Happy Birthday : Geyre Arnaud - FRA. (Cyclisme) |
samedi 21 avril 2018
Cyclisme
 
Cyclisme - Le Tour de France 2017 - Article du : 27/06/2017

Dévoilé au Palais des Congrès de Paris devant près de 4000 spectateurs, le parcours de la 104ème édition du TOUR DE FRANCE (1er-23 juillet 2017) se distingue par un programme montagneux atypique. Des ascensions moins nombreuses mais plus raides permettront aux favoris de se départager. Du chrono de Düsseldorf à celui de Marseille la veille de l'arrivée finale, les formats classiques ont été revisités. De quoi inspirer les audacieux.

A retenir :
- Après le Grand Départ du Tour de Düsseldorf en Allemagne, 30 ans après celui donné de Berlin en 1987, le parcours emmènera les coureurs en Belgique et au Luxembourg.
- Les cinq massifs montagneux de l'Hexagone sont réunis par le tracé du TOUR DE FRANCE 2017. Les favoris du Tour devront se distinguer sur des ascensions à forts pourcentages. Et la dernière étape de montagne sera jugée au col d'Izoard.
- Les coureurs sont attendus sur des sites d'exception : le stade Vélodrome à Marseille, le Grand Palais à Paris…

Les Vosges, le Jura, les Pyrénées, le Massif Central, les Alpes. Dans cet ordre d'apparition au programme, les cinq massifs montagneux de l'Hexagone seront visités par le TOUR DE FRANCE 2017. Ce Grand Chelem de la montagne ne s'était plus produit depuis l'édition 1992. Il s'accompagne cette fois-ci de caractéristiques inédites et même surprenantes : la grande étape de montagne est tracée dans les reliefs jurassiens entre Nantua et Chambéry (col de la Biche, Grand Colombier, Mont du Chat, 4600m de D+ !) ; le rendez-vous pyrénéen des prétendants au titre est programmé sur une étape de 100 km entre St-Girons et Foix ; des bouts de route flirtant avec les 20 % de pente pourront être exploités du côté de la Planche des Belles Filles et de Peyragudes ; une arrivée aussi spectaculaire que décisive sera pour la première fois jugée au col d'Izoard, site magique pour une ultime explication de grimpeurs.

Le programme des réjouissances ne s'adressera pas uniquement aux montagnards, qui auront encore à se départager pour le Maillot Jaune sur un chrono en bord de Méditerranée, dont la ligne d'arrivée sera dessinée au cœur du Vélodrome de Marseille : une première dans un stade depuis le Parc Lescure à Bordeaux en 1979. Il restera alors moins de 24 heures aux coureurs pour rejoindre Montgeron, lieu de naissance du Tour en 1903, et s'engager dans la dernière étape qui les amènera à rouler en intérieur dans le cadre prestigieux du Grand Palais. Il sera temps de vivre sur les Champs-Elysées la grande finale des sprinteurs, en conclusion d'une série débutée à Liège et probablement poursuivie à Vittel, Troyes, Nuits-Saint-Georges ou encore Romans-sur-Isère. Autant de comptes à régler…

© AFP/PATRIK STOLLARZ
Le maillot du meilleur grimpeur du TOUR DE FRANCE est présenté à Düsseldorf, le 14 janvier 2016

Le TOUR DE FRANCE 2017, qui partira le 1er juillet de la ville allemande de Dusseldorf, sera moins montagneux que l'édition 2016, avec moins de cols mais les légendaires Galibier et Izoard au programme, suivant le parcours dévoilé officiellement mardi par son directeur Christian Prudhomme.

Pour la première fois depuis 25 ans, la plus grande course du monde visitera les cinq principaux massifs montagneux de l'Hexagone. Elle adressera aussi un clin d'oeil à la candidature de Paris pour les jeux Olympiques 2024. Dans la dernière étape parisienne, le 23 juillet, le peloton traversera la nef du Grand Palais, l'un des sites du projet olympique.

La Grande Boucle franchira les Pyrénées avant les Alpes et fera étape au sommet du col d'Izoard avant un contre-la-montre à Marseille qui précèdera de 24 heures l'arrivée sur les Champs-Elysées. Là où le Britannique Chris Froome, présent mardi pour la cérémonie de présentation, avait ramené le maillot jaune pour la troisième fois l'été dernier.

