Happy Birthday :
samedi 21 octobre 2017
Billard
 
Billard - Tout savoir sur le billard - Article du : 05/05/2014
Sommaire article
HistoriqueLa World Confederation of Billiards Sports (
Règles et principesL’équipement
La tableDimensions
BillesMouches
Queue de billardRâteau
Les règles principalesTirage à la bande
DébutPosition de départ
Différents modes de jeuIl y a quatre variantes de billard

 Billard

 

17 549 licenciés - Hommes : 16 994 - Femmes : 465 - 584 clubs

 

Historique

La France, l’Angleterre, l’Espagne et l’Italie revendiquent l’honneur d’avoir créé le billard. Voilà qui peut vous flatter. Certains attribuent cette création aux Chinois. Ne soyons pas contrariant puisque le Céleste Empire peut s’enorgueillir de la découverte de la poudre, que celle-ci soit de guerre ou de riz, de la boussole et, parmi d’innombrables jeux, de l’acrobatie, inventée en 108 avant J.-C. D’autres disent, avec plus de chance d’exprimer la vérité que les Croisés ont ramené le billard du Proche-Orient, sous les aspects du palle-mall. Enfin, des ouvrages nous apprennent ou tentent de nous faire croire que l’inventeur du jeu fut Henri de Vigne qui vécut sous Louis XI et non sous Charles IX comme l’écrit un auteur italien. En réalité, de Vigne, menuisier du roi de France, construisit pour celui-ci une table de billard dont nous avons toutes raisons de croire qu’elle fut la première du genre avec lit de pierre, drap d’Elbeuf, arceau de fer et bandes.

Mais cette table fut-elle de son invention ? L’idée vint-elle de Louis XI ou d’un membre de son entourage ? Aucun mémoire contemporain ne nous éclaire sur ce détail. L’essentiel est de savoir que ce billard à l’aspect nouveau, ancêtre des innombrables tables qui ont, depuis conquis le monde,  fut construit en 1496, seize ans après l’entrée des Turcs à Byzance. Jusqu’alors le billard sous forme de palle-mall en France, ou ballyars en Angleterre, ou boccie en Italie, ou vilorta en Espagne, avait été surtout à ses débuts, un jeu d’extérieur pratiqué sur terre battue entourée de gazon, mais bientôt le peuple parisien s’y adonna aussi dans des locaux au sol constitué de terre battue mélangée à de la poussière de briques et nivelée avec grand soin.

A ce propos, relatons que jusqu’à la fin du XVe siècle, si le luxe apparaissait dans les vêtements, les locaux destinés aux jeux et les instruments de ceux-ci, il n’existait guère que dans les appartements royaux et princiers. Le roi Charles VI, en 1401, prit notamment une ordonnance confirmant celles de ses prédécesseurs, par laquelle il faisait don aux hôpitaux de la paille ayant garni les chambres à coucher des palais royaux. Cette paille déjà malpropre, devait recouvrir les planchers des salles de malades. L’hygiène était encore inconnue. Même mystère s’il s’agit d’établir

Concernant l’étymologie du mot billard des auteurs affirment, sans étayer leur thèse de la moindre assertion probante, que ce mot vient tout naturellement du latin pilla, donc du français bille. C’est l’opinion du grand Larousse et ce raisonnement, quoique simpliste, peut avoir un semblant d’exactitude. A peine plus ou moins plausible apparaît l’hypothèse émise dans le dictionnaire étymologique de la langue allemande, de Kluge, au mot billard.. Cet auteur écrit que le jeu espagnol de la villorta a donné naissance au billard. Ce jeu étant pratiqué dans la vieille Castille et consistant à faire passer une boule entre deux poteaux, au moyen d’un bâton recourbé appelé bilorta, les Basques auraient fait billarda, dont les Français purent extraire billard et les Italiens bigliardo. L’actuel billard à trois billes apparaît vers 1850. Les premiers Championnats du Monde ont été organisés en 1873. D'autres variantes se développent : le billard américain, le snooker, le billard anglais.

