Happy Birthday :
lundi 13 juillet 2020
Ski de fond
 
Ski de fond - Lexique Français/Français Ski de Fond - Article du : 24/10/2009

Bâton

Fabriqué d'un matériel léger et utilisé par les skieurs de ski de fond pour se propulser vers l'avant, un bâton est un long cylindre étroit muni d'un crampon au bout pour fournir un point d'appui lorsqu'il pénètre la neige. Un disque de plastique (panier) est fixé au-dessus du crampon pour éviter que le bâton ne s'enfonce trop profondément. 


Cambrure

Forme incurvée à la base d'un ski. Le degré de cambrure nécessaire est calculé selon le poids du skieur.


Départ groupé

Dans une épreuve de départ groupé, les compétiteurs partent en même temps et sont placés en rangées. Le premier compétiteur à franchir la ligne d'arrivée remporte la course.


Départ par intervalles

Dépendamment de l'épreuve, les compétiteurs partent à des intervalles de 15 ou de 20 secondes. L'athlète avec le temps individuel le plus rapide gagne.


Double poussée

On utilise généralement cette technique sur des sections de la piste qui sont plutôt plates ou légèrement inclinées. La poussée simultanée consiste à planter les deux bâtons dans la neige en même temps pour se propulser vers l'avant en utilisant ses deux bras, tout en gardant ses jambes détendues. À l'occasion, on ajoute une poussée de la jambe.


Épreuve de sprint par équipe

Les épreuves de sprint par équipe se composent de demi-finales et d'une finale. Dans chaque série de demi-finales, on retrouve généralement 10 ou 11 équipes composées de deux athlètes (A et B) qui effectuent un passage du relais trois fois entre eux (A, B, A, B, A, B). La finale se compose de 10 équipes (les cinq premières équipes de chaque série de demi-finale).


Épreuve technique de poursuite

L'épreuve technique de poursuite comprend un départ groupé. Les athlètes utilisent les deux techniques de ski de fond à la fois, pendant la même course. Rendus à la moitié du parcours, les athlètes changent d'équipement et passent du style classique au style libre.


Fart de glisse

Fart utilisé pour réduire la friction entre les skis et la neige. On l'applique sur la semelle entière du ski de fond utilisé pour le style libre. Par contre, on ne l'applique qu'à la pointe et le talon de la semelle des skis classiques.


Fart de retenue

On utilise le fart de retenue sur la partie centrale de la semelle du ski de fond classique, afin d'augmenter la friction entre le ski et la neige ce qui permet une meilleure traction. On choisit différents farts selon les conditions météorologiques et de neige.


Fer

Instrument utilisé pour faire fondre le fart de glisse dans les pores de la semelle de ski. 


Fixation

Mécanisme qui fixe la chaussure au ski.


Klister

Substance qui ressemble à de la colle qu'on applique à la zone de glisse d'un ski lorsqu'on skie sur de la vieille neige, de la neige glacée ou de la neige plus chaude.


Liège

Morceau de liège, de mousse dure ou de plastique, utilisé pour lisser le fart de retenue.


Mêlée

Première étape d'une course à relais, nommée ainsi en raison de la mêlée qui se manifeste durant un départ groupé.


Montée en ciseaux

La montée en ciseaux est une technique de montée utilisée principalement par les débutants qui consiste à écarter les skis en position en forme de « V ».


Ondulé

Terme pour définir les petites crêtes dans la neige laissées derrière par une dameuse.


Pas alternatif

Une technique de ski classique qui consiste à alterner l'avancée du bras gauche et de la jambe droite avec l'avancée du bras droit et de la jambe gauche tout en gardant son torse penché vers l'avant.


Pas de patineur

Voir style libre.


Poussette

Voir fart de retenue.


Rallye

Une course de ski de fond.


Relais

À l'épreuve de relais, une équipe de quatre athlètes dans laquelle chacun parcourt une étape de la course et donne le relais à un coéquipier.


Ski nordique

Autre terme pour désigner le ski de fond.


Sprint individuel

Les épreuves de sprint commencent par une épreuve de qualification où les skieurs s'élancent à intervalles de 15 secondes. Les 30 athlètes les plus rapides passent en quarts de finale avec cinq séries éliminatoires qui comptent six athlètes chacune. Les deux skieurs au premier rang dans chaque quart de finale et les deux meneurs les plus rapides passent ensuite aux deux demi-finales qui comptent également des groupes de six athlètes. Les deux skieurs au premier rang dans chaque série de demi-finale et les deux meneurs les plus rapides de toutes les séries de demi-finale passent à la finale A qui compte six athlètes alors que les six autres athlètes se font la compétition dans la finale B.


Style classique

Les athlètes font glisser leurs skis de manière à ce que les deux skis restent parallèles l'un à l'autre.


Style libre

Une technique de propulsion qui ressemble à un coup de patin. Le style libre consiste à pousser un ski vers l'extérieur de façon inclinée pour que la carre intérieure glisse dans la neige. Le transfert complet de poids d'un ski au prochain est essentiel. Les bâtons sont plantés simultanément en utilisant la double poussée. On appelle aussi cette technique « pas de patineur ».


