Happy Birthday :
mardi 20 novembre 2018
Courses hippiques
 
Courses hippiques - Lexique - Article du : 22/09/2011

ALLOCATION : Somme d’argent récompensant les 5 premiers concurrents d’une course (7 quand il s’agit d’un Quinté+)

ALLURE:  Façon qu’utilise le cheval pour se déplacer

AQPS :  Autre Que Pur Sang. Se dit d’un cheval de course qui n’est pas un Pur Sang anglais à savoir un anglo-arabe, un selle français, ou même un trotteur français. Les AQPS courent en général en obstacle.

A RECLAMER (COURSE)  : Dans les courses « à réclamer », les partants sont mis aux enchères à bulletins secrets déposées dans une urne. Un prix minimum pour chaque cheval est inscrit sur le programme. Chaque cheval est vendu au plus offrant. La somme inscrite au programme est remise au vendeur et la différence entre la somme inscrite sur le bulletin et le prix minimum est acquise à la Société des Courses.

AUTOSTART : Au trot, véhicule spécialement aménagé pour faire partir les chevaux lancés sur une même ligne.

BALANCE (SALLE DE) : Lieu où sont pesés officiellement les jockeys avec leur selle, avant et après les courses.

BOITES DE DEPART : Boxes métalliques dans lesquels se placent les chevaux pour le départ des courses de plat ; lorsqu’ils sont tous en place dans les stalles, toutes les portes s’ouvrent en même temps et le départ est donné.

CANTER : Galop d’échauffement par lequel le cheval se rend au départ.

CASAQUET : unique du jockey et driver, aux couleurs du propriétaire du cheval.

CAVALIERE : Femme jockey autorisée à monter dans des courses d’amateurs.

CHASSE (GALOP DE) : Souvent, dans les courses longues, les chevaux vont moins vite (au galop de chasse) puis sprintent dans la dernière ligne droite.

CLASSé : On dit qu’un cheval est classé lorsqu’il arrive parmi les premiers à l’arrivée.

CODE DES COURSES : Code fixant l’ensemble des règles appliquées aux courses de chevaux.

COMMISSAIRES : Officiels bénévoles indépendants chargés de juger les courses, de veiller à leur régularité et à l'application du code des courses.

CORDE : Lice intérieure de la piste, à gauche ou à droite suivant le sens de la course

COULEURS : Chaque propriétaire de chevaux possède ses couleurs qui sont toujours les mêmes. Elles sont reprises sur la casaque et la toque.

CRACK : Cheval ou jockey ou driver d’exception

DEAD-HEAD : Signifie ex-aequo, quand deux ou plusieurs chevaux n’ont pu être départagés par la photo-finish.

DISQUALIFIER : Dans une course au trot, éliminer un cheval pour allure irrégulière, en abrégé "D.A.I". Il peut être disqualifié également pour avoir franchi le poteau au galop "D.P.G".

Distancé : Se dit d’un cheval exclut de l’arrivée de la course soit parce qu’il a gêné un concurrent pendant la course, soit qu’il a commis une faute d’allure pour les courses au Trot.

DRIVER : Nom donné à celui qui mène un cheval sur un sulky. Le driver est au trot attelé ce que le jockey est au trot monté.

ECURIE :  (faire écurie) :Par analogie avec le lieu destiné à loger les chevaux, se dit des chevaux engagés dans une même course et ayant le même propriétaire ou défendant des intérêts communs.

ELASTIQUES : Méthode utilisée pour les départs des courses d’Obstacle et plus rarement pour les courses de Plat, mais plus souvent pour les départs en trot.

ENGAGEMENT : Inscription d’un cheval dans une course.

ENQUÊTE : Les commissaires observent le déroulement de la course et mènent régulièrement des enquêtes sur leur propre initiative. Si un jockey, un entraîneur ou un propriétaire considère que son cheval a été gêné pendant la course, il peut déposer une réclamation auprès des commissaires qui sera suivie d’une enquête.

Entraîneur : Véritable préparateur physique et psychique du cheval, il juge de l’aptitude de cheval à la compétition et l’amène progressivement à exprimer tout son potentiel grâce à un programme spécifique adaptés à ses capacités.

FAUTE : mal franchir un obstacle.

FORFAIT : Déclaration faite par l’entraîneur qui retire l’engagement d’un cheval dans une course.

Gentleman-rider : Cavalier autorisé à monter dans les courses d’amateurs.

GROUPE : classification des courses principales internationales. Elles sont classées de Groupe I à Groupe III.

