mercredi 13 novembre 2019
Golf
 
Golf - Ryder Cup, tout savoir.... - Article du : 02/10/2018
Sommaire article
HistoriqueBilan
Samuel Ryder (1858-1936) ENGBon à savoir
FormatProgramme 
Il y a vingt-huit points en jeuDeux types de matchs se déroulent lors des compétitions en duo
Les sélections des joueurs Prochains rendez-vous
A savoirLes records
Les records de la Ryder Cup Europe - Etats UnisLes trous-en-un réussis par cinq européens et un américain
Trois golfeurs français ont participé à la Ryder CupPère et fils dans la Ryder Cup
Le palmarèsLes équipes vainqueurs
Les parcours de la Ryder CupLes capitaines de chaque édition
Bilan Etats-Unis/EuropeTeams With Most Ryder Cup Wins/Paire la plus proliférique
A noter que la Junior Ryder Cup Les records de l'équipe des Etats-Unis
Les records du team Europe- Plus de points marqués
A savoir Tous les résultats de golfs et les grands golfeurs

RYDER CUP

La plus prestigieuse compétition de golf par équipes.

Historique

Prochain rendez-vous, le 43eme, du 25 au 27 septembre 2020 au Whistling Straits, Haven, Winconsin.

La dernière RYDER CUP, la 42eme édition, s'est déroulée du 28 au 30 septembre 2018 en France au Golf National de Saint-Quentin-en-Yvelines (parcours Albatros). C'était la deuxième fois que la compétition se déroulait en dehors de la Grande Bretagne et Irlande après l'édition 1997 à Valderrama en Espagne.

Cinq pays de l'Europe continentale furent candidats à l'organisation de l'édition 2018 : la France (Saint-Quentin-en-Yvelines, parcours Albatros), les Pays-Bas (Lingewaal Rotterdam), l'Allemagne (Neuburg Rohrenfeld), le Portugal (Comporta Alentejo Lisbonne) et l'Espagne (Guadarrama Madrid. La Suède qui avait annoncé sa candidature y a finalement renoncé. La décision finale a été connue en mai 2011.....la France accueille la RYDER CUP, c'est seulement la deuxième fois que ce grand duel n'a pas lieu en Grande-Bretagne ou aux Etats-Unis.

Histoire

Créée en 1927 par l’homme d’affaires et grainetier, Samuel Ryder , la RYDER CUP est l’une des plus prestigieuses compétitions de golf par équipes (c'est l'un des cinq plus grands événements sportifs mondiaux) qui se joue sur trois jours (avant 1963 sur 2 jours) entre les meilleurs golfeurs des États-Unis et de l’Europe (avant 1973 entre les Etats-Unis et la Grande-Bretagne). En 1973, l’Irlande a rejoint la Grande-Bretagne et depuis 1979 avec l'arrivée des grands golfeurs comme Bernhard Langer et Severiano Ballesteros , l’épreuve est ouverte aux golfeurs continentaux par équipes de 12 joueurs (dont 2 ‘jokers’ ou 'wild-cards' choisis par le capitaine et 10 joueurs sélectionnés d’office en fonction de leur classement mondial). Parmi des golfeurs continentaux qui ont disputé la RYDER CUP, on compte des golfeurs venus d'Espagne, Belgique, Danemark, France, Allemagne, Italie et Suède.

Cette compétition prestigieuse biennale (800 millions de téléspectateurs en 2012) trouve son origine dans un match d'exhibition qui a eu lieu en 1926 entre deux équipes professionnelles, une américaine et une britannique, sur le parcours de Wentworth en Angleterre. Elle est organisée par la PGA des Etats-Unis et la PGA Européen.

La première véritable RYDER CUP s'est disputée en 1927 aux Etats-Unis au Worcester Country Club, Massachusetts et s'est soldée par une victoire des Etats-Unis 9 ½ -2 ½.
Walter Hagen , membre fondateur de l’American PGA, fut le premier capitaine américain, Abe Mitchell devait être le premier capitaine de l'équipe de Grande Bretagne, mais ne put remplir sa mission pour cause de maladie, et fut remplacé par Ted Ray .
 

La RYDER CUP se dispute alternativement aux USA et en Europe (en 1997, elle a eu lieu pour la première fois sur le continent, en Espagne sur le parcours de Valderrama de la Costa del Sol) mettant en jeu 28 points. Elle se déroule au mois de septembre.
C'est la seule compétition officielle où on joue pour l’honneur sans gains.

Depuis la création de l’épreuve, les Etats-Unis mènent avec 26 victoires (la dernière en 2016) en 42 RYDER CUPs disputées contre 14 victoires européennes (3 pour le Royaume-Uni entre 1929 et 1977, 11 pour l'Europe), la dernière fois obtenue en 2018.

Bilan

Team

de

à

M

V.

P.

E.

USA

1927

2018

42

26

14

2

 Great Britain/
 Great Britain & Ireland

1927

1977

22

3

18

1

 Europe

1979

2018

20

11

8

1

M : matches – V : victoire – P : perdu – E : égalité

Samuel Ryder (1858-1936) ENG. Puissant homme d’affaires, grainetier et précurseur de la vente par correspondance (fleurs, plantes médicinales accessibles à tous à moindres de frais ; son slogan : ‘Tout à un penny de l’orchidée au cresson’), il est l’instigateur de la fameuse RYDER CUP (avec son professeur de golf Abe Mitchell du Verulam Golf Club situé à St Albans au nord de Londres) opposant depuis 1927 les Etats-Unis à l’Europe. 

dessin

 Le trophée (la RYDER CUP) remis au vainqueur.

Bon à savoir : sur le sommet de la RYDER CUP trophée figure un golfeur. Il s'agit de Abe Mitchell , ancien jardinier, golfeur et ami de Samuel Ryder . Il n'a pas pu participer à la première édition en 1927 à cause d'une crise d'appendicite. Néanmoins, il a fait partie de l'équipe de la Grande-Bretagne pour les trois éditions suivantes, en 1929, 1931 et 1933.

Format :

Depuis 1927, le format de jeu a changé à maintes reprises. A partir de 1979, elle est jouée sur trois jours en match-play sur 18 trous en huit foursomes, huit quatre balles et douze simples. Depuis cette année-là , elle est ouverte aux joueurs non-britanniques. La compétition dure trois jours, du vendredi au dimanche. La première équipe qui atteint le score de 14 points et demi, est déclarée gagnante du trophée. En cas d'égalité, le tenant du titre conserve le Trophée.

Les équipes
Les États-Unis comptent huit joueurs sélectionnés en fonction d'un classement par points tandis que l'Europe en compte neuf. Les quatre premiers sont issus d'une liste européenne par points et les cinq suivants sont déterminés par une liste mondiale. Le capitaine de l'équipe d'Europe se garde la possibilité de choisir trois joueurs hors liste, celui des Etats-Unis, en choisit quatre.

Format
Chacune des deux premières journées est composée d'une session de quatre matchs à quatre balles et d'une session de quatre matchs en foursome. Le dernier jour est réservé aux 12 matchs en simple.

Scores
Chaque match compte pour un point. En cas d'égalité, chaque équipe remporte 1/2 point. La première équipe qui atteint 14 ½ points remporte la RYDER CUP. En cas d'égalité (14-14) à la fin des matchs, c'est l'équipe qui détient la RYDER CUP qui conserve son titre.

Programme  :
- les deux premiers jours sont consacrés aux doubles avec deux formules de jeu (8 foursomes et 8 fourballs).
- troisième jour : douze matches en simple.

Années

Jour 1

Jour 2

Jour 3

Total
Points

Matin

Après-midi

Matin

Après-midi

Matin

Après-midi

1927–59

4 36-hole foursomes

8 36-hole singles

12

1961

4 foursomes

4 foursomes

8 singles

8 singles

24

1963–71

4 foursomes

4 foursomes

4 fourballs

4 fourballs

8 singles

8 singles

32

1973

4 foursomes

4 fourballs

4 foursomes

4 fourballs

8 singles

8 singles

32

1975

4 foursomes

4 fourballs

4 fourballs

4 foursomes

8 singles

8 singles

32

1977

5 foursomes

5 fourballs

10 singles

20

depuis1979

4 foursomes

4 fourballs

4 foursomes

4 fourballs

12 singles

28

or

or

4 fourballs

4 foursomes

4 fourballs

4 foursomes

Il y a vingt-huit points en jeu.
- lorsqu’une équipe mène de plus de trous qu’il n’en reste à disputer, le match est terminé.
- en cas d’égalité après dix-huit trous, chaque équipe marque un demi point.
- la première équipe à gagner 14,5 points est déclarée vainqueur. L’équipe qui totalise le plus de points est déclarée vainqueur. Si le score final est 14-14, l’équipe tenante du titre conserve le trophée.
- une victoire vaut un point  -  un demi point pour un match nul -  zéro point pour un match perdu.

Les matchs opposent deux équipes de 12 golfeurs chacune. Le gagnant de chaque duel remporte un point en cas de victoire, et un demi-point à chaque joueur en cas d'égalité. Certains matchs mettent aux prises deux doublettes de chaque équipe jouant avec 2 ou 4 balles. Ces duels rapportent également un point aux gagnants, un demi-point en cas d'égalité après 18 trous.