Technicien de fart

Expert qui applique le fart ou le traitement approprié aux skis de fond.


Zone de glisse

Partie centrale de la semelle du ski où l'on applique le fart de glisse.

Copyright Sportquick/Promedi

.,.

Résultats et Champions


Médaillé de bronze olympique avec le relais 4x10 km aux Jeux Olympiques de 2014 avec Mathias Wibault, Ivan Perrillat-Boiteux et Maurice Manificat. L'année d'après en février 2015, il remporta la médaille de bronze mondiale avec le relais. ...
   Surnommé "Momo", il est le meilleur fondeur français du moment (6 victoires et 9 autres podiums en 202 départs en Coupe du monde plus 5 victoires d'étapes). Fin février 2015, à la surprise générale, il est devenu vice-champion du monde du 15 km libre devenant ainsi le premier fondeur médaillé mondial depuis Vincent Vittoz en 2005. C'était la quatrième médaille française de l'histoire des Mondiaux en fond. Seuls deux autres Français étaient repartis d'un Mondial de...
Avec Vincent Vittoz et Maurice Manificat, il est le porte-drapeau du fond français. 3eme avec le relais aux Jeux Olympiques en 2014 et 2018 (à 37 ans), deux médailles inattendues (4eme en 2010) et 3eme avec le relais aux championnats du monde en 2015. Une victoire en Coupe du monde, le 15 km libre à Liberec en République Tchèque en 2008 (2 autres podiums). 6eme du Tour de Ski en 2009 (avec un podium, une 3eme place au sprint à Prague) et 2011 puis 5eme en 2010, le meilleur classement jamais ...
L'un des héros des Jeux Olympiques de 1964 où elle s'adjugea trois médailles d'or : du 5 km, du 10 km classique et du relais. Elle devient ainsi la première femme à remporter trois médailles d'or lors d'une édition des Jeux. Championne du monde du 10 km et du relais en 1966 (2eme du 5 km).   Copyright Sportquick/Promedi ...
Son père était l'un des grands fondeurs des années 1950, et son époux Ove Aunli fut médaillé d'argent sur 4 x 10 km et de bronze du 15 km aux Jeux Olympiques de 1980. Lors des championnats du monde en 1982, elle a tout gagné (les 5 et 10 km, et le relais) sauf le 20 km (elle termina 2eme), la privant de faire le 'grand chelem'. Cette même année, elle remporta la première Coupe du monde de l'histoire (4 victoires au total). Elle restera à jamais la première lauréate de la ...
Le 19 novembre 2011, la Norvégienne Marit Bjoergen a battu le record de victoires en Coupe du monde hommes et femmes confondus avec 47 succès, après avoir remporté le 10 km libre à Sjusjoen en Norvège, l'étape d'ouverture de la Coupe du monde 2012. Les records de victoires en Coupe du monde de ski de fond Ne sont pas comptabilisés : les victoires d'étapes en Coupe du monde (Tour de Ski, Nordic Opening, Finales Coupe du Monde) Hommes 46 victoires : Björn Daehlie NOR - 30 Vladimir Sm...
Championne olympique du sprint individuel en 2018 (2eme du sprint par équipes avec Charlotte Kalla et avec le relais en 2018, 3eme du sprint par équipes en 2014 et du 30 km classique en 2018). Championne du monde du sprint par équipes et avec le relais en 2019 (2eme du sprint individuel en 2015 et 2019, par équipes en 2015 et avec le relais en 2015 et 2017 ; 4eme du sprint par équipes en 2017). Victorieuse de la Coupe du monde de sprint en 2019 (2eme en 2017 et 2018). Elle termina 3eme du To...
La reine du télémark, imbattable depuis plus de 20 ans ans. Treize fois championne du monde dans les trois disciplines (sprint, classique et parallèle) entre 2007 et 2019. Dix fois victorieuse du classement général de la Coupe du monde entre 2009 et 2020. Elle accumule un record de 147 victoires (record en sports d'hiver toutes disciplines confondues) en 199 courses de Coupe du monde depuis 2007 (189 podiums au total). Elle a été élue 'Sportive suisse de l'année' en 2017. Au ...
RECORD DE VICTOIRES Stats après l'édition 2020     Record de victoires au classement général Hommes - 6 victoires : Björn Daehlie NOR (1992, 1993, 1995, 1996, 1997, 1999) - 5 victoires : Gunde Svan SWE (1984, 1985, 1986, 1988, 1989) - 4 victoires : Dario Cologna SUI (2009, 2011, 2012, 2015) - 3 victoires : Martin Johnsrud Sundby NOR (2014, 2016, 2017) Record de victoires au sprint - 4 victoires : Johannes Hoesflot Klaebo NOR (2017, 2018, 2019, 2020) - 3 victoires : Emil...

 

Photothèque SportQuick : 350.000 photos de sport à voir ici
 -  diverses -  -  - johan muehlegg - jean-paul chaix