HANDICAP : Dans une course à handicap, un expert a égalisé les chances des candidats par le jeu des poids. Ainsi la chance théorique de chaque concurrent est identique.

HONGRE : Cheval castré.

Inéditcheval :  participant pour la première fois à une course.

Jockey : sportif qui monte le cheval en course.

LICE : Barrière blanche qui délimite le bord de la piste et qui peut être déplacée en fonction de la course.

Listed Race : course sélective et de bon niveau, intermédiaire entre les courses à conditions et les courses de Groupes.

Leader : cheval chargé d’imprimer un rythme soutenu à la course afin de placer le cheval avec lequel il fait écurie dans une bonne position.

Maiden : cheval n’ayant encore jamais gagné de course.

Meeting : ensemble de réunions sur un même hippodrome.

Non-partant : cheval initialement inscrit au programme et qui, sur décision de l’entraîneur, ou plus rarement du vétérinaire, ne prend pas le départ pour des raisons de santé.

Œillères : équipement placé sur la tête du cheval, limitant son champ de vision ; elles sont utilisées pour rassurer les chevaux nerveux ou pour leur assurer une meilleure concentration.

OBSTACLES : Les courses d'obstacles peuvent être des courses de haies, de steeple-chase (obstacles différents) ou des cross (distance plus longues).

Ordres :  (sous les)annonce faite aux concurrents, 3 minutes avant le départ et qui signifie qu’ils sont sous les ordres du starter.

Ordres  : (les)consignes données par l’entraîneur au jockey dans le rond de présentation avant la course.

Paddock : terme anglais du « rond de présentation ».

Pénétromètreinstrument qui sert à mesurer la souplesse du terrain.

Pesage : enceinte où se trouvent notamment la salle des Balances et l’espace réservé aux professionnels.

PESEE : A beaucoup d'importance pour le galop, les éléments qui sont pesés sont la selle, le tapis de selle, la sangle, la sursangle, le collier et le jockey.

Photo-finish : lorsque l’arrivée des chevaux est très groupée, le photo-finish est indispensable au juge à l’arrivée pour établir le classement.

POIDS : Critère prépondérant dans l'énonciation des conditions de courses, fixé par le handicapeur dans les courses à handicap.

Poteau : endroit où se juge l’arrivée de la course.

Poulain : cheval âgé de 2 à 4 ans.

Pouliche : jument âgé de 2 à 4 ans.

Propriétaire ; personne possédant un ou plusieurs chevaux et ayant fait une demande d’agrément et de couleurs auprès des Sociétés Mères.

Rétrograder : ou distancer) les commissaires peuvent modifier l’ordre d’arrivée, s’ils jugent qu’un cheval en a gêné un autre.

Réunion : ensemble des courses se déroulant sur un même hippodrome, la même journée.

ROND DE PRESENTATION : Lieu où les chevaux sont présentés au public avant le départ.

RECLAMATION : A l'issue d'une course, un jockey qui considère avoir été gêné par ses concurrents peut déposer une plainte auprès des commissaires.

RECLAMER : Type de course à l'issue de laquelle les chevaux sont mis en vente.

SOUS LES ORDRES : Les chevaux sont "sous les ordres" lorsque le starter appelle les concurrents au départ.

Simulcasting ou simultané : se dit des réunions se déroulant simultanément sur plusieurs hippodromes.

Société de Courses : association loi 1901 réglementant et organisant les courses.

STARTER : Nom donné au juge de départ.

STEEPLE-CHASE : Courses à obstacles variés.

SULKY : Voiture légère à deux roues, utilisée dans les courses de trot attelé.

TOQUE : Housse en tissu qui habille le casque des jockeys et drivers et porte les couleurs du propriétaire.
 

 

Copyright Sportquick/Promedi

.,.