Les journées du vendredi et du samedi sont consacrées aux matchs par duo, le dimanche est réservé aux simples.

Deux types de matchs se déroulent lors des compétitions en duo:

  • Foursomes : les deux joueurs de la même équipe jouent alternativement la même balle. À chaque nouveau trou, le joueur donnant le départ est permuté.
  • Fourball ou 4 balles, meilleure balle : chaque joueur joue sa propre balle. Le meilleur joueur des quatre compétiteurs remporte le point pour son équipe.

Dans les doubles, les capitaines ont toute latitude pour définir les équipes. Il n'y a aucune obligation de faire jouer un joueur de l'équipe au moins un match de doubles.

Dans les simples, l'ensemble des joueurs d'une équipe joue un match.

Le système de comptabilisation utilisé pour déterminer le vainqueur d'un match lors cette compétition est le match-play. Celui-ci est basé sur les vainqueurs de chaque trou. Le vainqueur d'un trou prend un point. les résultats d'un match sont présentés de la manière suivante:

  • égalité (ou all square) : 1/2 point est attribué à chaque équipe.
  • 1 up ou 2 up : le match est allé au bout des 18 trous et le gagnant a terminé avec un ou deux trous d'avance
  • 3 et 2 , 5 et 4 .. : les joueurs n'ont pas disputé l'ensemble des 18 trous. Le joueur gagnant menait de plus de points qu'il ne restait de trous et donc la partie s'achève. Par exemple, dans le cas 3 et 2, il ne restait plus que deux trous à disputer et le joueur gagnant menait de trois points.

Les sélections des joueurs

EUROPE

dessin

Qualifications :

Les règles de qualification pour l'équipe européenne ont changées depuis 2010. Seuls les joueurs appartenant au Tour Européen peuvent être sélectionnés.
Son qualifiés d'office :
- les cinq premiers joueurs de l'ordre du mérite européen (Race to Dubai) : 1 point gagné vaut 1 euro gagné sur le tour européen entre le 1er septembre 2017 et le mi-août 2018.
- les meilleurs cinq joueurs ayant remporté les plus de points au classement mondial officiel (Official World Golf Ranking) entre le 1er septembre 2017 et le 26 août 2018.
Le capitaine a droit à deux wild-cards (invitations) et non plus à trois wild-cards comme avant.

Réservé tout d'abord aux joueurs britanniques, des golfeurs irlandais ont intégrés la RYDER CUP en 1973 puis en 1979 sous l'impulse de Jack Nicklaus , des joueurs venus de l'Europe continental ont rejoint la compétition après le succès d'une nouvelle génération de golfeurs venus d'Espagne tels Seve Ballesteros et Antonio Garrido . Depuis lors, des joueurs danois, français, allemands, italiens, suédois et belges sont venus défendre les couleurs de l'équipe européenne. Parmi les français : Jean Van de Velde en 1999, Thomas Levet en 2004 et Victor Dubuisson en 2016, sont les seuls Français à avoir disputé la RYDER CUP. Thomas Levet est le premier Français à la remporter suivi par Victor Dubuisson .

Ces différentes améliorations ont réussi à rendre cette épreuve beaucoup plus équilibrée. Ainsi depuis 1979, les Européens ont soulevé 12 fois le trophée et les Américains l'ont remporté 8 fois.

ETATS-UNIS

dessin

Qualifications :
Sont pris en compte
- les huit premiers joueurs ayant remporté les plus de points dans les quatre tournois du Grand Chelem de l'année 2017 et les tournois majeurs incluant les quatre Majeurs de l'année 2018. Un point pour 1000 $ gagnés  (doublement notés pour les quatre Majeurs de 2018).
Le capitaine a droit à quatre wild-cards (règle instaurée par Paul Azinger en 2008) qui ont été annoncés début septembre 2018.

En septembre 2010, le grand golfeur espagnol Seve Ballesteros, décédé en mai 2011, a été désigné par les Britanniques comme le plus grand joueur européen de RYDER CUP. Il recueille 32% des suffrages contre 25% à Nick Faldo et 14% à Colin Montgomerie . Ballesteros a participé à huit RYDER CUPs entre 1979 et 1995 et a été le capitaine de l'équipe qui s'était imposée lors de la première édition en Europe continentale à Valderrama en 1997. Absent pour la première fois depuis 1979, un hommage lui fit rendu lors de l'édition 2012 : sa photo le poing gauche serré et criant sa joie lors de sa victoire à St-Andrews en 1984 ornant le haut du sac des joueurs européens (il avait surnommé cette deuxième victoire au British Open 'El Momento', le plus grand moment de sa carrière). Lors des simples, l'équipe européenne était d'ailleurs vêtus d'un pantalon bleu marine, d'un polo blanc-bleu (les vêtements favoris de Seve) avec encore une fois l'image de Ballesteros lors sa victoire à St-Andrews en 1984 sur les manches.

La RYDER CUP a été annulée en 2011 en raison des attentats du 11 septembre. Depuis 2002, la RYDER CUP se dispute donc années paires.

Prochains rendez-vous connus :  2020 : Whistling Straits USA (Shenoygan, Wisconsin) - 2022 : Marco SImone Golf & Country Club EUROPE (Rome Italie) - 2024 : Bethpage Black Course, Farmingdale, New York USA - 2028 : *Hazeltine, Chaska, Minnesota - 2032 : The Olympic Golf Club, San Francisco - 2036 : Congressional Country Club Bethesda Maryland.

*Hazeltine est le seul club américain à avoir été choisi deux fois pour organiser la RYDER CUP.

A savoir

Foursome : deux Européens contre deux Américains. Dans chaque équipe, les joueurs tapent en alternance dans la même balle.
4 balles/Four-Ball : deux Européens contre deux Américains. Chaque joueur joue sa balle ; le meilleur score des deux joueurs sur chaque trou compte.
Match-play : il se joue trou par trou ; celui qui réalise le meilleur score sur un trou le remporte, cela jusqu’au trou n°18.
Lorsqu’une équipe mène de plus de trous qu’il n’en reste à disputer, le match est terminé.
En cas d’égalité après dix-huit trous, chaque équipe marque un demi-point.
L’équipe qui totalise le plus de points est déclarée Si le score final est 14-14, l’équipe tenante du titre conserve le trophée.

D'autres termes
1 up : le joueur mène d’un trou (2 up pour 2 trous d’avance).
1 down : le joueur est mené d’un trou (2 down pour 2 trous de retard)
dormie : le joueur ne peut plus perdre la partie (ex : il a 3 trous d’avance tandis qu’il ne reste plus que 3 trous à disputer.
3 et 1 : le joueur a une avance de 3 trous alors qu’il ne reste qu’un trou à joueur. La partie s’arrête donc en sortant du green du 17e trou.


Jusqu’en 1979, l’équipe européenne n’était composée que de golfeurs anglo-saxons. Jean Van de Velde en 1999, Thomas Levet en 2004 et Victor Dubuisson sont  les seuls Français à avoir disputé la RYDER CUP. Thomas Levet est le premier tricolore à l'avoir remportée.

Les records

- Plus de participations : 12 :   Phil Mickelson  (USA), 1995–2018

- Plus de points  marqués : 25.5 :  Sergio Garcia  (Eur) (22–11–7 record)

- Most singles points won: 7
Colin Montgomerie  (Eur) (6–0–2 record) / Billy Casper  (USA) (6–2–2 record) / Lee Trevino  (USA) (6–2–2 record) / Arnold Palmer  (USA) (6–3–2 record) / Neil Coles  (GB, GB&I) (5–6–4 record)

Most foursome points won: ​12
Bernhard Langer  (Eur) (11–6–1 record) / Sergio García (Eur) (10–4–3 record)

Most fourball points won: ​12
Ian Woosnam  (Eur) (10–3–1 record) / José María Olazábal (Eur) (9–2–3 record)

Most points won by a pairing:  12

Seve Ballesteros and José María Olazábal (Eur) (11–2–2 record)

Top point percentage (minimum of 3 RYDER CUP matches)
Jimmy Demaret  (USA) (6–0–0) 100.0% / Jack Burke (USA) (7–1–0) 87.5% / Horton Smith  (USA) (3–0–1) 87.5% / Walter Hagen  (USA) (7–1–1) 83.3% /J.C. Snead (USA) (9–2–0) 81.8% / Sam Snead  (USA) (10–2–1) 80.8%

Most points in a single contest: 5
Tony Lema  (USA) (5–1–0) 1965 / Peter Alliss  (GB) (5–1–0) 1965 / Gardner Dickinson (USA) (5–0–0) 1967 / Arnold Palmer  (USA) (5–0–0) 1967 / Tony Jacklin  (GB) (4–0–2) 1969 / Jack Nicklaus  (USA) (5–1–0) 1971/ Larry Nelson  (USA) (5–0–0) 1979 / Francesco Molinari  (Eur) (5-0-0) 2018

Les records de la RYDER CUP Europe - Etats Unis

Plus de participations
Europe : Nick Faldo avec 11 sélections (1977-1997) ;  USA : Phil Mickelson avec 12 sélections (1995-2018).