 

La World Confederation of Billiards Sports (WCBS) fut fondée en 1992 et compte 97 pays membres. 

Reconnu par le Comité Olympique International, le billard est devenu un sport olympique et fera peut-être une première apparition aux J.O. de 2012 

 

Règles et principes 

Avec des “queues de billard” des joueurs propulsent des billes en marquant des points. 

L’équipement

La table

dessin

La table de billard est constituée d’ardoises d’une épaisseur minimum de 45 mm pour les billards de match et de 40 mm pour les billards de demi-match. Cette table pourra également être constituée de métal ou de toute autre matière avec approbation de la F.F.B.

dessin

Dimensions

 

1.        La F.F.B. utilise pour ses épreuves sportives :

a)       Le billard de 3,10 m ou “billard de match” ;

b)       Le billard de 2,80 m ou “billard de demi-match” ;

c)       Les billards de 2,60 m et de 2,40 m dits “billards petits formats”.

2.        La hauteur du billard entre le sol et la surface supérieure du cadre doit être de 0,79 m à 0,80 m.

Billes

1.        Les billes, au nombre de trois, doivent être d’ivoire, de résine ou de toute autre matière agréée par la F.F.B. Deux de ces billes conservent la teinte blanche de l’ivoire poli. La troisième est teintée de couleur rouge. Une de ces deux billes blanches sera marquée aux deux pôles d’un point indélébile dont la couleur est définie par le comité. Les billes de couleur : 1 blanche, 1 jaune, 1 rouge, sont autorisées.

2.        Le diamètre des billes pour tous les modes de jeu est de 61 mm au moins, de 62 mm au plus, et leur poids de 215 g au moins à 240 g au plus. 

Mouches

Les mouches sont au nombre de cinq. Trois sont situées suivant l’axe vertical du billard qu’elles partagent en quatre parties égales. Les deux autres sont situées à 18,25 cm de part et d’autre de cet axe vertical et suivant une perpendiculaire passant par l’axe de l’une des mouches extrêmes. Cette perpendiculaire appelée “ligne de départ” indique le bas du billard, le côté opposé étant le haut. 

Queue de billard

1. Le mouvement est imprimé aux billes à l’aide d’un instrument de jeu appelé “queue de billard” pouvant se diviser en deux parties : la flèche et le talon.

1.        A l’extrémité de la flèche est fixée une rondelle, généralement en cuir, appelée “procédé”.

2.        Le joueur doit uniquement faire usage du procédé pour frapper la bille.

3.        Le joueur utilise une queue de son choix et en détermine librement la longueur, le poids et le diamètre.

dessin

Râteau

Le joueur a le droit de se servir du “râteau”, petit chevalet monté à l’extrémité d’une tige de bois ou de toute autre matière et destiné à remplacer la main dans certaines positions de corps difficiles à prendre.

 

Les règles principales

Tirage à la bande

1.        La partie commence dès que l’arbitre a placé les billes autres que la rouge pour le tirage à la bande sur le prolongement de la ligne de départ près des grandes bandes.

2.        Les joueurs tirent le départ sur la bande du haut. Celui dont la bille s’arrête le plus près de la bande du bas a le choix du départ.

 

Début

Le joueur qui donne le premier coup de queue d’une partie joue avec la bille pointée ou celle de son choix (billes de couleur). 

Position de départ

 

1.        A tous les modes de jeu, sauf le billard artistique et certaines parties d’équipes, le coup de départ se joue sur la position suivante :

a)       La bille rouge sur la mouche extrême isolée (haut du billard) ;

b)       La bille de l’adversaire sur la mouche centrale de la ligne de départ ;

c)       La bille du joueur, au grès des deux dernières mouches sauf sur l’une des deux mouches extérieures de la ligne de départ.

2.        Le carambolage de départ doit se jouer sur la bille rouge et s’effectuer soit directement, soit par une ou plusieurs bandes.