- Façon James Bond -

Trois arrivées au sommet sont prévues sur le parcours long de 3516 kilomètres entre Dusseldorf et Paris. Une dans les Vosges, à la Planche des Belles Filles dès le cinquième jour de course; une dans les Pyrénées, sur l'altiport de Peyragudes où a été tourné le générique d'un James Bond (Demain ne meurt jamais); une dans les Alpes à l'Izoard rendu légendaire par les exploits de Fausto Coppi et de Louison Bobet voici plus d'un demi-siècle.

Le nombre d'ascensions est revu à la baisse par rapport à l'édition 2016, 23 contre 28 en juillet dernier. "Nous sommes dans la fourchette haute", avait d'ailleurs annoncé l'an passé Christian Prudhomme.

Mais de grands cols figurent sur le parcours 2017 qui comporte sept ascensions classées hors catégorie. Entre autres, le port de Balès dans les Pyrénées avant de rejoindre Peyragudes, le Galibier par son versant le plus sévère -peut-être le col le plus dur de France- sur la route de Serre-Chevalier dans les Alpes.

Christian Prudhomme et le directeur de course Thierry Gouvenou ont insisté sur les autres massifs, principalement le Jura qui est exploré pour la première fois en détail. A la fin de la première semaine de course, ce sont pas moins de trois cols hors catégorie (la Biche, le Grand Colombier par la route la plus pentue, Relais du Chat) et des descentes très techniques qui seront à franchir et à négocier pour rejoindre Chambéry.

- Pour les audacieux -

Sur la carte, le parcours 2017, qui compte neuf étapes pour les sprinteurs, ignore le nord et l'ouest de la France. Après le départ en Allemagne, le quatrième dans l'histoire (30 ans après celui donné à Berlin-Ouest), la course fait escale à Liège, en Belgique, et s'attarde dans le quart nord-est du territoire (Longwy, Vittel, Troyes, Nuits-Saint-Georges).

Un détour par le Périgord, avec un passage à Lascaux - en écho au site de Néandertal visité le deuxième jour - précède la courte traversée du massif pyrénéen, placé pour la troisième fois consécutivement avant les Alpes.

Le 14 juillet donne lieu à une étape 100 % dans le montagneux département de l'Ariège, audacieuse par son kilométrage réduit (100 km) favorable aux attaques, comme ces routes escarpées pour aller au Puy-en-Velay. Une seconde journée de repos dans Massif central conduit aux étapes alpestres concentrées sur deux journées.

Pour déterminer le classement, il ne reste plus ensuite que le "chrono" individuel de Marseille, avec départ et arrivée au Stade Vélodrome. Marseille sera la capitale européenne du sport l'an prochain et fait partie de la candidature parisienne aux JO 2024, a souligné le directeur du Tour.

La part des contre-la-montre, en diminution par rapport à l'année passée, est l'une des plus basses de l'histoire (36 km). Autant dire que le Tour a été dessiné pour pouvoir se jouer sur tous les terrains, pour convenir aux audacieux, suivant les souhaits de Christian Prudhomme qui cherche toujours à faire durer le suspens.