Plus jeune joueur
Europe : Sergio Garcia à 19 ans et 8 mois en 1999 ; USA : Horton Smith à 21 ans et 4 jours en 1929

Joueur le plus âgé
Europe : Ted Ray à 50 ans et 2 mois en 1927 ; USA : Ray Floyd à 51 ans et 20 jours en 1993

Plus jeune capitaine
Europe : Charles Whitcombe à 35 ans et 278 jours en 1931 ; USA : Arnold Palmer à 34 ans et 31 jours en 1963

Capitaine le plus âgé
Europe : J. H. Taylor à 62 ans et 99 jours en 1933 ; USA : Tom Watson à 65 ans et 22 jours en 2014

Plus grand nombre de matches joués
Europe : 46 par Nick Faldo ; USA : 47 Phil Mickelson

Plus grand nombre de matches gagnés
Europe : 23 par Nick FaldoUSA : 22 par Arnold Palmer

Plus grand nombre de matches perdus
Europe : 21 par Christy O’Connor et Neil Coles ; USA : 16 par Ray Floyd

Plus grand nombre de points gagnés
Europe : 25,5 par Sergio Garcia   ; USA : 23,5 par Billy Casper

Plus grand nombre de simples gagnés
Europe : 6 par Peter Oosterhuis , Nick Faldo et Colin Montgomerie ; USA : 6 par Arnold Palmer , Billy Casper , Sam Snead , Lee Trevino .

Plus de matches joués en double
Europe : 15 (11 victoires, 2 nuls et 2 défaites) par Seve Ballesteros & José Maria Olazabal ; USA : 6 matches (2 victoires, 3 défaites,1 nul) par Tom Kite & Curtis Strange ; 6 matches (4 victoires, 2 défaites) Larry Nelson & Lanny Wadkins .

Plus grand nombre de simples disputés
Europe : 15 Neil Coles ; USA : 12 Phil Mickelson

Plus grande différence de points
15 en 1967, les Etats-Unis battent l’Europe sur  un score de 23,5 à 8,5.

Les trous-en-un réussis par cinq européens et un américain :

Peter Butler ENG en 1973 (foursomes), Muirfield
Nick Faldo ENG en 1993 (singles), The Belfry
Costantino Rocca ITA en 1995 (foursomes), Oak Hill
Howard Clark ENG en 1995 (singles), Oak Hill
Paul Casey ENG en 2006 (foursomes), K Club
Scott Verplank USA en 2006 (singles), K Club

Trois golfeurs français ont participé à la RYDER CUP : Jean Van de Velde en 1999, Thomas Levet en 2004 (vainqueur) et Victor Dubuisson en 2014 (vainqueur).

Père et fils dans la RYDER CUP : c'est arrivé à deux reprises. La première fois en 1953 avec les Anglais Peter et Percy Alliss puis plus tard avec Antonio Garrido (1979) et son fils Ignacio Garrido (1997), mais pas dans une même édition.

Le palmarès
1927 : USA (score : 9,5-2,5) - 1929 : Grande-Bretagne (7-5) - 1931 : USA (9-3) - 1933 : Grande-Bretagne (6,5-5,5) - 1935 : USA (9-3) - 1937 : USA (8-4) - 1947 : USA (11-1)  - 1949 : USA (7-5) - 1951 : USA (9,5-2,5) - 1953 : USA (6,5-5,5)  - 1955 : USA (8-4) - 1957 : Grande-Bretagne (7,5-4,5) - 1959 : USA (8,5-3,5) - 1961 : USA (14,5-9,5) - 1963 : USA (23-9) - 1965 : USA (19,5-12,5) - 1967 : USA (23,5-8,5) - 1969 : USA (match nul 16-16) - 1971 : USA (18,5-13,5)  - 1973 : USA (19-13) - 1975 : USA (21-11)  - 1977 : USA (13,5-12,5) - 1979 : USA (17-11) - 1981 : USA (18,5-9,5)  - 1983 : USA (14,5-13,5) - 1985 : Europe (16,5-11,5) - 1987 : Europe (15-13) - 1989 : Europe (match nul 14-14) - 1991 : USA (14,5-13,5)  - 1993 : USA (15-13) - 1995 : Europe (14,5-13,5) - 1997 : Europe (14,5-13,5) - 1999 : USA (14,5 -13,5) - 2002 : Europe (15,5-12,5) - 2004 : Europe (18,5-9,5) – 2006 : Europe (18,5-9,5) - 2008 : USA (14,5 - 9,5) - 2010 : Europe (14,5 - 13,5) - 2012 : Europe (14,5 - 13,5) - 2014 : Europe (16,5 - 11,5) - 2016 : USA (17-11) - 2018 : Europe (17,5-10,5)

Nota : En 2001, la compétition a été annulée à la suite des évènements du 11 septembre 2001 ; elle n'a pas eu lieu pendant la 2ème Guerre Mondiale (1939, 1941, 1943 et 1945) ; en 1969 et 1989, les équipes terminent à égalité parfaite. Dans ce cas la Coupe reste aux mains du tenant.