3.        Les joueurs conservent la même bille toute la durée de la partie.

Différents modes de jeu

La F.F.B. reconnaît officiellement sept modes de jeu :

a)       La partie libre ;

b)       La partie au cadre 47 à un coup ;

c)       La partie au cadre 47 à deux coups ;

d)       La partie au cadre 71 à deux coups ;

e)       La partie par une bande ;

f)        La partie par trois bandes ;

g)       Le billard artistique ou jeu de figures imposées.

Toutefois, dans les compétitions officielles sur billards autres que les billards de 3,10 m, les seules parties reconnues au cadre sont :

-          sur 2,80 m : le cadre 42 à deux coups, intégral mais sans les ancres.

sur 2,60 m : le cadre 38 à deux coups, intégral mais sans les ancres.

 

Il y a quatre variantes de billard

- le billard français qui se joue à un ou plusieurs joueurs sur une table sans poches (ou trous) avec 3 billes, 2 blanches et 1 rouge. C’est le billard le plus technique.

- le billard américain (très en vogue parmi les jeunes) qui se joue avec un minimum de 2 joueurs sur une table à 6 poches (ou trous) avec une bille de choc (blanche) et 15 billes de couleur qui sont numérotées. Plusieurs d'autres variantes de billard américain ont vu le jour.

- le 8 pool anglais qui se joue à 2 sur une table à poches avec 16 billes.

- le snooker qui se joue à 2 sur une table à 6 poches avec 22 billes.

Copyright Sportquick/Promedi

.,.

Résultats et Champions


Champion du monde de 3 bandes en 1987, 1988, 1991, 1992, 1997 et 2015 (2eme en 1986, 1989, 1990, 1998, 1999 et 2014, 3eme en 2003). 9 fois champion d'Europe depuis 1985. 11 fois vainqueur de la coupe du monde entre 1988 et 2013 (42 victoires en tournois). Elu joueur de l'année en 2001 et 2007.   Copyright Sportquick/Promedi ...
Champion du monde aux 3 bandes en 2000, 2004 et 2011 (3eme en 1991, 1992, 1999, 2002, 2006, 2007 et 2013). Champion d'Europe aux 3 bandes en 2003, 2008, 2010 et 2011. Vainqueur de la coupe du monde en 1997 et 1999 (14 victoires).   Copyright Sportquick/Promedi ...
  Ils sont organisés par la Confédération Européenne de Billard depuis 1932. De ce fait, c'est l'une des plus anciennes compétitions tous sports confondus.  Depuis 1995, il y trois demi-finalistes. Annuels jusqu'en 2012, le championnat aura désormais lieu tous les deux ans et cela dans un même lieu : à Brandenburg an der Havel en Allemagne.    ...
  Ils sont organisés par la Confédération Européenne de Billard depuis 1932. De ce fait, c'est l'une des plus anciennes compétitions tous sports confondus.  Depuis 1995, il y trois demi-finalistes. Annuels jusqu'en 2012, le championnat aura désormais lieu tous les deux ans et cela dans un même lieu : à Brandenburg an der Havel en Allemagne.    ...
Champion du monde de 3 bandes en 1999 et 2013 (3eme en 2012 ; il compte 7 autres titres dans diverses disciplines). 16 fois champion d'Europe, notamment à 3 bandes en 2002 et 2006 et à une bande en 1990, 1991, 1993, 2008, 2008, 20011, 2011, 2013 , 2015 et 2017. Il compte 10 victoires en tournois de coupe du Monde. 88 fois champion de Belgique ! ...
Champion du monde de snooker en 1998, 2007, 2009 et 2011 (finaliste en 2017).   Copyright Sportquick/Promedi ...
Champion du monde de snooker en 2014, 2016 et 2017 (finaliste en 2007). Numéro 1 mondial depuis 2012. ...
Champion du monde de billard artistique en 1993 et 1995 (2eme en 1992 et 1996, 3eme en 1990 et 2002). Champion d'Europe en 1995 (2eme en 1989, 1994 et 2000, 3eme en 1988 et 1996).   Copyright Sportquick/Promedi ...

 

Photothèque SportQuick : 350.000 photos de sport à voir ici
 -  - ceulemans -  sans personnalité -  sans personnalité -