ». Désigne un lutteur inscrit à l'association des sumos.
Sagari  : Ficelles ornementales en soie amidonnée portées au mawashi par les sekitori. Elles se détachent souvent lors des combats.
Sandanme  : Troisième division la plus élevée.
San'yaku  : Terme utilisé pour désigner les rangs de komusubi et sekiwake. Initialement le terme comprenait également le rang ōseki.
Sechie-zumō: Combats sumos effectués à l'ancienne cour impériale, à la fois pour sa fonction religieuse et pour le divertissement.
Sekitori  : Désigne les rikishi des divisions make-uchi et jūryō.
Sekiwake  : Troisième rang du banzuke, entre ōzeki et komusubi.
Shikiri  : Rituel qui précède chaque combat.
Shikona  : Nom de combat des rikishi.
Shinpan  : Juge assis autour du dohyō. Il y en a 5 en tout lors d'un dōhyō. Ils interviennent en cas de doute à l'issue d'un combat.
Shukun-shō  : Prix qui récompense un rikishi de la meilleure division et de rang inférieur à ōzeki qui a le plus donné de mal aux ōzeki et yokozuna lors d'un tournoi.
Tachi-ai  : Début du combat. Les rikishi touchent le sol avec leurs poings et le combat peut commencer.
Tachi-mochi  : Assistant qui porte une épée lors de la cérémonie du dohyō-iri d'un yokozuna.
Tate-gyōji  : Rang le plus élevé chez les arbitres de combats sumos. Il porte l'un des deux noms Inosuke Shikimori et Shōnosuke Kimura.
Toshiyori  : Désigne un rikishi qui s'est retiré mais qui reste dans le sumo en tant qu'employé de l'association des sumos. Leur principale fonction est l'entraînement des rikishi.
Tsuna : Grosse corde que le yokozuna porte autour de la taille lors de la cérémonie du dohyo-iri.
Tsuyuharai  : Assistant qui sert d'escorte au yokozuna lors de la cérémonie du dohyō-iri d'un yokozuna.
Yobidashi : Présentateur officiel des combats sumos. Au début de chaque combat il énonce en chantant les noms des rikishi.
Yokozuna  : Rang le plus élevé du banzuke. Les yokozuna sont souvent décrits comme les symboles vivants du sumo.
Yumitori-shiki  : Cérémonie de « tournoiement d'arc » réalisée à la fin de chaque journée de tournoi.
Yūshō: Vainqueur de tournoi.
 

Copyright Sportquick/Promedi

.,.

Résultats et Champions


Sumo     Historique et principes Discipline issue de la lutte pratiquée jadis en Chine, en Corée et en Mongolie, le sumo s’est développé au Japon il y a 1500 ans. Il fut au début un rituel de la religion “shinto” (les combats servaient à apaiser les dieux) puis fit ses premières apparitions devant la cour impériale au XIVe siècle. Au XVIe siècle, le sumo se transforme en une discipline sportive avec des lutteurs professionnels.   Aujourd’hui on compte 900 lutteurs (sumot...
51eme Yokozuna, vainqueur de 130 de ses 150 combats. Copyright Sportquick/Promedi...
61eme Yokozuna, vainqueur de 250 de ses 326 combats. Copyright Sportquick/Promedi...
Vingt-sixième Yokozuna, qui remporta 77 de ses 86 combats. Sa carrière dura 13 ans. Copyright Sportquick/Promedi...
Il est considéré comme le plus grand sumotori de l'après guerre, longtemps détenteur du record historique du nombre de tournois gagnés (32 ; record égalé par Sho Hakuho en 2014). Il est le 48eme yokozuna de l'histoire du sumo. Né sur l'île de Sakhaline, en URSS, de mère japonaise et de père ukrainien, il est considéré comme originaire de Hokkaido où sa mère a émigré pendant la Seconde Guerre mondiale. Son vrai était nom Koki Naya en japonais et Ivan Boryshko en ukrainien. Il a remporté 82,8% de ...
Le 23 novembre 2014, il a égalé le record du légendaire Taiho en remportant à Fukuoka sa son 32eme tournoi (la Coupe de l'Empereur), en battant son compatriote Kakuryu au tournoi de Kyushu, l'île considérée comme le berceau de la civilisation nippone. En mai 2007, il est devenu le 69eme yokozuna, le sixième non-japonais à accéder au grade d'ozeki, et seulement le quatrième au statut de yokozuna. Son vrai nom est Munkhbat Davaajargal. ...
Sumo         Antecedentes y principios   La disciplina después de la pelea se practica en la antigua China, Corea y Mongolia, el sumo fue desarrollada en Japón hace 1500 años. Originalmente fue un ritual de la religión "sintoísta" (lucha sirvió para apaciguar a los dioses) e hizo sus primeras apariciones ante la corte imperial en el siglo XIV.   En el siglo XVI, el sumo se convierte en un deporte con luchadores profesionales.       Hoy en día existen 900 luchadores (sumotori), cuyo se...
  Sumo     Background and principles Discipline after the fight practiced in ancient China, Korea and Mongolia, sumo was developed in Japan 1500 years ago. It was originally a ritual of religion "Shinto" (fighting served to appease the gods) and made his first appearances before the imperial court in the fourteenth century. In the sixteenth century, sumo wrestling becomes a sport with professional wrestlers.   Today there are 900 wrestlers (sumotori), whose sixty big stars (sekito...
Atari  : Premier contact du combat sumo, souvent très violent. Les rikishi se ruent l'un sur l'autre avec toute leur puissance. Banzuke  : Classement officiel des lutteurs sumos, mais aussi des gyōji (arbitres) et des yobidashi (personnes qui présentent les lutteurs avant un combat). Basho : Tournoi. Chanko-nabe  : Menu très nutritif des rikishi. Danpatsu-shiki  : Cérémonie de départ à la retraite au cours de laquelle le nœud de la coiffe du rikishi est symboliquement enlevé. Dohy!...

 

Photothèque SportQuick : 350.000 photos de sport à voir ici
 -  diverses -  - yasokichi konishiki -  - yasokichi konishiki