Les équipes vainqueurs

1927 USA ( Walter Hagen , Johnny Golden, Johnny Farrell , J. Turnesa, Gene Sarazen , Al Watrous, Leo Diegel , William Mehlhorn)
1929 GBR (Charles A. Whitcombe, Archie Compston, Aufrey Boomer, George Duncan , Abe Mitchell , Fred Robson, Ernest R. Whitcombe, Henry Cotton)
1931 USA ( Gene Sarazen , Johnny Farrell , Walter Hagen , Denny Shute , Leo Diegel , Al Espinosa, William Burke, Wilfred Cox)
1933 GBR (Percy Alliss, Charles A. Whitcombe, Abe Mitchell , Arthur G. Havers, William H. Davies, Syd Easterbrook, Alf H. Padgham, Alf Perry )
1935 USA ( Gene Sarazen , Walter Hagen , Henry Picard , Johnny Revolta , Paul Runyan , Horton Smith , Olin Dutra , Ky Laffoon)
1937 USA ( Ed Dudley , Byron Nelson , Ralph Guldahl , Tony Manero , Gene Sarazen , Denny Shute , Henry Picard , Johnny Revolta )
1947 USA (Ed Oliver, Lew Washam, Sam Snead , Lloyd Mangrum , Ben Hogan , Jimmy Demaret , Byron Nelson , Herman Barron, Dutch Harrison, Herman Keiser )
1949 USA (Dutch Harrison, Johnny Palmer, Robert Hamilton, Skip Alexander, Jimmy Demaret , Clayton Heafner, Sam Snead , Lloyd Mangrum , Chick Harbert )
1951 USA (Clayton Heafner, Jack Burke, Ed Oliver, Henry Rawson, Sam Snead , Lloyd Mangrum , Ben Hogan , Jimmy Demaret , Skip Alexander)
1953 USA (Dave Douglas, Ed Oliver, Lloyd Mangrum , Sam Snead , Ted Kroll, Jack Burke, Walter Burkemo , Cary Middlecoff , Joe Turnesa, Fred Haas)
1955 USA (C. Harper, Jerry Barber, Doug Ford , Ted Kroll, Jack Burke, Tony Bolt, Sam Snead , Cary Middlecoff , Chick Harbert , Marty Furgol)
1957 GBR ( Peter Alliss , Bernard J. Hunt, Ken Bousfield, Dai J. Rees, Max Faulkner , Harry Weetman, Christy O'Connor, Eric C. Brown, Peter Mills, Harry Bradshaw)
1959 USA (Robert Rosberg, Mike Souchak, Julius Boros , Dow Finsterwald , Art Wall , Doug Ford , Sam Snead , Cary Middlecoff , Jay Herbert)
1961 USA ( Doug Ford , Gene Littler , Art Wall , Jay Herbert, Billy Casper , Arnold Palmer , William Collins, Mike Souchak, Jerry Barber, Dow Finsterwald )
1963 USA ( Arnold Palmer , Johnny Pott, Billy Casper , Dave Ragan, Julius Boros , Tony Lema , Gene Littler , Dow Finsterwald , Billy Maxwell, Robert Goalby)
1965 USA ( Julius Boros , Tony Lema , Arnold Palmer , Dave Marr , Billy Casper , Gene Littler , Ken Venturi ni, Don January , Tommy Jacobs)
1967 USA ( Billy Casper , Julius Boros , Arnold Palmer , Gardner Dickinson, Doug Sanders , Gay Brewer , Bobby Nichols , Johnny Pott, Gene Littler , Al Geiberger )
1969 USA ( Miller Barber , Ray Floyd, Lee Trevino , Ken Still, Dave Hill , Tommy Aaron , Billy Casper , Frank Beard, Gene Littler , Jack Nicklaus , Dan Sikes, Dale Douglass)
 GBR (Neil C. Coles, Brian G.C. Huggett, Bernard Gallacher , Maurice Bembridge, Tony Jacklin , Peter Townsend, Peter J. Butler, Bernard J. Hunt, Christy O'Connor, Peter Alliss , Alex Caygill)
1971 USA ( Billy Casper , Miller Barber , Arnold Palmer , Gardner Dickinson, Jack Nicklaus , Dave Stockton , Charles Coody , Frank Beard, Lee Trevino , Mason Rudolph, J.C. Snead, Gene Littler )
1973 USA ( Lee Trevino , Billy Casper , Tom Weiskopf , J.C. Snead, Chi Chi Rodriguez , Lou Graham , Jack Nicklaus , Arnold Palmer , Tommy Aaron , Gay Brewer , Homero Blancas, Dave Hill )
1975 USA ( Jack Nicklaus , Tom Weiskopf , Gene Littler , Hale Irwin , Al Geiberger , Johnny Miller , Lee Trevino , J.C. Snead, Billy Casper , Ray Floyd, Lou Graham , Bob Murphy)
1977 USA (Lenny Wadkins, Hale Irwin , Dave Stockton , Jerry McGee, Ray Floyd, Lou Graham , Ed Sneed, Don January , Jack Nicklaus , Tom Watson , Hubert Green , Dave Hill )
1979 USA (Lenny Wadkins, Larry Nelson , Lee Trevino , Fuzzy Zoeller , Andy Bean, Lee Elder , Hale Irwin , John Mahaffey , Tom Kite , Hubert Green , Gil Morgan, M. Hayes)
1981 USA ( Lee Trevino , Larry Nelson , Bill Rogers , Bruce Lietzke , Hale Irwin , Ray Floyd, Tom Watson , Jack Nicklaus , Tom Kite , Johnny Miller , Ben Crenshaw , Jerry Pate )
1983 USA ( Tom Watson , Ben Crenshaw , Lenny Wadkins, Craig Stadler , Ray Floyd, Bob Gilder, Tom Kite , Calvin Peete, Gil Morgan, Fuzzy Zoeller , Jay Haas , Curtis Strange )
1985 Europe ( Severiano Ballesteros , Manuel Pinero, Bernhard Langer , Nick Faldo , Sandy Lyle , Ken Brown, Howard Clark , Sam Torrance , Paul Way, Ian Woosnam , José Maria Canares, José Rivero)
1987 Europe ( Sam Torrance , Howard Clark , Ken Brown, Bernhard Langer , Nick Faldo , Ian Woosnam , Severiano Ballesteros , José Maria Olazabal, Gordon Brand, José Rivero, Sandy Lyle , Eamonn Darcy )
1989 Europe ( Nick Faldo , Ian Woosnam , Howard Clark , Mark James , Severiano Ballesteros , José Maria Olazabal, Bernhard Langer , Roman Rafferty, Sam Torrance , Gordon Brand, Christy O'Connor Jr., José Maria Canares)
  USA ( Tom Kite , Curtis Strange , Lenny Wadkins, Payne Stewart , Tom Watson , Chip Beck , Mark Calcavecchia , Ken Green, Paul Azinger , Fred Couples , Mark McCumber, Mark O'Meara)
1991 USA ( Paul Azinger , Chip Beck , Ray Floyd, Fred Couples , Lenny Wadkins, Hale Irwin , Payne Stewart , Mark Calcavecchia , Mark O'Meara, Corey Pavin , Steve Pate, Wayne Levi)
1993 USA (Lenny Wadkins, Corey Pavin , Paul Azinger , Payne Stewart , Tom Kite , Davis Love III , Ray Floyd, Fred Couples , Jim Gallagher, Lee Janzen , John Cook , Chip Beck )
1995 Europe ( Nick Faldo , Colin Montgomerie , Sam Torrance , Constatin Rocca, Howard Clark , Mark James , Bernhard Langer , Per-Ulrik Johansson, David Gilford, Severiano Ballesteros , Ian Woosnam , Philip Walton )
1997 Europe (José Maria Olazabal, Constantin Rocca, Nick Faldo , Lee Westwood , Jesper Parnevik, Per-Ulrik Johansson, Colin Montgomerie , Bernhard Langer , I. Garrido, Darren Clarke , Ian Woosnam , Thomas Björn)
1999 USA ( Tiger Woods , David Duval , Payne Stewart , Davis Love III , Mark O'Meara, Hal Sutton , Justin Leonard , Jim Furyk , Phil Mickelson , Tom Lehman , Steve Pate, Jeff Maggert)
2002 Europe (Thomas Björn, Darren Clarke , Niclas Fasth, Pierre Fulke , Sergio Garcia , Padraig Harrington , Bernhard Langer , Paul McGinley , Colin Montgomerie , Jesper Parnevik, Phillip Price, Lee Westwood , Team Captain Sam Torrance )
2004 Europe ( Paul Casey , Darren Clarke , Luke Donald , Sergio Garcia , Padraig Harington, David Howell , Miguel Angel Jimenez , Thomas Levet , Paul McGinley , Colin Montgomerie , Ian Poulter , Lee Westwood , Team Captain Bernard Langer)
2006 Europe ( Paul Casey , Darren Clarke , Luke Donald , Sergio Garcia , Padraig Harrington , David Howell , Robert Karlsson , Paul McGinley , Colin Montgomerie , José Maria Olazabal, Carl Pettersson , Henrik Stensen, Lee Westwood , Team Captain Ian Woosnam )

2008 USA ( Steve Stricker , Chad Campbell, JB Holmes, Hunter Mahan , Phil Mickelson , Stewart Cink , Kenny Perry , Jim Furyk , Anthony Kim , Justin Leonard ; Ben Curtis , Boo Weekley , Team captain Paul Azinger )

2010 Europe ( Lee Westwood , Ian Poulter , Ross Fisher , Martin Kaymer , Rory McIlroy , Graeme McDowell , Franczesco Molinari, Peter Hansen, Miguel Angel Jimenez , Edoardo Molinari , Padraig Harrington , Luke Donald , Team captain Colin Montgomerie )

2012 Europe ( Rory McIlroy , Justin Rose , Graeme McDowell , Paul Lawrie , Francesco Molinari , Luke Donald , Lee Westwood , Sergio Garcia , Martin Kaymer , Peter Hanson , Ian Poulter , Nicolas Colsaerts , Team captain  Jose Maria Olazabal)

2014 Europe (Thomas Björn, Jamie Donaldson , Victor Dubuisson , Stephen Gallacher , Sergio Garcia , Martin Kaymer , Graeme McDowell , Rory McIlroy , Ian Poulter , Justin Rose , Henrik Stenson , Lee Westwood , Team captain : Paul McGinley ).

2016 USA (Rickie Fowler, J. B. Holmes, Dustin Johnson , Zach Johnson , Brooks Koepka, Matt Kuchar , Phil Mickelson , Ryan Moore , Patrick Reed , Brandt Snedeker , Jordan Spieth , Jimmy Walker , Team Captain : Davis Love III ).

2018 Europe ( Paul Casey , Tommy Fleetwood, Sergio Garcia , Tyrrell Hatton, Rory McIlroy , Francesco Molinari , Alex Noren, Thorbjorn Olesen, Ian Poulter , Jon Rahm, Justin Rose , Henrik Stenson , Team Captain : Thomas Björn)

Les parcours de la RYDER CUP

2018 Golf National, St Quentin-en-Yvelines, France
2016 Hazeltine National Golf Club, Chaska, Minnesota
2014 Gleneagles Hotel, Auchterarder, Scotland
2012 Medinah Country Club, Illinois*
2010 Celtic Manor, Pays de Galles
2008 Valhalla Golf Club, Louisville, Kentucky
2006          K Club, Straffan, Co Kildare, Ireland
2004 Oakland Hills Country Club, Michigan
2002 Sutton Coldfield The Belfry, England
1999 The Country Club, Brookline, MA
1997 Valderrama GC, Sotogrande Spain
1995 Oak Hill CC, Rochester, NY
1993 The Belfry, Sutton Coldfield, Eng
1991 The Ocean Course, Kiawah Island, S.C.
1989 The Belfry, Sutton Coldfield, Eng
1987 Muirfield Village GC, Dublin, Ohio
1985 The Belfry, Sutton Coldfield, Eng
1983 PGA Ntnl GC, Plm Beach Gdns, Fla.
1981 Walton Health GC, Surrey, England
1979 The Greenbrier,W. Va
1977 Royal Lytham & St. Annes, England
1975 Laurel Valley GC, Ligonier, Pa.
1973 Muirfield, Scotland
1971 Old Warson CC, St. Louis, Mo.
1969 Royal Birkdale GC, Southport, Eng
1967 Champions GC, Houston, Texas
1965 Royal Birkdale GC, Southport, Eng
1963 EastLakeCC, Atlanta, Ga.
1961 Royal Lytham & St. Annes, England
1959 Eldorado CC, Palm Desert, Calif.
1957 Lindrick GC, Yorkshire, England
1955 Thunderbird CC, Plm Springs, Calif.
1953 Wentworth GC, Wentworth, England
1951 Pinehurst CC, Pinehurst, N.C.
1949 Ganton GC, Scarborough, England
1947 Portland Golf Club, Portland, Ore.
1937 Southport & Ainsdale GC, England
1935 Ridgewood CC, Ridgewood, N.J.
1933 Southport & Ainsdale GC, England
1931 Scioto CC, Columbus, Ohio
1929 Moortown GC, Leeds, England
1927 Worcester CC, Worcester, Mass.