.,.
Tags : Tour de France, 2017
Résultats et Champions


Etape de la Coupe du Monde Femmes (Ronde de Drenthe). Depuis 1998, cette course d'environ 140 km se déroule pendant une journée au mois d'avril dans la province de Drenthe au nord des Pays-Bas.  ...
Très bon grimpeur, il incarne l'avenir du cyclisme français (22 victoires depuis 2010). La révélation du Tour de France 2012 (10eme au classement final pour une première participation plus une victoire d'étape, à Porrentruy). A seulement 22 ans et 54 jours, il fut le plus jeune coureur à avoir terminé dans le top 10 depuis le belge Raymond Impanis qui avait 21 ans et 8 mois en 1947. Deux ans plus tard en 2014, il termina 3eme et obtient ainsi le premier podium français depuis dix-sep...
Record de victoires : 3 par Damiano Cunego ITA (2004, 2006 et 2007). Victoires par pays : 29 pour l'Italie, 2 pour l'Australie, la France et la Suisse, 1 pour l'Autriche, l'Espagne, la Grande Bretagne, le Kazakhstan, le Mexique, la Norvège et le Venezuela. Record de victoires d'étapes : 6 par Damiano Cunego ITA. Record de victoires d'étapes par pays : 97 pour pour l'Italie. Les 4 victoires d'étapes françaises : Luc Leblanc (1 en 1997), Thomas Voeckler (1 en 2011), Maxime Bouet ...
Début Fin   Pays Vainqueur 15.01.2018 21.01.2018 La Tropicale Amissa Bongo  GAB Joseph Areruya (RWA) 16.01.2018 21.01.2018 Santos Tour Down Under AUS Daryl Impey (RSA) Mitchelton - Scott 17.01.2018 21.01.2018 New Zealand Cycle Classic NZL Hayden Mccormick (NZL) One Pro Cycling 21.01.2018 28.01.2018 Vuelta a San Juan Internacional ARG Gonzalo Najar (ARG) 24.01.2018 27.01.2018 Sharjah Tour UAE Javier Moreno (ESP) Delko Marseille Provence ...
          Record de victoires : 5 par Eddy Merckx BEL (1969, 1971, 1972, 1973 et 1975). Victoires par pays : 59 pour la Belgique, 12 pour l'Italie, 6 pour la Suisse, 5 pour la France, 4 pour l'Espagne et les Pays-Bas, 3 pour l'Irlande et le Kazakhstan, 2 pour l'Allemagne et le Luxembourg, 1 pour l'Australie, le Danemark, les Etats-Unis et la Russie. Les 5 victoires françaises : André Trousselier (1908), Camille Danguillaume (1949), Jacques Anquetil (1966) et Bernard Hi...
Créée en 1998, La Flèche féminine se déroule dans la même journée en prélude des hommes. Hormis le trajet Charleroi-Huy qu’empruntent les hommes dans la matinée, le tracé des deux courses est identique, avec deux boucles à effectuer avant l’arrivée au sommet du redoutable Mur de Huy. La 21eme édition s'est déroulée en 2018 sur une distance de 118,8 km avec au total neuf côtes dont deux fois le Mur de Huy.  ...
  Nouvelles épreuves 22 mars : Driedaagse De Panne-Koksijde (Belgique) : Jolien D'Hoore (BEL) Mitchelton-Scott 19-22 mai : WWT Emakumeen XXXI. Bira (Espagne) 21 octobre : Tour of Guanxi Women’s WorldTour (Chine) Epreuves existantes 3 mars : Strade Bianche (Italie) : Anna van der Breggen (NED) Boels - Dolmans 11 mars Tour de Drenthe (Pays-Bas) : Amy Pieters (NED) Boels - Dolmans 18 mars : Trofeo Binda – Comune di Cittiglio (Italie) : Katarzyna Niewiadoma (ITA) Canyon-SRAM 25 mars...
  16-21 janvier : Tour Down Under (Australie) : Daryl Impey (AUS) Mitchelton-Scott 28 janvier : Cadel Evans Great Ocean Road Race (Australie) : Jay McCarthy (AUS) Bora - Hansgrohe 21-25 février : Tour d’Abu Dhabi (Emirats arabes unis) : Alejandro Valverde (ESP) Astana 24 février : Het Nieuwsblad (Belgique) : Michael Valgren (DEN) Astana 3 mars : Strade Bianche (Italie) : Tiesj Benoot (BEL) Lotto - Soudal 4-11 mars : Paris-Nice (France) : Marc Soler (ESP) Movistar 7-13 mars : Tirreno-Adri...
13 victoires dont le Tour d'Italie et le Tour de Californie en 2016 (plus une étape), la Strade Bianche et le Tour de Norvège (plus 2 étapes) en 2015 et 2 étapes du Tour d'Italie (3eme du classement final en 2015, 4eme en 2017 ; victorieuse du classement par points en 2015). Championne des Etats-Unis sur route en 2017. 2eme du Trofeo Alfredo Binda en 2016 et 3eme de la Flèche Wallonne en 2018. 3eme des championnats du monde sur route en 2015 et 2eme contre-la-montre par équipes de ma...
    L'une des meilleures cyclistes du moment. Elle a signé 15 grandes victoires dans sa carrière : les Jeux Olympiques sur route en 2016 (sa plus belle victoire ; 3eme du contre-la-montre), le championnat d'Europe sur route en 2016 (3eme du contre-la-montre en 2017), le Tour d'Italie en 2015 et 2017, le Circuit Het Nieuwsblad, la Course by le Tour en 2015, la Flèche Wallonne en 2015, 2016, 2017 et 2018, l'Amstel Gold Race, Liège-Bastogne-Liège et le Tour de Californie en 2017...

 

Photothèque SportQuick : 350.000 photos de sport à voir ici
 - julian dean -  sans personnalité - sylvain chavanel - laurent jalabert - erik zabel