Résultats et Champions


Premier vainqueur : Comrade, pur-sang anglais monté par le jockey australien Frank Bullock en 1920. Le temps record : 2mn24s49 en 2011 par la jument allemande Danedream. Les doublés : Huit chevaux l'ont réussi : Ksar en 1921 et 1922; Motrico en 1930 et 1932; Corrida en 1936 et 1937; Tantième en 1950 et 1951; Ribot en 1955 et 1956; Aleged en 1977 et 1978 ; Trêve en 2013 et 2014 ; Enable en 2017 et 2018. Enable est le premier cheval vainqueur sur deux hippodromes différents : Chantill...
Créé en 1920, le Prix de l'Arc de Triomphe est le championnat du monde sur le plat entre les meilleurs chevaux de la planète âgés de trois ans ou plus. Il est organisé par France Galop. Traditionnellement il se déroule le premier dimanche d'octobre sur le hippodrome de Longchamp dans le Bois de Boulogne de Paris. C'est la course la mieux dotées d'Europe (62 millions d'euros en 2017 dont 57,14% pour le vainqueur (2.857.000 euros), 22,86% pour le deuxième (1.143. 000 euros), 11...
Son véritable prénom est Lanfranco. Il est considéré comme étant l'un des meilleurs jockeys de plat au monde (avec Lester Piggott) grâce à ses nombreuses victoires (plus de 500) sur les cinq continents (France, Angleterre, Etats-Unis, Irlande,  Allemagne, Italie, Hong Kong, Emirats Arabes Unis, Canada, Japon ou Singapour). Vainqueur du Prix de l'Arc de Triomphe en 1995, 2001, 2002, 2015, 2017 et 2018 (le record), du Prix du Jockey Club en 1992, 2005 et 2007, du Prix de Diane en 2007 ...
C'est la course hippique plate la plus riche au monde avec 10 millions de dollars de dotations. Créée en 1996 par l'Emir Mohammed bin Rashid Al Maktoum, cette course de galop se déroule le dernier samedi de mars sur l'Hippodrome Meydan de Dubaï. Réservée aux pur-sang de 4 ans et plus (hémisphère nord) et 3 ans et plus (hémisphère sud), elle se dispute sur une distance de 2000 m sur une piste en dirt (mélange de sable, d'argile et de limon).  ...
Record de victoires pour un jockey : 4 par Jerry Bailey USA (1996, 1997, 2001 et 2002) Victoire française : Mickael Barzalona en 2012 avec Monterosso. Aucun cheval a remporté la course deux fois.     Copyright Sportquick/Promedi ...
Il fait partie de l'élite mondiale des jockeys de courses de plat grâce à ses nombreux succès en France et en Angleterre mais aussi à Hong Kong ou Dubaï. Vainqueur entre autres du Prix de l'Arc de Triomphe en 2003 et 2008, du Prix du Jockey Club en 2001, 2003 et 2006, du Grand Prix de Paris en 2002, 2006 et 2008, du Prix de Diane en 2004 et 2008. Parmi ses grands succès internationaux : la Dubai World Cup en 2018 et la Hong Kong Gold Cup en 2005. En 2000, il a réussi l'exploit de gag...
Entraîneur, driver de trot attelé et jockey de trot surnommé le 'Magicien de la Sarthe'. L'homme aux 16 Sulkys d'Or, il est l'un des plus grands drivers français de tous les temps. Il a atteint le cap des 5 000 victoires le 10 avril 2014. Parmi ses plus beaux succès : le Prix d'Amérique en 1999 (avec Monimaker), 2004 (Kesaco Phedo) et 2015 (Up and Quick), le Prix de France en 1999 et 2008 et le Prix de Paris en 2005, 2006 et 2007. 19 fois Sulky d'or (titre remis chaqu...
Record de l'épreuve : 3'12"35 (réduction kilométrique : 1'11"2) réalisé par Bold Eagle en 2017. Record de victoire pour un driver : 8 par Jean-René Gougeon surnommé 'le Pape de Vincennes' : 2 succès avec Roquépine, 3 avec Bellino II et 3 avec Ourasi. Seule femmes vainqueur : La Suédoise Helen Johansson ave Ina Scott en 1995. 172/1 C’est la plus grosse cote pour un lauréat de Prix d’Amérique. Il s’agit d’Oyonnax en 2010. Record de victoires : - 4 par Ourasi...
C'est la course de trot attelé la plus prestigieuse au monde qui a lieu le dernier dimanche du mois de janvier sur le hippodrome de Vincennes de Paris sauf en 1946 où la course s'est déroulée à Enghien (Vincennes et Longchamp étant occupé par du matériel militaire). Considérée comme étant un véritable championnat du monde, le Prix d'Amérique est organisé depuis 1920 et rassemble les dix-huit meilleurs cracks de la planète âgés de 4 à 10 ans (hongres exclus) qui s'élancent en dépa...
Une légende vivante du steeple avec trois victoires au Grand Steeple-Chase de Paris, en 2003, 2005 et 2009. 15 fois Cravache d'or en obstacles (un recod)  entre 1988 et 2004. Il affiche plus de 1 900 victoires, un autre record (l'ancien record jusqu'en 2000 dans le steeple était de 1 007 succès par Georges Parfrement).   Copyright Sportquick/Promedi ...

 

Photothèque SportQuick : 350.000 photos de sport à voir ici
 - carolin lang -  sans personnalité - christophe soumillon - christophe soumillon -