Les capitaines de chaque édition

 
  GB&I/Europe United States
1927 Ted Ray Walter Hagen
1929 George Duncan Walter Hagen
1931 Charles Whitcombe Walter Hagen
1933 J.H. Taylor* Walter Hagen
1935 Charles Whitcombe Walter Hagen
1937 Charles Whitcombe Walter Hagen *
1939#   Walter Hagen
( Vic Ghezzi )
1941#   Walter Hagen
1947 Sir Henry Cotton Ben Hogan
( Walter Hagen )
1949 Charles Whitcombe Ben Hogan
( Ed Dudley )
1951 Arthur Lacey Sam Snead
1953 Henry Cotton Lloyd Mangrum
1955 Dai Rees Chick Harbert
( Lloyd Mangrum )
1957 Dai Rees Jack Burke Jr. /td>
1959 Dai Rees Sam Snead
1961 Dai Rees Jerry Barber
1963 John Fallon Arnold Palmer
1965 Harry Weetman Byron Nelson
1967 Dai Rees Ben Hogan
1969 Eric Brown Sam Snead
1971 Eric Brown Jay Herbert
1973 Bernard Hunt Jack Burke Jr. /td>
1975 Bernard Hunt Arnold Palmer
1977 Brian Huggett Dow Finsterwald
1979 John Jacobs Billy Casper *
1981 John Jacobs Dave Marr *
1983 Tony Jacklin Jack Nicklaus
1985 Tony Jacklin Lee Trevino
1987 Tony Jacklin Jack Nicklaus
1989 Tony Jacklin Raymond Floyd
1991 Bernard Gallacher Dave Stockton
1993 Bernard Gallacher Tom Watson
1995 Bernard Gallacher Lanny Wadkins
1997 Seve Ballesteros Tom Kite
1999 Mark James Ben Crenshaw
2002 Sam Torrance Cuurtis Strange
2004 Bernard Langer Hal Sutton
2006 Ian Woosnam Tom Lehman
2008   Nick Faldo Paul Azinger
2010 Colin Montgomerie Corey Pavin
2012 José-Maria Olazabal Davis Love III
2014 Paul McGinley Tom Watson
2016 Darren Clarke Davis Love III
2018 Thomas Björn Jim Furyk

Bilan Etats-Unis/Europe

En 42 éditions, 968 matches individuels ont été disputés dont 477 par les Etats-Unis et 370 par l'Europe (133 halved). Les Etats-Unis ont collectionnés  541½ points contre Europe avec 442 points.

RYDER CUPs

36 hole matches

18 hole matches

Overall

Singles

Foursomes

Fourballs

Overall

Singles

Foursomes

Overall

Singles

Foursomes

Fourballs

 United States gagnés

465

235

136

94

94

61

33

371

174

103

94

 Europe gagnés

358

169

107

82

48

33

15

310

136

92

82

Halved

133

66

30

37

14

10

4

119

56

26

37

 United States points

531½

268

151

112½

101

66

35

430½

202

116

112½

 Europe points

424½

202

122

100½

55

38

17

369½

164

105

100½

Total

956

470

273

213

156

104

52

800

366

221

213

  

Teams With Most RYDER CUP Wins/Paire la plus proliférique :
- EUROPE :
Seve Ballesteros/Jose Maria Olazabal 11 Wins, 2 Losses, 2 Halves (15 matches) 1987-1993
Peter Alliss /Christy O'Connor 5 Wins, 6 Losses, 1 Halve (12 matches) 1959-1969

- USA :
Patrick Reed / Jordan Spieth 4 wins, 2 Halve, 2 Losses (7 matches) 2014-2016
Tom Kite / Curtis Strange 2 Wins, 3 Losses, 1 Halve (6 matches) 1987-1989
Larry Nelson / Lanny Wadkins 4 Wins, 2 Losses (6 matches) 1979-1987

 Europe

Matches

Points

de

à

Overall Record
W–L–H

Foursomes
W–L–H

Fourballs
W–L–H

Seve Ballesteros & José María Olazábal

15

12

1987

1993

11–2–2

6–1–1

5–1–1

Peter Alliss & Christy O'Connor Snr

12

5.5

1959

1969

5–6–1

4–4–1

1–2–0

Brian Barnes & Bernard Gallacher

10

5.5

1973

1979

5–4–1

2–3–0

3–1–1

Nick Faldo & Ian Woosnam

10

6

1987

1991

5–3–2

2–1–2

3–2–0

Neil Coles & Bernard Hunt

8

2.5

1963

1967

2–5–1

1–2–1

1–3–0

Darren Clarke & Lee Westwood

8

6

1999

2006

6–2–0

3–1–0

3–1–0

Neil Coles & Christy O'Connor Snr

7

3.5

1963

1973

3–3–1

2–1–0

1–2–1

Tony Jacklin & Peter Oosterhuis

7

4

1973

1975

3–2–2

1–1–1

2–1–1

Bernhard Langer & Colin Montgomerie

7

5.5

1991

2002

5–1–1

3–0–1

2–1–0

Nick Faldo & Colin Montgomerie

7

3.5

1993

1995

3–3–1

3–1–0

0–2–1

Sergio García & Lee Westwood

7

5

2002

2008

4–1–2

2–0–1

2–1–1

USA

Matches

Points

de

à

Overall Record
W–L–H

Foursomes
W–L–H

Fourballs
W–L–H

Patrick Reed & Jordan Spieth       7     5 2014 2016         4-1-2     1-0-2    3-1-0

Larry Nelson & Lanny Wadkins

6

4

1979

1987

4–2–0

2–1–0

2–1–0

Tom Kite & Curtis Strange

6

2.5

1987

1989

2–3–1

2–1–1

0–2–0

Phil Mickelson & David Toms

6

3.5

2002

2006

3–2–1

2–1–1

1–1–0

Steve Stricker & Tiger Woods

6

2

2010

2012

2–4–0

1–2–0

1–2–0

Julius Boros & Tony Lema

5

3.5

1963

1965

3–1–1

3–0–1

0–1–0

Gardner Dickinson & Arnold Palmer

5

5

1967

1971

5–0–0

4–0–0

1–0–0

Lloyd Mangrum & Sam Snead

4

3

1947

1953

3–1–0

3–1–0

0–0–0

Dave Marr & Arnold Palmer

4

2

1965

1965

2–2–0

1–1–0

1–1–0

Billy Casper & Gene Littler

4

2

1965

1965

1–1–2

1–1–0

0–0–2

Jack Nicklaus & Tom Watson

4

4

1977

1981

4–0–0

3–0–0

1–0–0

Paul Azinger & Chip Beck

4

2

1989

1991

2–2–0

1–1–0

1–1–0

Fred Couples & Raymond Floyd

4

2

1991

1993

2–2–0

1–2–0

1–0–0

Jim Furyk & Tiger Woods

4

2

2006

2006

2–2–0

1–1–0

1–1–0


A noter que la Junior RYDER CUP a été créée en 1995 mais officialisé qu'en 2002. Elle se dispute tous les deux ans selon les mêmes règles (seulement en deux jours : foursomes et quatre balles jour 1, simples jour 2) et sur les mêmes parcours identiques à celui de la RYDER CUP. Chaque équipe est composée de six filles et de six garçons (les Américains doivent avoir moins de seize ans lors de la dernière journée de la compétition tandis que les Européens doivent avoir 16 ans au 1er janvier précédent le tournoi). En onze éditions entre 1995 et 2016, l'équipe américaine mène avec 7,5 victoires contre 4,5 victoires pour le vieux continent. Parmi les stars du golf mondial qui l'ont remportée, citons: Sergio Garcia ESP (1999), Suzann Pettersen NOR (1997 et 1999), Hunter Mahan USA (1999), Rory McIlroy ILN (2004), Matteo Manassero ITA (2008)

Format de jeu
Jour 1 : Foursomes (3 chez les filles et 3 chez les garçons) et Quatre Balles (six mixtes)
Jour 2 : Simples (12)

Palmarès Junior RYDER CUP
1997 (Alcaidesa Links, Cadiz, Espagne) - Europe 7 USA 9
1999 (New Seabury GC, Cape Cod) - USA 10½ Europe 11½
2002 (The K Club Irlande) - Europe 9½ USA 2½
2004 (Westfield Country Club, Ohio) - USA 3½ Europe 8½
2006 (The Celtic Manor Resort Wales) - Europe 6 USA 6
2008 (The Club at Olde Stone Kentucky) - USA 22 Europe 2
2010 (Gleneagles Scotland) - USA 13½ Europe 10½
2012 (Olympia Fields Country Club Medinah) - USA 13½ Europe 10½
2014 (Blairgowrie Scotland) - USA 16 Europe 8
2016 (Interlachen Country Club, Edina, Minnesota) - USA 15½ Europe 8½
2018 (Golf Disneyland, Marne-la-Vallée, France) - USA 15½ Europe 11½

Les records de l'équipe des Etats-Unis

- Plus de points marqués

Record
(W–L–H)

Points

%

1

Billy Casper

20–10–7

23.5

63.51%

2

Arnold Palmer

22–8–2

23

71.88%

3

Phil Mickelson

18–22–7

21.5

45.74%

Lanny Wadkins

20–11–3

21.5

63.24%

5

Lee Trevino

17–7–6

20

66.67%

6

Jack Nicklaus

17–8–3

18.5

66.07%

7

Gene Littler

14–5–8

18

66.67%

8

Tom Kite

15–9–4

17

60.71%

9

Tiger Woods

13–21–3

14.5

39.19%

10

Hale Irwin

13–5–2

14

70.00%

Most Consecutive RYDER CUP Victories

7 United States

1935-1955

7 United States

1971-1983

Number of RYDER CUP Matches Won

United States

26 wins

Tied

2

     

Most RYDER CUP Appearances

Phil Mickelson

12

1995-2018 inclusive

Lanny Wadkins

8

1977-’79-’83-’85-’87-’89-’91-’93

Raymond Floyd

8

1969-’75-’77-’81-’83-’85-’91-’93

Billy Casper

8

1961-’63-’65-’67-’69-’71-’73-’75

RYDER CUP Teams Winning All Points in a Series

Foursomes

United States won the series
United States won the second series
United States won the first series
United States won the second series

4-0
4-0
4-0
4-0

1947
1963
1975
1981

Four-Ball

United States won the first series
United States won the first series
Europe won the first series
Europe won the first series

4-0
4-0
4-0
4-0

1967
1971
1987
1989

Singles

No side has ever won all the single matches

           

Most Matches Played

Phil Mickelson

47

Billy Casper & Tiger Woods

37

Lanny Wadkins

34

Arnold Palmer

32

Raymond Floyd

31

Lee Trevino

30

Tom Kite

28

Jack Nicklaus

28

Gene Littler

27

Davis Love III

26

Most Points Won

Billy Casper

23½

Arnold Palmer

23

Lanny Wadkins & Phil Mickelson

21½

Lee Trevino

20

Jack Nicklaus

18½

Gene Littler

18

Tom Kite

17

Tiger Woods

14½

Hale Irwin

14

Raymond Floyd

13½

Davis Love III

11½

Julius Boros

11

     

Most Singles Points Won

Arnold Palmer

7

Billy Casper

7

Lee Trevino

7

Gene Littler

Tom Kite

6

Sam Snead

6

Most Foursome Points Won

Lanny Wadkins

9

Arnold Palmer

9

Billy Casper

9

Jack Nicklaus

8

Tom Kite

Julius Boros

6

Hale Irwin

6

Lee Trevino

6

     

Most Four-Ball Points Won

Phil Mickelson 8

Lanny Wadkins

Billy Casper

Arnold Palmer

7

Gene Littler

7

Lee Trevino

7

Raymond Floyd

Jack Nicklaus

Best Point Percentage (Minimum of 3 RYDER CUP Matches)

Jimmy Demaret (6-0-0)

100%

Jack Burke (7-1-0), Horton Smith (3-0-1)

86%

Walter Hagen (7-1-1)

83%

J.C. Snead (9-2-0)

80%

Sam Snead (10-2-1)

79%

     

Most Foursome Matches

Phil Mickelson 16

Lanny Wadkins

15

Billy Casper

15

Tiger Woods

14

Tom Kite

13

Jim Furyk

12

Arnold Palmer

12

Raymond Floyd

12

Lee Trevino

10

Payne Stewart

10

Most Singles Matches

Phil Mickelson 12

Arnold Palmer

11

Jack Nicklaus

10

Lee Trevino

10

Gene Littler

10

Billy Casper

10

10

Jim Furyk

8

Lanny Wadkins

8

Tiger Woods 8

Raymond Floyd

8

Tom Kite , Sam Snead

7

     

Most Four-Ball Matches

Phil Mickelson

17

Tiger Woods

15

Billy Casper

12

Lanny Wadkins

11

Raymond Floyd

11

Davis Love III

11

Jim Furyk

10

Lee Trevino

10

Fred Couples

9

Arnold Palmer

9

Jack Nicklaus

9

Gene Littler

9

Most Matches Won

Arnold Palmer

22

Lanny Wadkins

20

Billy Casper

20

Phil Mickelson 18

Lee Trevino

17

Jack Nicklaus

17

Tom Kite

15

Gene Littler

14

Tiger Woods

13

Hale Irwin

13

Raymond Floyd

12

Sam Snead

10

Tom Watson

10

Most Singles Matches Won

Arnold Palmer

6

Billy Casper

6

Sam Snead

6

Lee Trevino

6

Tom Kite

5

Gene Littler , Phil Mickelson

5

Raymond Floyd, Jack Nicklaus , Jim Furyk , Tiger Woods

4

Gene Sarazen , Lanny Wadkins

4

Most Foursome Matches Won

Lanny Wadkins

9

Arnold Palmer

9

Billy Casper

8

Jack Nicklaus

8

Tom Kite

7

Hale Irwin

6

     

Most Four-Ball Matches Won

Phil Mickelson 8

Lanny Wadkins

7

Arnold Palmer

7

Billy Casper

6

Lee Trevino

6

Tiger Woods

5

Jack Nicklaus

5

Gene Littler

5

Fred Couples , Corey Pavin , Hale Irwin

4

J.C. Snead, Raymond Floyd, Tom Watson

5

Most Matches Lost

Tiger Woods

17

Phil Mickelson

16

Raymond Floyd

16

Davis Love III , Curtis Strange

12

Lanny Wadkins

11

Billy Casper

10

Fred Couples , Jim Furyk

9

Tom Kite , Mark O'Meara

9

Payne Stewart

9

Paul Azinger , Ben Crenshaw

8

Jack Nicklaus

8

Arnold Palmer , Fuzzy Zoeller

8

     

Most Singles Matches Lost

Raymond Floyd

4

Jack Nicklaus

4

Mark O'Meara

4

Most Foursome Matches Lost

Raymond Floyd

8

Lanny Wadkins

6

Fred Couples

6

Tom Kite

5

Billy Casper

5

Payne Stewart

5

Most Four-Ball Matches Lost

Tiger Woods

8

Jim Furyk

7

Davis Love III

6

Paul Azinger

5

Curtis Strange

5

Mark Calcavecchia , Ben Crenshaw

4

Tom Kite , Raymond Floyd

4

Fuzzy Zoeller

4

Lanny Wadkins , Jack Nicklaus

3

Billy Casper , Hale Irwin , Fred Couples

3

Most Matches Halved

Gene Littler

8

Billy Casper

7

Lee Trevino , Justin Leonard

6

Fred Couples , Davis Love III , Julius Boros , Tom Kite , Hal Sutton

4

     

Most Singles Matches Halved

Gene Littler

3

Tom Kite

2

Fred Couples

2

Arnold Palmer

2

Jack Nicklaus

2

Lanny Wadkins

2

Hale Irwin

2

Tiger Woods

2

Lee Trevino

2

Billy Casper

2

Justin Leonard , Paul Azinger

2

Most Foursome Matches Halved

Phil Mickelson

4

Billy Casper , David Toms

2

Gene Sarazen , Chad Campbell

2

Lee Trevino , Justin Leonard

2

Julius Boros

2

     

Most Four-Ball Matches Halved

Gene Littler

4

Raymond Floyd

3

Billy Casper

3

Stewart Cink

3

Fred Couples

2

Lee Trevino

2

Al Geiberger

2

Miller Barber

2

Johnny Miller

2

Craig Stadler

2

J.J. Henry

2

Justin Leonard

2

Phil Mickelson

2

RYDER CUP Holes-in-One

Year

Location

Player

Match

Hole

1973

Muirfield

Peter Butler

2nd day Foursomes
Barnes/Butler vs. Nicklaus/Weiskopf

16th

1993

The Belfry

Nick Faldo

Final Day Singles
Faldo vs. Azinger

14th

1995

Oak Hill

Costatino Rocca

2nd day Foursomes
Rocca/Torrance vs. Love III/Maggert

6th

1995

Oak Hill

Howard Clark

Final Day Singles
vs. Peter Jacobsen

11th

2006

The K Club

Paul Casey

2nd day Foursomes
Casey/Howell vs. Cink/Johnson

14th

2006

The K Club

Scott Verplank

Final day Singles
Harrington vs. Verplank

14th

           

RYDER CUP Singles Results 1979-2018

Year

USA

Europe

1979

1981

8

4

1983

1985

1987

1989

7

5

1991

1993

1995

1997

8

4

1999

2002

2004

2006

2008

Scores Going Into The Final Day Singles Since 1985

Year

USA

Europe

1985

7

9

1987

10½

1989

7

9

1991

8

8

1993

1995

9

7

1997

10½

1999

6

10

2002

8

8

2004

5

11

2006

6

10

2008

9

7

2010

7

5

2012

10

6

2014    
2016    

Largest Winning Margins in 36 and 18 Hole Matches

36 HOLE MATCHES

Foursomes

Margin

Year

Match

10 and 9

1931

Walter Hagen and Densmore Shute beat George Duncan and Arthur Havers

10 and 9

1947

Lew Worsham and Ed Oliver beat Sir Henry Cotton and Arthur Lees

9 and 8

1935

Paul Runyan and Horton Smith beat Bill Cox and Edward Jarman

Singles

Margin

Year

Match

10 and 8

1929

George Duncan beat Walter Hagen

9 and 8

1929

Leo Diegel beat Abe Mitchell

9 and 8

1933

Abe Mitchell beat Olin Dutra

9 and 7

1953

Fred Daly beat Ted Kroll

18 HOLE MATCHES

Foursomes

Margin

Year

Match

7 and 6

1979

Hale Irwin and Tom Kite beat Ken Brown and Des Smyth

7 and 6

1991

Paul Azinger and Mark O'Meara beat Nick Faldo and David Gilford

7 and 5

1983

Gil Morgan and Lanny Wadkins beat Sam Torrance and J M Cañizares

7 and 5

1985

J M Cañizares and José Rivero beat Tom Kite and Calvin Peete

7 and 5

1993

Ian Woosnam and Bernhard Langer beat Paul Azinger and Payne Stewart

Fourballs

Margin

Year

Match

7 and 5

1981

Lee Trevino and Jerry Pate beat Nick Faldo and Sam Torrance

6 and 5

1981

Des Smyth and J M Cañizares beat Bill Rogers and Bruce Lietzke

6 and 5

1989

Seve Ballesteros and J M Olazá beat Tom Watson and Mark O'Meara

6 and 5

1993

Ian Woosnam and Peter Baker beat Fred Couples and Paul Azinger

6 and 5

1995

Jeff Maggert and Loren Roberts beat Sam Torrance and Costantino Rocca

6 and 4

1965

Arnold Palmer and Dave Marr beat Peter Alliss and Christy O'Connor

6 and 4

1995

Corey Pavin and Phil Mickelson beat Bernhard Langer and P-U Johansson

Singles

Margin

Year

Match

8 and 7

1989

Tom Kite beat Howard Clark

8 and 7

1997

Fred Couples beat Ian Woosnam

7 and 6

1969

Miller Barber beat Maurice Bembridge

7 and 6

1971

Lee Trevino beat Brian Huggett

7 and 6

1997

Tom Lehman beat Igancio Garrido

6 and 5

1963

Gene Littler beat Tom Haliburton

6 and 5

1973

Gay Brewer beat Bernard Gallacher

6 and 5

1973

Lee Trevino beat Neil Coles

6 and 5

1999

Davis Love III beat Jean Van de Velde

6 and 4

1965

Tony Lema beat Christy O'Connor

6 and 4

1981

Ben Crenshaw beat Des Smyth

6 and 4

2004

Jim Furyk beat David Howell

100% Career Winning RYDER CUP Records

United States

Player

Year

Record

Jimmy Demaret

1947-49-51

P6 W6

Billy Maxwell

1963

P4 W4

Johnny Golden

1927-29

P3 W3

Billy Burke

1931-33

P3 W3

Ben Hogan

1947, 51

P3 W3

Wilfred Cox

1931

P2 W2

Ralph Guldahl

1937

P2 W2

Lew Worsham

1947

P2 W2

Chick Harbert

1949, 55

P2 W2

Bob Rosburg

1959

P2 W2

Herman Barron

1947

P1 W1

Jim Turnesa

1953

P1 W1

         

Most Successful RYDER CUP Partnerships in a Single RYDER CUP Match

United States

Partnership

Year

Points

Larry Nelson and Lanny Wadkins

1979

4 out of 4

Bobby Nichols and Johnny Pott

1967

3 out of 3

Arnold Palmer and Gardiner Dickinson

1971

3 out of 3

Tom Watson and Jack Nicklaus

1981

3 out of 3

Justin Leonard and Hunter Mahan

2008

2½ out of 3

Phil Mickelson and David Toms

2002

2½ out of 4

All-Time Most Successful RYDER CUP Partnerships

United States

Matches

Wins

Lost

Halved

Points

Arnold Palmer and Gardner Dickinson

5

5

0

0

5

Jack Nicklaus and Tom Watson

4

4

0

0

4

Larry Nelson and Lanny Wadkins

6

4

2

0

4

Phil Mickelson and David Toms

6

3

2

1

Tony Lema and Julius Boros

5

3

1

1

Lloyd Mangrum and Sam Snead

4

3

1

0

3

Arnold Palmer and Billy Casper

3

3

0

0

3

Justin Leonard and Hunter Mahan

3

2

0

1

Tom Kite and Curtis Strange

6

2

3

1

               
 

 

Les records du team Europe

- Plus de points marqués

Record
(W–L–H)

Points

%

1

 Sergio García ESP

22–12–7

25.5

62.20%

2

  Nick Faldo ENG

23–19–4

25

54.35%

3

  Bernhard Langer GER

21–15–6

24

57.14%

4

  Colin Montgomerie SCO

20–9–7

23.5

65.28%

5

  Lee Westwood ENG

20–18–6

23

52.27%

6

 Seve Ballasteros ESP

20–12–5

22.5

60.81%

7

 José María Olazabal ESP

18–8–5

20.5

66.13%

8

  Tony Jacklin ENG

13–14–8

17

48.57%

9

  Ian Woosnam GAL

14–12–5

16.5

53.23%

10

  Peter Oosterhuis ENG

14–11–3

15.5

55.36%

  Bernard Gallacher SCO

13–13–5

15.5

50.00%

  Neil Coles ENG

12–21–7

15.5

38.75%

 
Year GB&I/Europe United States
1927 Ted Ray Walter Hagen
1929 George Duncan Walter Hagen
1931 Charles Whitcombe Walter Hagen
1933 J.H. Taylor* Walter Hagen
1935 Charles Whitcombe Walter Hagen
1937 Charles Whitcombe Walter Hagen *
1939#   Walter Hagen
( Vic Ghezzi )
1941#   Walter Hagen
1947 Sir Henry Cotton Ben Hogan
( Walter Hagen )
1949 Charles Whitcombe* Ben Hogan *
( Ed Dudley )
1951 Arthur Lacey* Sam Snead
1953 Henry Cotton* Lloyd Mangrum
1955 Dai Rees Chick Harbert
( Lloyd Mangrum )
1957 Dai Rees Jack Burke Jr. /td>
1959 Dai Rees Sam Snead
1961 Dai Rees Jerry Barber
1963 John Fallon* Arnold Palmer
1965 Harry Weetman* Byron Nelson *
1967 Dai Rees * Ben Hogan *
1969 Eric Brown* Sam Snead *
1971 Eric Brown* Jay Herbert*
1973 Bernard Hunt * Jack Burke Jr.
1975 Bernard Hunt * Arnold Palmer
1977 Brian Huggett* Dow Finsterwald *
1979 John Jacobs* Billy Casper *
1981 John Jacobs* Dave Marr *
1983 Tony Jacklin * Jack Nicklaus *
1985 Tony Jacklin * Lee Trevino *
1987 Tony Jacklin * Jack Nicklaus *
1989 Tony Jacklin * Raymond Floyd*
1991 Bernard Gallacher * Dave Stockton *
1993 Bernard Gallacher * Tom Watson *
1995 Bernard Gallacher * Lanny Wadkins *
1997 Seve Ballesteros* Tom Kite *
1999 Mark James * Ben Crenshaw *
2002 Sam Torrance * Curtis Strange *
2004 Bernard Langer* Hal Sutton *
2006 Ian Woosnam * Tom Lehman *
2008 Nick Faldo * Paul Azinger *
2010 Colin Montgomerie * Corey Pavin *
2012 José Maria Olazábal* Davis Love III *
2014 Paul McGinley * Tom Watson *
2016 Darren Clarke * Davis Love III *
2018 Thomas Bjorn* Jim Furyk *
*Non-playing Captain
#USA teams selected but no matches played. GB&I named eight players only for the 1939 proposed match.
(names in parentheses indicate Honorary Captains)

Total Points Over 39 Matches
Team points 397
Foursome points 112½
Four-Ball points 93½
Singles points 191

Largest Margin of Victory
2004 in Oakland Hills, Michigan & 2006 in Straffan, Ireland 18½ to 9½
2018 in St Quentin, France 17½ to 10½
1985 in The Belfry, England 16½ to 11
1957 in Yorkshire, England 7½ to 4½
2002 in The Belfry, England 15½ to 12½

Most Consecutive RYDER CUP Victories
3 by Europe 2002-'04-'06; 2010-12-14

Number of RYDER CUP Matches Won
Europe 14 wins - (11 as Europe, 3 as GB&I)
Tied 2

Most RYDER CUP Appearances
Nick Faldo 11 1977-'79-'81-'83-'85-'87-'89-'91-'93-'95-'97
Christy O' Connor Sr. 10 1955-'57-'59-'61-'63-'65-'67-'69-'71-'73
Bernhard Langer 10 1981-'83-'85-'87-'89-'91-'93-'95-'97-'02
Dai Rees 9 1937-'47-'49-'51-'53-'55-'57-'59-'61

RYDER CUP Teams Winning All Points in a Series
Foursomes United States won the series
United States won the second series
United States won the first series
United States won the second series
4-0
4-0
4-0
4-0
1947
1963
1975
1981
Four-Ball United States won the first series
United States won the first series
Europe won the first series
Europe won the first series
4-0
4-0
4-0
4-0
1967
1971
1987
1989
Singles No side has ever won all the single matches

 

 

Most Matches Played
Nick Faldo 46
Bernhard Langer 42
Neil Coles 40
Seve Ballesteros 37
Christy O'Connor Sr., Colin Montgomerie 36
Tony Jacklin 35
Bernard Gallacher 31
Ian Woosnam 31
José Maria Olazábal 31

Most Points Won
Sergio Garcia 25½
Nick Faldo 25
Bernhard Langer 24
Colin Montgomerie 23½
Seve Ballesteros 22½
Lee Westwood 21
José Maria Olazábal 20½
Tony Jacklin 17
Ian Woosnam 16½
Bernard Gallacher 15½
Peter Oosterhuis 15½
Neil Coles 15½

Most Singles Points Won
Neil Coles , Colin Montgomerie 7
Nick Faldo
Peter Oosterhuis
Peter Alliss
Bernard Gallacher 6
Bernhard Langer
Bernard Hunt

Most Foursome Points Won
Bernhard Langer 11½
Nick Faldo 11
Seve Ballesteros 10½
Tony Jacklin 10
Colin Montgomerie
Sergio Garcia 9
Lee Westwood
José Olazábal
Christy O'Connor
Brian Huggett 6

Most Four-Ball Points Won
Ian Woosnam , José Olazábal 10½
Lee Westwood 9
Seve Ballesteros 9
Nick Faldo , Sergio Garcia
Bernhard Langer , Colin Montgomerie , Sergio Garcia 7
Darren Clarke
Peter Oosterhuis
Mark James 5

Best Point Percentage (Minimum of 3 RYDER CUP Matches)
José Maria Olazábal (18-8-3) 67%
Colin Montgomerie (17-8-7) 66%
Abe Mitchell (4-2-0) 65%
Sergio Garcia (19-11-7) 60%
Seve Ballesteros (20-12-5) 59%
Percy Alliss (3-2-1) 58%

Most Foursome Matches
Nick Faldo 18
Bernhard Langer 18
Lee Westwood 15
Seve Ballesteros 14
Colin Montgomerie 14
Christy O'Connor Sr. 13
Tony Jacklin 13
Neil Coles 13
Peter Alliss 11

Most Singles Matches
Neil Coles 15
Christy O'Connor Sr. 14
Peter Alliss 12
Nick Faldo 11
Tony Jacklin 11
Bernard Gallacher 11
Brian Barnes 10
Bernard Hunt 10
Bernhard Langer 10
Dai Rees 10

Most Four-Ball Matches
Nick Faldo 17
Seve Ballesteros 15
Bernhard Langer 14
Ian Woosnam 14
Lee Westwood 14
Colin Montgomerie 14
José Maria Olazábal 14
Sergio Garcia 13
Neil Coles 12
Tony Jacklin 11
Sam Torrance 10

Most Matches Won
Nick Faldo 23
Sergio Garcia 22
Bernhard Langer 21
Seve Ballesteros 20
Colin Montgomerie 20
José Maria Olazábal 18
Lee Westwood 18
Ian Woosnam 14
Peter Oosterhuis 14
Tony Jacklin 13
Bernard Gallacher 13
Neil Coles 12

A savoir

Il existe deux autres compétitions similaires :
- la Solheim Cup : L'équivalent féminin de la RYDER CUP, une compétition États-Unis contre Europe, qui se déroule tous les deux ans, les années où la RYDER CUP n'est pas organisée (années impaires).
- la Presidents Cup : L'autre compétition masculine par équipes, se déroulant les années impaires, sous un format similaire à la RYDER CUP et mettant face à face les États-Unis et une équipe internationale non européenne.

Tous les résultats de golfs et les grands golfeurs

Copyright Sportquick/Promedi

.,.

Résultats et Champions


Most appearances : 12 : Phil Mickelson, U.S. (1994-2017) Most matches won : 25 Phil Mickelson (16 perdus, 13 halves), 24 Tiger Woods (15 perdus, 1 half) USA     Appearances Last played Rookie year 1 Phil Mickelson 12 2017 1994 2 Jim Furyk 8 2015 1998   Tiger Woods 8 2013 1998 4 Davis Love III 6 2005 1994 5 Justin Leonard 5 2009 1996   Steve Stricker 5 2013 1996 7 Stewart Cink 4 2009 2000   Fr...
      Vainqueurs Score U.S. Captain International Captain               2019  Royal Melbourne Golf Club Melbourne, Australia     Tiger Woods Ernie Els RSA 2017  Liberty National Golf Club Jersey City, New Jersey United States 19-11 Steve Stricker Nick Price ZIM ...
La Presidents Cup est une épreuve par équipes en match-play qui se déroule tous les deux ans depuis 1994 entre les Etats-Unis et le reste du monde excepté l'Europe qui dispute déjà la Ryder Cup. Se déroulant tout d'abord les années paires, elle a lieu depuis 2003 les années impaires, l'édition de 2001 de la Ryder Cup ayant été repoussée en 2002 à cause des attentats du 11 septembre 2001. Chaque équipe est composée d'un capitaine qui ne joue pas et de douze joueurs (dont deux wi...
La Presidents Cup est une épreuve par équipes en match-play qui se déroule tous les deux ans depuis 1994 entre les Etats-Unis et le reste du monde excepté l'Europe qui dispute déjà la Ryder Cup. Se déroulant tout d'abord les années paires, elle a lieu depuis 2003 les années impaires, l'édition de 2001 de la Ryder Cup ayant été repoussée en 2002 à cause des attentats du 11 septembre 2001. Chaque équipe est composée d'un capitaine qui ne joue pas et de douze joueurs (dont deux wi...
La Presidents Cup est une épreuve par équipes en match-play qui se déroule tous les deux ans depuis 1994 entre les Etats-Unis et le reste du monde excepté l'Europe qui dispute déjà la Ryder Cup. Se déroulant tout d'abord les années paires, elle a lieu depuis 2003 les années impaires, l'édition de 2001 de la Ryder Cup ayant été repoussée en 2002 à cause des attentats du 11 septembre 2001. Chaque équipe est composée d'un capitaine qui ne joue pas et de douze joueurs (dont deux wi...
Record du parcours : 263 par Ernie Els RSA en 1999 (-25 sous le par). Les vainqueurs avant 2013     Score Gains 2012 Martin Kaymer GER 280 (−8) 1,250,000 2011 Lee Westwood (2) ENG 273 (−15) 1,250,000 2010 Lee Westwood ENG 271 (−17) ...
  De à Tournoi Vainqueur Race to Dubai Points Prize Money Nov 22 Nov 25 Honma Hong Kong Open presented by Amundi Hong Kong GC, Fanling, Hong Kong Aaron Rai ENG   2,750.0 $2,000,000 Nov 29 Dec 02 Australian PGA Championship RACV Royal Pines Resort, Gold Coast, Queensland, Australia Cameron Smith AUS 2,000.0 A$1,500,000 Nov 29 Dec 02 Afrasia Bank Mauritius Open at Anahita Four Seasons GC Mauritius at Anahita, Beau Champ, Mauritius Kurt Kitayama ...
Depuis la saison 2013, la Race to Dubai termine en apothéose la finale du Tour Européen avec quatre tournois, le BMW Masters – 7 millions $, le WGC HSBC Champions,  8.5 millions $, le Turkish Airlines Open 7 millions $ et le DP World Tour Championship de Dubai doté de 8 millions $. Ces tournois « The Final Series » offrent une dotation totale de 30,5 millions $. Une règle stipule que pour disputer la finale des Final Series, les joueurs sont obligés de disputer au moins deux des trois prem...
Meilleure carte de score : 264 (-24) par Victor Dubuisson FRA en 2013 et par Thorbjörn Olesen DEN en 2016.     Le Tour Européen et ses recordsNombre de victoires sur le Tour EuropéenRecords Tour Européen Copyright Sportquick/Promedi ...
Le LPGA Tour 2019 avec 33 tournois organisés entre le 17 janvier et le 24 novembre 2019 offrant un prize-money de 70,55 millions $ contre 65,35 millions $ en 2018.     Course Location   Vainqueur Jan. 17-20 Diamond Resorts Tournament of Champions presented by Insurance Office of America Four Seasons G. and Sports Club Orlando Lake Buena Vista, Fla. $1.2M Eun-Hee Ji KOR Feb. 7-10 Vic Open 13th Beach G.L. Barwon Heads, Australia ,$1.1M Céline Boutier FRA ...

 

Photothèque SportQuick : 350.000 photos de sport à voir ici
 - peter lawrie - raphael jacquelin -  diverses - malcolm mackenzie - xavier de la courtie